Bill Gates s’apprête à acquérir une participation majoritaire dans la chaîne hôtelière Four Seasons pour 2,21 milliards de dollars, a annoncé la société mercredi. Cascade Investment LLC, qui gère l’immense fortune du cofondateur de Microsoft, a accepté d’acheter la moitié de la participation du prince saoudien Alwaleed bin Talal dans la chaîne hôtelière. Cette transaction entièrement en espèces fait passer la participation de M. Gates de 47,5 % à 71,25 % et valorise le Four Seasons à 10 milliards de dollars en valeur d’entreprise. La transaction devrait être conclue en janvier 2022.

 

Avec cet achat, Bill Gates parie en partie sur la reprise des voyages d’affaires haut de gamme dans les grandes villes, qui ont subi un coup dur pendant la pandémie. Au moins deux hôtels Four Seasons – dont celui du centre de Manhattan – sont actuellement fermés ; l’établissement du centre de Manhattan, qui appartient au fondateur milliardaire de Beanie Baby, Ty Warner, « subit d’importants travaux d’infrastructure et de maintenance », selon une note publiée sur son site Web. Cependant, un initié du secteur a déclaré à Forbes que les hôtels de luxe tels que le Four Seasons perdent de l’argent à moins qu’ils ne fonctionnent avec des taux d’occupation très élevés.

Dans un communiqué, l’opérateur hôtelier a déclaré que l’opération « marque un tournant dans l’évolution du groupe Four Seasons » et affirme l’engagement de Cascade à fournir au Four Seasons « les ressources nécessaires pour accélérer la croissance et développer ses objectifs stratégiques ».

Par le biais de son véhicule de placement Kingdom Holding Co, le prince Alwaleed conservera sa participation restante de 23,75 %. Forbes a longtemps compté le prince saoudien comme un milliardaire – et l’une des personnes les plus riches du monde, mais l’a retiré de son classement des milliardaires après novembre 2017, lorsque le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman a gardé Alwaleed et d’autres princes et chefs d’entreprise captifs dans l’hôtel Ritz Carlton de Riyad et leur aurait soutiré des milliards de dollars

Isadore Sharp, fondateur et président du Four Seasons, conservera également sa participation de 5 % par l’intermédiaire de Triples Holdings Limited, a indiqué la société.

Bill Gates est actuellement classé par Forbes comme la cinquième personne la plus riche du monde, avec une fortune estimée à 132,8 milliards de dollars.

Outre son investissement dans le groupe Four Seasons, Cascade est le plus grand propriétaire privé de terres agricoles aux États-Unis. La société d’investissement de Bill Gates possède également des participations dans le concessionnaire automobile AutoNation, le fabricant de matériel agricole John Deere et d’autres actions.

Article traduit de Forbes US – Auteure : Rachel Sandler

<<< À lire également : Les États-Unis, l’OTAN et leurs alliés accusent la Chine d’avoir piraté Microsoft >>>