Les plus grandes fortunes s’investissent de différentes manières pour lutter contre le changement climatique. Forbes vous propose un aperçu des actions des dix plus grandes fortunes mondiales en faveur du développement durable et d’un avenir neutre en carbone.

(Fortune nette en date du 21 avril 2021)

 

#5 MARK ZUCKERBERG

 

FORTUNE NETTE : 110,3 milliards de dollars

SOURCE DE RICHESSE : Facebook

ADHÉSION À L’INITIATIVE SBT : Oui. Facebook y a adhéré en septembre 2020, mais n’a encore soumis aucun objectif.

 

À l’occasion de la Journée de la Terre, Facebook a annoncé avoir atteint l’objectif zéro émission nette pour ses émissions directes. L’entreprise a également déclaré qu’elle travaillait à atteindre l’objectif zéro émission nette pour ses émissions indirectes, comme les voyages d’affaires, d’ici 2030. Enfin, Facebook a adhéré à l’initiative Science Based Targets en septembre 2020, mais n’a encore soumis aucun objectif.

Les efforts de Facebook en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique portent en grande partie sur les énergies renouvelables. L’entreprise s’est vantée d’être le plus grand acheteur d’énergie renouvelable parmi les entreprises en 2019, un titre qu’elle a perdu par la suite, d’abord au profit de Google puis d’Amazon, actuel détenteur du record. Toutefois, Facebook a prévu d’investir dans des « projets d’élimination des émissions de carbone et de solutions basées sur la nature. »

Les récents efforts de Facebook pour lutter contre les fausses informations partagées sur le réseau social (un revirement de la part de Mark Zuckerberg qui avait précédemment refusé le rôle de vérificateur des faits) incluront désormais la question du changement climatique par le biais d’une nouvelle section dédiée à la démystification des fausses idées sur le changement climatique.

Sur le plan personnel, Mark Zuckerberg a déclaré en 2015 qu’il soutenait la Breakthrough Energy Coalition menée par Bill Gates, mais l’on ignore le montant de sa contribution. La même année lui est sa femme, Priscilla Chan, ont créé l’initiative Chan-Zuckerberg, une fondation à des fins caritatives et de plaidoyer, à laquelle le couple a promis 99 % de ses actions Facebook.

Jusqu’à présent, l’initiative Chan-Zuckerberg a investi un peu plus de deux milliards de dollars dans divers projets. Aucun des domaines d’intervention de la fondation ne traite spécifiquement du changement climatique, mais le développement durable est l’une des priorités de certains de ses bénéficiaires. Ainsi, TransForm initiative, dont le but est de favoriser les communautés durables qui ne dépendent pas de véhicules motorisés pour le transport, a reçu 725 000 dollars de l’initiative Chan-Zuckerberg entre 2018 et 2021.

 

Article traduit de Forbes US – Auteurs : Sofia Lotto Persio et David Dawkins

<<< À lire également : Changement climatique : que font les plus grandes fortunes pour y remédier ? Bill Gates, le chef de file