L’ESSENTIEL DE L’ECONOMIE ➡ Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation 

 ➡ LA FRANCE PIQUÉE À VIF | La bataille de la vaccination de masse a bien lieu et cela commence plutôt mal pour la France. Aux Etats-Unis, le dispositif de vaccination va être renforcé : environ 4,5 millions d’Américains ont déjà été vaccinés, soit un rythme de près de 500 000 personnes par jour. L’Inde a annoncé aussi un dispositif colossal et vise l’objectif de 300 millions d’Indiens vaccinés d’ici fin juin.

Israël va vite et même très vite : le gouvernement annonce que deux millions d’Israéliens recevront les deux injections d’ici fin janvier. En une semaine, l’Allemagne a déjà vacciné 238 000 personnes.

En France, la polémique sur la campagne de vaccination contre le COVID-19 enfle. A ce jour, seulement 432 personnes ont reçu une injection. Face à ce fiasco, le gouvernement promet une accélération !  


 ➡ RECORD EN STOCK | Le bitcoin continue d’affoler les compteurs et battre, semaine après semaine, de nouveaux records. Pour la première fois de sa jeune existence, la plus célèbre des cryptomonnaies a  dépassé les 30 000 dollars. Mi-décembre, il battait déjà un record vertigineux passant la barre des 20 000 dollars. Jusqu’où peut-aller cette cryptomonnaie ? Elle connait en tout cas un regain spéculatif depuis que le géant américain du paiement Paypal a ouvert un service de paiement « crypto-monétisé ». L’intérêt spéculatif s’est immédiatement ressentir ;  de nombreux analystes font désormais le pari qu’en 2021 le bitcoin va continuer sa conquête.


 ➡ POTION MAGIQUE | Un nouvel album d’Astérix sortira cet automne. Le 21 octobre très précisément. Ce sera le 39ème opus de la célébrissime collection des aventures du plus célèbre des Gaulois, selon les confidences du scénariste Jean-Yves Ferri au JDDAstérix et Obélix se portent toujours aussi bien et même très bien. Soixante-et-un ans après la sortie de la première bande-dessinée, ils restent des personnages « bankables » comme jamais. Le précédent album, La fille de Vercingétorix  a été le livre le plus vendu de l’année 2019, avec plus de 1 573 000 exemplaires.