L’ESSENTIEL DE L’ECONOMIE  Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation

 

Tesla n’en finit plus d’affoler les compteurs |  Cette année 2020, qui fut maudite pour les constructeurs automobiles, est finalement une sacrée aubaine pour Tesla et son fondateur Elon Musk. Le constructeur de voitures électriques haut de gamme a réussi à produire et livrer plus de 180 000 unités au dernier semestre de l’année dernière. En 2020, Tesla a encore livré à ses clients 499 550 voitures, ce que la marque n’avait jamais réussi.   


 ➡ Grippe aviaire, 400 000 canards abattus | La grippe aviaire continue ces ravages dans le Sud-Ouest, notamment dans le département des Landes. Selon l’AFP, déjà plus de 200 000 canards ont été abattus ces dernières semaines en France pour endiguer la progression de cette grippe. Face à cette épidémie particulièrement virulente, 400 000 autres canards vont être abattus dans les prochains jours.


  Mais où est passé Jack Ma ? | Le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, n’a plus été vu publiquement depuis le mois d’octobre, s’inquiète le Financial Times. Lors de ce qui est à ce jour sa dernière apparition publique, le milliardaire chinois avait critiqué ouvertement le pouvoir central d’être un frein à l’innovation pour les fintech. La réplique de Pékin n’a pas tardé : en novembre, le groupe Ant a vu son entrée en Bourse stoppée net. L’action du géant du paiement en ligne et de la distribution a alors chuté sévèrement. Enfin, le 3 janvier, Jack Ma était attendu à l’antenne de l’émission qu’il a créé Africa’s Business Heroes. Une collaboratrice trônait à sa place. Officiellement, Jack Ma aurait eu un « problème de calendrier ».

<<< A lire également :  Vaccination : le fiasco français ? | Le bitcoin à 30 000 dollars | Astérix revient en 2021 >>>