SEQUENCE EMOTION | L’année 2020 qui s’achève aura été d’une rare intensité, marquée par la pandémie de coronavirus, mais aussi l’aggravation de la crise climatique et l’intensification des luttes sur tous les continents.  Une année extraordinaire au sens premier du terme. Voici quelques chiffres inédits et une rétrospective vidéo de Cee Roo sur les temps forts d’une année pas comme les autres.

QUATRE MILLIARDS DE CONFINES | Apparu à Wuhan, en Chine à la fin de l’année 2019, la vitesse de propagation du Covid-19 va être telle que trois mois plus tard, l’OMS parle d’une pandémie rare ayant des conséquences fortes sur l’espèce humaine. A partir du mois de mars, la seule solution pour freiner une propagation fulgurante reste le confinement généralisé. La première semaine d’avril, près de 4 milliards de personnes sont confinés dans le monde. Un terrien sur deux ne peut plus sortir de chez lui.

RECESSION MONDIALE | L’année 2020 a vu le PIB mondial décroître de plus de 4,4% selon les calculs du FMI. Au pire du lockdown, en avril, les chiffres du chômage ont explosé avec plus de 21 millions d’Américains qui ont perdu leurs emploi. 

PLAN MARSHALL XXL | L’Union européenne a sorti le plus important plan d’aides jamais connu de l’Histoire moderne en débloquant 3 200 milliards d’euros. Les Etats-Unis ne sont pas en reste : le plan d’aides cumulées pour relancer l’économie outre-Atlantique  s’élève à 3 100 milliards de dollars.

UNE SURMORTALITE ACCRUE | Selon l’Université de médecine de John Hopkins, le coronavirus a déjà tué 1 705 654 personnes depuis le début de la pandémie (chiffres au 22 décembre 2020) et plus de 77 500 000 personnes ont été diagnostiquées positives. A ce jour, les Etats-Unis, pays le plus touché, comptent 319 466 décès.

L’année 2020, ce sont encore des faits marquants avec les élections américaines et la victoire de Joe Biden, la mort de Georges Floyd, les incendies du bush australien ou encore l’explosion du port de Beyrouth.

 ➡ Revivez en images grâce au montage de l’artiste Cee-Roo, une rétrospective 2020 exceptionnelle et émouvante : 

<<< A lire également :  Pourquoi la nuit la plus longue de l’année 2020 est unique >>>