Comme chaque année, Forbes France a élu 40  femmes remarquables qui ont marqué l’année. Leurs domaines de compétences sont très variés, et vont de la science au sport, des arts à l’entrepreneuriat en passant par la politique ou les médias. Nous vous présentons ces femmes talentueuses et inspirantes qui ont su briser le plafond de verre. 

 

Les 5 membres du Jury 

 

Marion Darrieutort

femme

Marion Darrieutort est CEO du Cabinet The Arcane. Elle était précédemment CEO de l’agence Elan Edelman Paris, leader international du conseil en stratégie business et communication. L’entrepreneure est également membre fondatrice de TEDxWomen.

 

Pascal Cagni

femmes

Après avoir participé entre 2000 et 2012 au développement d’Apple en tant que vice-président et directeur général de la région Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique, Pascal Cagni fonde en 2014 le fonds d’investissement européen en capital-risque C4 Ventures. Il est nommé ambassadeur délégué aux investissements internationaux par Emmanuel Macron en 2017 et président de Business France.

 

Frédérique Bel

femmes

Habituée des comédies à succès, l’actrice Frédérique Bel a aussi joué des rôles sombres comme dans la série La Mante. Dernier en date : Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ?, qui sortira le 13 octobre 2021.

 

Marc Simoncini

femmes

Entrepreneur français de la tech, Marc Simoncini est l’un des pionniers de l’internet français avec à son actif la création de sociétés comme iFrance, Meetic, Sensee et le fonds d’investissement Jaina Capital. Il a aussi développé une activité de business angel.

 

Dominique Busso

femmes

Média entrepreneur, Dominique Busso est CEO de Forbes France, qu’il lance en 2016 à l’occasion des 100 ans du magazine américain.

 

Les 40 Femmes Forbes 2021

Clarisse AGBEGNENOU •
ÂGE : 28 ANS • PROFESSION : CHAMPIONNE OLYMPIQUE DE JUDO

femmes

Clarisse Agbegnenou est inscrite au club de l’AMA (Arts martiaux d’Asnières) à l’âge de 9 ans. Très vite repérée, elle entre au pôle France d’Orléans à 14 ans. À tout juste 28 ans, elle possède aujourd’hui le plus beau palmarès du judo féminin français, avec quatre titres de championne du monde (2014, 2017, 2018 et 2019), deux médailles d’argent au championnat du monde (2013 et 2015), cinq titres européens (2013, 2014, 2018, 2019 et 2020) et une médaille d’argent olympique (2016). Un vrai symbole de force et de persévérance. Elle est aussi, hors des tatamis, adjudant de la Gendarmerie nationale française.

 

Hélène ANTIER •
ÂGE : 34 ANS • PROFESSION : FONDATRICE & CEO DE LYV

Femmes

Déjà co-fondatrice de deux start-up, Hélène Antier a créé une plateforme pour accompagner les 3 millions de personnes touchées comme elle par l’endométriose. Comme il n’existe encore aucun remède, elle s’est mise au travail pour développer Lyv, une application dédiée visant à mieux appréhender les effets, approfondir sa connaissance sur le sujet et suivre ses douleurs et symptômes. C’est avec cette trajectoire en tête que l’entrepreneuse a rejoint en octobre dernier l’accélérateur nantais Data Health Factory, avant de se lancer dans le DU Intelligence artifcielle appliquée en santé de Paris-Descartes.

 

Fabienne ARATA •
ÂGE : 55 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE DE LINKEDIN FRANCE

femmes

À la tête de LinkedIn France depuis janvier 2017, Fabienne Arata a pour ambition de créer de l’engagement sur la plateforme et d’offrir des opportunités de développement de carrière aux membres français. Après ses études de marketing à la SKEMA Business School, de 1985 à 1988, elle rejoint l’entreprise IBM Global Services France, où elle passe les douze années suivantes à piloter des actions de communication et de développement interne. Quelques années plus tard, elle crée, dirige et anime le premier réseau de femmes chez ManpowerGroup France, constitué de 3 500 femmes.

 

Florence AUBENAS •
ÂGE : 60 ANS • PROFESSION : JOURNALISTE ET ÉCRIVAINE

femmes

Florence Aubenas est d’abord étudiante à l’école européenne de Bruxelles I à Uccle avant d’effectuer deux années de classes préparatoires littéraires. Elle est diplômée du Centre de formation des journalistes en 1984 et effectue la plus grande partie de sa carrière au sein du quotidien Libération. En 2005, à l’occasion d’un reportage en Irak, elle est retenue en otage pendant cinq mois. L’année suivante, elle quitte Libération pour Le Nouvel Observateur puis intègre Le Monde à partir de 2012. Elle couvre pour ce dernier le conflit syrien du côté des rebelles de l’armée syrienne libre.

 

Brigitte AUTRAN •
ÂGE : 67 ANS • PROFESSION : PROFESSEURE EN IMMUNOLOGIE

femmes

Brigitte Autran mène des études de médecine qui la conduisent à l’internat des hôpitaux de Paris de 1978 à 1983. À ce titre, elle est en 1981 la première interne à être confrontée à un patient atteint du sida. Praticienne de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et professeure des universités, elle s’est spécialisée en immunologie, vaccin, déficit immunitaire et transplantation. Elle est particulièrement connue pour ses travaux de recherche et son vaccin thérapeutique qui ralentit la progression du sida.

