L’ESSENTIEL DE L’ECONOMIE  Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation

 

LE CHIFFRE 2 300Michelin va supprimer jusqu’à 2 300 postes en France, pour “une amélioration de sa compétitivité”, selon un communiqué de la direction. C’est un choc chez les “Bibs”, le surnom des salariés de la marque au fameux Bibendum. Le groupe français de pneumatiques, installé historiquement à Clermont-Ferrand, emploie en France 21 000 salariés. En 2017, Michelin avait déjà annoncé un plan de départs de 1 500 postes. Le groupe soumis notamment à la concurrence très forte des pneumaticiens d’Asie du Sud-Est, et notamment la Chine, fournit aujourd’hui des produits de meilleures qualités mais beaucoup trop chers.

Florent Ménégaux, le président du Groupe Michelin, indique que le groupe français doit “accompagner les évolutions stratégiques de ses activités pour préparer l’avenir. C’est le cas notamment en France où la vitalité de ses positions passe par un renforcement significatif de sa compétitivité”. “Michelin n’abandonne pas la France. [Le Groupe] va réinvestir une partie des  économies réalisées dans le développement de nouvelles activité”, souligne encore son président.


ELLE A DIT ➡ LA BANQUE MONDIALE indique que “les perspectives économiques mondiales sont hautement incertaine à court terme”. Dans son traditionnel communiqué, fixant les prévisions économiques de l’année, la Banque mondiale reste très prudente en raison de l’épidémie de coronavirus. Elle table sur une croissance mondiale de 4 % en 2021 (contre -4,3 % en 2020) à la condition que les campagnes de vaccinations soient “massives” et “réussies” dans le monde. 


L’INFO MODERNA, C’EST OK  | L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert pour l’utilisation du vaccin produit par le laboratoire américain Moderna, au sein de dans l’Union européenne (UE). C’est le deuxième vaccin autorisé après celui de l’Américain Pfizer/BioNTech. Ce vaccin va permettre de donner une nouvelle impulsion aux campagnes de vaccination. Le vaccin Moderna s’est révélé être efficace à 94,1% contre le Covid-19. L’UE en a préacheté 160 millions de doses, dont 24 pour la France.

 

<<< À lire également : Tesla en grande forme | La grippe aviaire progresse | Mais où est Jack Ma ? >>>