L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE ➡ Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation

LE CHIFFRE2 650,1 milliards d’euros | C’est le niveau de la dette de la France pour 2020 selon les chiffres donnés par l’INSEE. C’est le niveau le plus élevé depuis 1949. Cette envolée spectaculaire est bien sûr dû au financement de la crise sanitaire, où l’Etat a dû aider au financement des entreprises et des administrations. La dette publique s’est envolée à 115,7% du PIB. Le déficit s’est encore creusé à 9,2%. Ainsi, les dépenses des administrations publiques ont augmenté de 73,6 milliards d’euros (+5,5%).


IL A DITEMMANUEL MACRON | Selon le JDD, Emmanuel Macron n’a pas l’intention de varier sur sa stratégie sanitaire alors que les chiffres du Covid-19 sont en forte augmentation, avec plus de 45 000 nouvelles contaminations chaque jour et des services de réanimation surchargés. “Pour les jours qui viennent, nous allons regarder l’efficacité des mesures de freinage et nous prendrons si nécessaire celles qui s’imposent. Mais à cette heure, rien n’est décidé” aurait affirmé Emmanuel Macron. Les 48 prochaines heures vont être primordiales pour savoir si la France bascule dans un strict confinement.  

 


L’INFO EVER GIVEN, LA COLOSSALE FACTURE | Le gigantesque porte-conteneurs Ever Given, long de 400 mètres, a commencé à bouger alors qu’il obstrue le Canal de Suez depuis plus de 6 jours. C’est la bonne nouvelle de la nuit : les opérations de désensablement commencent à porter leurs fruits. Les conséquences de son échouage commencent à avoir un impact sur le commerce mondial. Le canal de Suez est un des hauts lieux du transport maritime mondial, qui voit passer chaque jour des dizaines de porte-conteneurs. L’Ever Given bloque ainsi plus de 300 bateaux dans la région. Selon une étude de l’assureur Allianz, chaque jour d’immobilisation de l’Ever Given pourrait coûter entre 6 et 10 milliards de dollars au commerce mondial.

https://twitter.com/Mediavenir/status/1376404915292147712

<<< À lire également : Donald Trump exhorte ses partisans à se faire vacciner >>>