Comment s’y prendre pour souder une équipe à distance ? Et que faire en fonctionnement hybride lorsqu’une partie de l’équipe est sur place et une partie à distance ? Cela reste indispensable pour maintenir l’entraide et la responsabilité collective qui permettent de résoudre les problèmes opérationnels du quotidien et également pour maintenir la créativité qui permet d’innover.

 

De précédents articles ont permis d’aborder les techniques permettant d’animer des réunions à distance voire des interventions digitales de plus grande ampleur. Toutefois manager à distance, animer une équipe en télétravail ou éclatée géographiquement ne se limite pas à être percutant et à créer de l’interaction en visioconférence.

 

Comment « faire équipe » à distance ? Cette question est le plus posée à Lazare, le chatbot de management de la plateforme de stimulation managériale de laWEbox.  Les managers se questionnent : « comment maintenir l’esprit d’équipe à distance ? » « comment manager un collaborateur qui n’est pas expressif à distance ? » « comment garder une cohésion sociale quand on est à moitié sur place ? », « comment maintenir le sentiment d’appartenance à distance ? » « comment faire collaborer en télétravail ? ».

Une question posée au chatbot est quant à elle plus surprenante. « Comment forcer quelqu’un à faire des pauses à distance ». Il n’est pas possible de forcer qui que ce soit à distance et c’est tout l’art de l’animation d’équipe à distance.

 

Pour répondre à ces questions, voici 8 clés :

  • Donnez accès à l’information avec humilité pour mettre en confiance les équipes. Notamment formez tout le monde à lire un bilan comptable pour comprendre son impact
  • Devenez ou prévoyez un community manager pour animer vos équipes à distance (radio internes, rituels de convivialité, whatsapp thématiques, partage de talents, des succès de la semaiune…)
  • Emmenez les jeunes recrues en télé-rendez-vous et créez des binômes de mentoring
  • Choisissez un thème exploratoire hors fiche de poste pour que les équipes restent motivées à distance
  • Motivez par les forces, en soulignant les succès constatés, les efforts fournis, pour donner envie de performance
  • Organisez des retours d’expériences et structurez l’apprentissage entre pairs sur le télétravail et le fonctionnement hybride, avec le co-développement ou le peer- learning pour partager ses tips, doutes, victoires et bonnes pratiques
  • Retournez un peu au bureau, dès que possible, pour limiter l’addiction au travail et recréer des face à face, seul canal permettant de mettre de la nuance, de la profondeur dans les échanges et rester créatifs. Si vous ou vous équipes doutez de l’intérêt de revenir au bureau, regardez cette vidéo.
  • En fonctionnement hybride prêtez autant d’attention aux équipes qui suivent la réunion en visioconférence qu’à celles qui sont présentes sur site, interrogez-les, encouragez-les.

En tant que manager ou chef de projet à distance peut être avez-vous d’autres questionnements vous concernant plus personnellement.

  • Vous trouvez que vos réunions sont inefficaces ? Animez vos réunions comme un animateur de radio, créez de l’interaction, cherchez les indicateurs clés de succès des réunions, demandez du feedback.
  • Vous sentez inutile en visio ? questionnez l’utilité de la réunion ou de votre présence et annulez des réunions s’il y en a trop.
  • Vous vous sentez seul ? Organisez vos réunions et vos travaux en binôme, prenez votre téléphone pour remplacer quelques mails.
  • Vous ne comprenez plus à quoi vous servez ? Demandez à clarifier vos objectifs à court terme, apprenez à dire non à distance et à partager les non-dits quand les échanges manquent de clarté.
  • Vous avez du mal à vous concentrer ? Proposez d’explorer un sujet complémentaire qui vous plait, changez de lieu ou variez l’installation de votre poste de travail.
  • Vous vous sentez moins productif ? Demandez-vous de quelle information vous avez besoin, fixez-vous ou demandez des objectifs court terme, cherchez à comprendre votre impact, cherchez avec vos collègues les indicateurs clés d’avancement des projets.
  • Vous n’arrivez pas à garder le lien avec les autres ? Adaptez vos réunions selon les leviers de motivation des collègues et équipes, déployer du Management visuel et des rituels de convivialité
  • Vous trouvez que le télétravail est triste ? Animez des icebreakers pour démarrer les réunions et mettez un peu d’humour, prenez votre téléphone pour appeler des collègues.

 

Même après le 9 juin 2021, le télétravail restera un incontournable. Soyez des champions de ces pratiques.
Alexia de Bernardy, auteur du livre « Les 130 règles pour mieux collaborer à distance » sorti en Juin 2021 chez Marabout, et fondatrice de laWEbox, expérience digitale de montée en compétence des communautés de managers.

 

<<< À lire également :Le bureau du troisième type >>>