Après plusieurs années d’expérimentation, la blockchain arrive aujourd’hui à maturité. Mais si les applications de cette technologie pour les particuliers font couler beaucoup d’encre, c’est en réalité sur les marchés financiers que la blockchain apporte le plus de valeur. Regards croisés avec Fella Bennikous, directrice du pôle technologie et innovation de Lunalogic, un cabinet de conseil spécialiste des métiers de la finance, et Jean-Marc Stenger, Directeur Général de Société Générale – FORGE.

 

Comment la technologie blockchain fait-elle évoluer les métiers de la finance ?

Fella Bennikous : Aujourd’hui, chaque fois qu’un trader passe un ordre, l’opération est exécutée en temps réel sur les marchés. Mais il s’agit uniquement de la partie émergée de l’iceberg. En réalité il faut parfois attendre jusqu’à trois jours pour que l’information soit traitée par les back-offices des banques. En cause, les chaînes de traitement des opérations, qui sont complexes et génèrent des surcoûts importants en cas de rupture du workflow. La blockchain permet de changer tout cela, en raccourcissant considérablement les circuits de traitement post-trade. C’est une technologie qui est à la fois décentralisée, sécurisée, stable, traçable, transparente, rapide et fiable.

Jean-Marc Stenger : Chez Société Générale, nous estimons que la blockchain possède des opportunités de valeur ajoutée pour les marchés financiers. En 2017, nous avons donc créé une filiale nommée Société Générale – FORGE, pour permettre à nos clients d’effectuer des opérations sur la blockchain via l’émission de security tokens. Il s’agit de titres financiers émis sous un format numérique qui intègre nativement la complexité du produit. Résultat, le traitement d’une opération se fait désormais en l’espace de quelques secondes. C’est un bond technologique comparable au passage du courrier papier à l’email.

 

Société Générale – FORGE a récemment certifié Lunalogic sur son protocole CAST. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Jean-Marc Stenger : Société Générale – FORGE travaille au développement de CAST (Compliant Architecture for Security Tokens), une nouvelle norme de marché pour l’émission, la négociation et la conservation d’instruments financiers sur la blockchain. L’avantage de CAST, c’est que le standard est interopérable et fonctionne avec toutes les blockchains. Nous sommes ainsi en mesure d’adapter notre offre en fonction des projets et des besoins de nos clients.

Fella Bennikous : Aujourd’hui, le protocole CAST est proposé en open source pour faciliter l’adoption de ce nouveau standard par l’ensemble des partenaires. La technologie suscite un véritable engouement au sein de l’écosytème, et pour accélérer cette phase d’adoption, un programme de certification a été créé. Lunalogic figure parmi les premiers cabinets certifiés, ce qui va nous permettre d’accompagner nos clients désireux d’intégrer cette innovation pour optimiser leurs coûts et gagner en productivité. Cela nous permet également d’accompagner SG Forge de l’intérieur en proposant nos consultants ayants les compétences techniques et fonctionnelles, à des fins d’amélioration continue de leur plateforme. Ce qui nous permettra à termes de prendre en main rapidement la plateforme lorsqu’elle sera vraiment live et que nous devrons gérer – au même titre que les autres cabinets certifiés – l’intégration des clients.

 

Quels sont les autres métiers de Lunalogic ?

Fella Bennikous : Lunalogic est un cabinet de conseil spécialiste des métiers de la finance, avec une approche à 360° qui nous permet d’accompagner nos clients sur leurs problématiques réglementaires, fonctionnelles, métiers, process, et technologiques. Historiquement, le cabinet a développé une forte expertise sur les métiers du risk management et du front office. Nous intervenons par exemple souvent auprès des banques d’investissement, des assets managers, et des assurances pour tout ce qui est mathématiques financières, pricing, et modélisation des risques. Mais depuis quelques années, l’arrivée de la blockchain, du cloud et du machine learning impacte en profondeur les métiers de la finance, et la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer l’adoption de ces nouvelles technologies. Pour accompagner au mieux nos clients, Lunalogic doit toujours garder une longueur d’avance sur les innovations de demain. C’est toute la difficulté. Nous y parvenons grâce à une veille poussée, et une collaboration étroite avec les autres acteurs de notre écosystème. A titre d’exemple, nous travaillons actuellement avec l’association Green RWA, qui a mis au point un modèle de risque étendu au climat (Climate Extended Risk Model) afin de mieux évaluer l’impact du risque climatique sur un portefeuille. C’est un sujet innovant, qui va sans doute continuer à prendre de l’ampleur au cours des prochaines années. Également nous sommes membres du comité de sélection et de labélisation des FinTechs de Finance Innovation – ce qui nous permet d’être toujours a l’écoute de ce qui se fait de mieux en termes de technologies mises au service des métiers de la finance.