Depuis mardi, un porte-conteneurs de 400 mètres de long est bloqué au milieu du canal de Suez. La circulation des navires est interrompue sur le canal, qui est l’une des routes commerciales les plus fréquentées au monde.

 

Depuis deux jours, l’Ever Given, un porte-conteneurs battant pavillon panaméen et faisant route de la Chine vers les Pays-Bas, est coincé dans le canal de Suez alors qu’il se dirigeait vers le nord, de la mer Rouge à la mer Méditerranée.

Plusieurs remorqueurs ont été dépêchés pour porter assistance au navire, comme l’on peut le constater sur l’outil de suivi. Le canal de Suez est bloqué dans les deux sens, obligeant les autres navires à attendre que l’Ever Given soit déplacé pour poursuivre leur périple. Le retour à la normale n’était toujours pas acquis mercredi soir, même si les navires en provenance de la Méditerranée pouvaient à nouveau emprunter le canal en direction de la mer Rouge.

https://twitter.com/JavierBlas/status/1374512618346442757

« Le porte-conteneurs Ever Given, long de 400 mètres, est coincé dans l’une des parties les plus étroites du canal de Suez, bloquant la voie depuis plusieurs heures. »

« Malgré les efforts pour remettre à flot le porte-conteneurs Ever Given, le canal de Suez est toujours bloqué et de nombreux navires attendent dans la mer Méditerranée, dans la mer Rouge et dans le canal. »

En 2019, dernière année où les données gouvernementales ont été rendues publiques, 18 880 navires ont emprunté le canal de Suez. Ce dernier est l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde et une route essentielle entre l’Europe et l’Asie pour les porte-conteneurs, les pétroliers et autres navires. Des millions de tonnes de marchandises y transitent chaque jour. En 2015, le gouvernement égyptien a agrandi le canal, vieux de 150 ans, pour attirer davantage de trafics.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Joe Walsh

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