2017 a été une année riche : élection d’Emmanuel Macron en France, installation de Donald Trump à la Maison Blanche, folie du Bitcoin, engouement pour la start-up nation, libération de la parole des femmes… Que nous réserve l’année 2018 ? Sans présager des chambardements de ce monde, Forbes France vous donne un petit aperçu des événements qui vont ponctuer et marquer cette nouvelle année.

Du 9 au 12 janvier 2018 
Consumer Electronic Show, CES de La Vegas.

Janvier 2018
Santé :
11 vaccins sont désormais obligatoires, contre trois précédemment pour les enfants nés dès ce 1er janvier.

Transports : une prime à la conversion de 1000 à 2000 euros sera proposée aux automobilistes pour la vente de leur ancien véhicule et l’achat d’un modèle récent.

Patrimoine :

  • Vers la fin de la taxe d’habitation : dès cette année, le montant de la taxe d’habitation sera réduit d’un tiers, d’abord pour les célibataires dont le revenu fiscal est inférieur à 30 000 euros, pour les couples avec ou sans enfant jusqu’à 43 000 euros.
  • L’ISF devient l’IFI : l’impôt sur la fortune, ou ISF, devient l’impôt sur la fortune immobilière, ou IFI. Créé en 1982 sous François Mitterrand, l’impôt sur les grandes fortunes (IGF) avait été supprimé en 1986 sous le gouvernement Chirac, avant de devenir l’ISF sous le gouvernement Rocard. Désormais, seuls les actifs immobiliers seront pris en compte. Le barème d’entrée reste identique à l’ISF, à 1,3 millions d’euros.

Ordonnances : Si de nombreuses mesures issues des ordonnances sont entrées en vigueur dès leur publication au Journal Officiel en septembre dernier, d’autres nécessitent des décrets publiés fin décembre ne sont effectives qu’au 1er janvier. Liste non exhaustive :

  • Le prêt de main-d’œuvre entre entreprises : les entreprises d’au moins 5000 salariés pourront mettre à disposition leurs salariés auprès de start-up ou PME de moins de 250 salariés.
  • Droit à la formation : les victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle, dont le taux d’incapacité permanente atteint 10% pourront bénéficier de 500 heures de formation qualifiante.
  • Mise en place du CSE : les entreprises peuvent mettre en place un comité social et économique (CSE).  

Rapport Villani sur l’intelligence artificielle : en septembre dernier, le mathématicien et député LREM Cédric Villani s’est vu confier une mission par le premier ministre sur l’intelligence artificielle. Il prend ainsi le relais de la mission France IA et devrait proposer une série de recommandations à la fin du mois.

Du 9 au 25 février
Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud

Les 23ème Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront du 9 au 25 février à Pyeongchang, en Corée du Sud. Le choix de cette ville a été décidé en 2011, face à Annecy en France et Munich en Allemagne par le Comité international olympique. Ces jeux marqueront le retour des JO d’hiver dans une petite ville de montagne, après plusieurs éditions organisées dans des métropoles, notamment Nagano, Salt Lake City, Turin, Vancouver et Sotchi.

En décembre dernier, le comité international olympique a suspendu la Russie à la suite de la révélation d’un système de dopage d’Etat. Les derniers jeux d’hiver se sont pourtant tenus à Sotchi, en Russie, en 2014. La France avait alors ramené 4 médailles d’or, 4 d’argent et 7 de bronze. Fera-t-elle mieux en 2018 ?

12 et 13 mars : 7ème Congrès Big Data Paris sur le thème de la culture partagée des données. 

Mai 2018 : 50 ans du mouvement de mai 1968.

Getty Images

19 mai 2018 : mariage du prince Harry avec l’actrice américaine Meghan Markle au Royaume-Uni.

25 mai 2018
RGPD : Le Règlement général sur la protection des données (RGDP) entrera en vigueur le 25 mai 2018. Adopté par le Parlement européen en avril 2016, le RGDP impose aux entreprises de respecter les données de leurs utilisateurs. Ce règlement a pour objectif de renforcer les droits des personnes, de responsabiliser les acteurs traitant des données, et de crédibiliser la régulation. Parmi les mesures, le fait de devoir mener une étude d’impact pour le traitement de données à risque, de tenir un registre en ligne recensant les informations et leur traitement…  

24 au 26 mai : 3ème édition de Viva Technology

14 juin au 15 juillet 2018
Coupe du monde de football en Russie

21ème édition de la Coupe du monde de football, la compétition organisée par la FIFA se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Le tirage au sort de la compétition a eu lieu à Moscou le 1er décembre dernier. 32 équipes nationales participeront, dont le Panama et l’Islande pour la toute première fois. Les grands absents seront les Pays-Bas, le Chili, les Etats-Unis, et surtout, l’Italie, vainqueur de l’édition 2006 et éliminée en barrages par la Suède. La France tombe dans le groupe C et devra se frotter à l’Australie, au Pérou, et au Danemark durant les phases de groupe.

11 novembre : centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.

Projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles : 2017 a été marquée par la libération de la parole des femmes. Des femmes que la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes veut accompagner. En octobre dernier, Marlène Schiappa a annoncé que la « grande cause nationale » du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes devrait être concrétisée par un projet de loi en 2018. La secrétaire d’Etat travaille sur ce projet avec la Mission interministérielle de protection des femmes (Miprof) et porte le texte avec la ministre de la Justice.

Titanic II : Ce n’est pas le nom de la suite du film Titanic (1997) de James Cameron. Le Titanic II est une réplique parfaite du paquebot qui a sombré en 1912. Superstition ? Il ne devrait pas traverser l’Atlantique entre Southampton en Angleterre et New-York, mais rejoindre Jiangsu et Dubaï d’ici la fin de l’année. La réplique du paquebot est en effet en construction en Chine. Financé par le milliardaire australien Clive Palmer, la réplique devrait ressembler pour deux gouttes d’eau à « l’insubmersible ». La fin tragique en moins.