Un savoir-faire d’exception issu des quatre coins du monde, c’est l’héritage de la Maison Cartier. Après avoir signé une belle année 2020, le joaillier français démarre cette nouvelle année avec une campagne qui retrace sa genèse en présentant toutes les créations qui ont façonné son histoire.

Pour la première fois de son histoire, la Maison Cartier réunit toutes ses créations emblématiques dans une campagne : la Culture du design. Si plusieurs campagnes d’envergure ont précédemment rendu hommage à des collections phares telles que Santos ou encore Panthère, ce sont tous les objets cultes qui jalonnent la Maison depuis sa création qui seront mis à l’honneur dans cette opération transversale. « Nous sommes très fiers de présenter la Culture du design. Nous l’avons nommée ainsi parce qu’il était important pour nous de mettre en exergue cette culture du design, qui est le point de départ de notre démarche créative, qui fait partie intégrante de l’unicité de la Maison Cartier », observe Arnaud Carrez, Directeur international Marketing & Communication de Cartier. Des collections incroyables parsèment l’histoire du haut joaillier français, qui peut maintenant se prévaloir d’avoir une collection d’icônes inégalée, sur la joaillerie comme l’horlogerie. Si l’ambition de la Maison de luxe se développe et monte en puissance en maroquinerie, ce sont toutefois les bijoux et montres qui sont mis à l’honneur dans cette nouvelle campagne.

Les icônes de Cartier présentées dans la Culture du design.

Des créations hors du temps

L’histoire de Cartier s’est constituée au gré de voyages sur tous les continents, qui ont inspiré ses créateurs à ressortir ces différentes icônes, à l’image des bracelets Love et Juste Un Clou. Créés respectivement en 1969 et 1971 aux États-Unis par Aldo Cipullo, dessinateur italo-américain, ils incarnent la diversité des créations de la Maison. « Cartier a toujours eu cette ouverture sur le monde, qui constitue son ADN. Se nourrir de cultures internationales et aller à la rencontre de talents du monde entier, c’est le credo de nos icônes et de bon nombre de nos créations qui ont vu le jour tout au long du XXe siècle », explique Arnaud Carrez. Le point commun de toutes ces créations, c’est qu’elles sont universelles, prisées par toutes les nationalités et toutes les générations. Elles jouent un rôle clé dans l’image de la Maison et rencontrent un succès mondial sans précédent. La création phare de Cartier, c’est le bracelet Love. Pièce de joaillerie la plus googlisée, elle est devenue la référente du marché de la joaillerie depuis sa création en 1969. Intemporelle, élégante et moderne, elle traverse les décennies sans prendre une ride. Symbole contemporain du lien amoureux, le bracelet Love trouve sa signification dans l’amour passion. Son design formé de deux joncs rigides en or avec des motifs gravés de têtes de vis lui donne un aspect de menotte et renvoie à l’idée qu’une personne seule ne peut pas l’attacher ni le retirer. « C’est une création transgénérationnelle qui a la particularité de convenir aux femmes comme aux hommes. Un aspect qui se retrouve dans bon nombre de pièces de joaillerie chez Cartier. Notre frontière est peu étanche entre masculinité et féminité ».

Le Bracelet Love, pièce phare la plus googlisée de la Maison Cartier.

Cultiver la diversité : entre héritage et modernité

La force de la Maison Cartier à travers les âges, c’est sa diversité. Sa présence très forte et équilibrée au niveau international lui permet de traverser les crises avec résilience. Avec 270 boutiques bien réparties sur l’ensemble des continents, elle affirme sa belle position dans le marché du luxe avec une année 2020 réussie, placée sous le signe de la digitalisation. La plateforme e-commerce s’est développée de manière exponentielle avec des taux de croissance incroyables. « L’année 2020 a confirmé la force et la désirabilité de la Maison Cartier. Elle continue de renforcer son image et fait preuve de dynamisme, indispensable dans le contexte actuel. La campagne la Culture du design a une saveur particulière parce qu’elle rentre en résonnance avec notre époque », appuie Arnaud Carrez. La nouvelle campagne icônes vient ainsi trouver sa place dans un territoire de communication riche et diversifié tant au niveau des produits présentés que des engagements de la Maison.

Des engagements également corporate, puisque depuis maintenant trois ans, Cartier et sa Fondation amorcent des prises de parole fortes sur de multiples sujets, des expositions à Cartier Philanthropie en passant par Cartier Women’s Inititiative. La création récemment annoncée d’un fonds Cartier for Nature, financé à 100% par la Maison, a vocation à soutenir des projets en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Un territoire d’expression vaste, riche et singulier sur lequel le géant du luxe entend bien continuer à capitaliser dans les années à venir.

Au-delà des pièces qu’elle va mettre en scène, l’écriture focalisée sur l’objet mettra l’accent sur la singularité des créations Cartier. « Nous ferons des zooms sur certains codes fondateurs et structurants de ces objets. Un aspect distinctif et différenciant par rapport aux campagnes précédentes, car les créations seront étudiées de manière individuelle. Sur le plan digital, nous allons aborder le savoir-faire autour de ces collections iconiques et mettre en scène l’héritage de la Maison de manière contemporaine », une belle manière, selon Arnaud Carrez, de célébrer les icônes Cartier dans la modernité. La Culture du design marque le point de départ d’une année qui s’annonce intense pour Cartier. À commencer par l’exposition universelle Dubaï 2020, où la Maison aura un pavillon dédié aux femmes du monde entier, suivi d’une grande exposition de la collection Cartier à Paris, où son patrimoine stylistique sera exposé dans l’une des institutions les plus prestigieuses de la capitale. Une actualité riche sur plusieurs dimensions, avec un partenariat sur huit ans avec la Triennale de Milan, où la Fondation exposera de manière permanente.

 

<<< À lire également : Montres : se faire plaisir ou faire plaisir ! >>>