 

Kahina BAHLOUL •
ÂGE : 42 ANS • PROFESSION : ISLAMOLOGUE

femmes

Kahina Bahloul est une islamologue franco-algérienne de tradition soufie. Diplômée d’un master 2 en islamologie à l’École pratique des hautes études et d’un doctorat sur la pensée d’Ibn Arabi, elle devient la première femme à se déclarer imam en France. Elle est la cofondatrice du projet d’association cultuelle la Mosquée Fatima, et de la chaîne et l’association « Parle-moi d’islam ». Elle est aussi conférencière sur des sujets islamiques concernant le dialogue interreligieux, le soufisme et la femme.

 

Magali BERDAH •
ÂGE : 39 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE DE SHAUNA EVENTS

 

Après avoir été vendeuse dans le sud de la France, Magali Berdah devient à 20 ans courtière en assurances et mutuelles. Elle tente de devenir indépendante mais change totalement de direction quand elle commence à fréquenter des vedettes de la téléréalité. Elle crée en janvier 2017 l’entreprise Shauna Events, afin de répondre aux besoins des personnalités de téléréalité, en leur proposant de gérer leurs partenariats en échange d’un salaire régulier. Son expertise numérique est aujourd’hui sollicitée par le gouvernement mais aussi de grandes écoles, des marques ou des agences.

 

Laurence BOONE •
ÂGE : 52 ANS •
PROFESSION : ÉCONOMISTE

femmes

Diplômée de l’université Paris-Nanterre (DEA de modélisation et d’analyse quantitative), de la London Business School (doctorat d’économie) et de l’université de Reading (master d’économétrie), Laurence Boone est une économiste française spécialisée en macro-économie, en politique européenne et en finance publique. Elle est conseillère économique du président de la République de juillet 2014 à mars 2016, puis devient chef économiste de l’OCDE en juillet 2018. Actuellement professeur à Sciences Po Paris, elle a également enseigné à l’École polytechnique, à l’ENSAE et à l’École normale supérieure de Cachan.

 

Méka BRUNEL •
ÂGE : 65 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE GÉNÉRALE DE GECINA

femmes

Après le lycée, Méka Brunel obtient un diplôme d’ingénieure en travaux publics, à l’ESTP Paris, puis un executive MBA à HEC Paris. Embauchée en 1996 à la direction de la construction de l’entreprise Simco, qui, après plusieurs fusions, est finalement acquise par Gecina en 2003. Elle est nommée en 2006 présidente du directoire d’Eurosic, puis directrice générale Europe de la Société immobilière Trans-Québec, avant d’être nommé présidente Europe d’Ivanhoé Cambridge en 2016. Administratrice de Gecina depuis 2014, elle rejoint le groupe comme directrice générale en 2017.

 

Nathalie COLLIN •
ÂGE : 56 ANS • PROFESSION : DG DE LA BRANCHE NUMÉRIQUE DU GROUPE LA POSTE

femmes

Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et fiscalité (université Paris II) et diplômée de l’Essec en 1988, Nathalie Collin devient dans un premier temps présidente du groupe EMI Music France avant de devenir coprésidente du directoire de Libération de 2009 à 2011. Pendant trois ans, elle est ensuite directrice générale du groupe Le Nouvel Observateur, qu’elle qui e en 2014 pour devenir directrice générale adjointe du groupe La Poste. Chargée à la fois de la branche numérique et de la communication, elle est aussi membre du conseil national du numérique et administratrice de Geopost.

 

Clarisse CREMER •
ÂGE : 31 ANS • PROFESSION : NAVIGATRICE

femmes

Après des débuts professionnels dans le marketing, Clarisse Crémer décide de faire de la voile, qui était jusque-là un simple hobby, une activité à temps plein. À bord d’un bateau de la classe Mini, elle gagne en 2017 avec Erwan Le Draoulec la Mini-Fastnet puis, en solitaire, remporte la Transgascogne. En 2019, elle prend la barre de l’Imoca Banque populaire X, avec lequel elle termine 12e au Vendée Globe 2020-2021, signant la meilleure performance féminine de l’histoire de cette course. À 31 ans, elle détient aussi le record féminin du tour du monde en solitaire en monocoque.

 

Stéphanie DE BOÜARD-RIVOAL •
ÂGE : 39 ANS • PROFESSION : CEO DE CHÂTEAU ANGELUS

femmes

Huitième génération depuis 2012 à la tête de l’emblématique Château Angélus, domaine viticole bordelais premier grand cru classé A, Stéphanie de Boüard-Rivoal nourrit un lien viscéral à la terre qui l’a vue grandir. Sans perdre de vue son travail dans les vignes, elle rachète et inaugure le Gabriel, un restaurant situé place de La Bourse à Bordeaux en 2020. Avec son chef, Alexandre Baumard, elle rouvre également les cuisines du Logis de la Cadène à Saint-Émilion, cuisines par le biais desquelles ses équipes livrent 200 repas, deux fois par semaine, aux CHU de Bordeaux et de Libourne.

 

Laurence DES CARS •
ÂGE : 55 ANS • PROFESSION : CEO DU MUSÉE DU LOUVRE

femmes

Laurence des Cars suit des études d’histoire de l’art à l’université Paris IV- Sorbonne et à l’École du Louvre, puis intègre l’École nationale du patrimoine et prend son premier poste de conservatrice au musée d’Orsay en 1994, où elle demeure jusqu’en 2007. Cette même année, elle est nommée directrice scientifique de l’agence France-Muséums et, en 2014, elle devient directrice du musée de l’Orangerie. Elle devient également présidente du musée d’Orsay en 2017. En 2021, Laurence des Cars est nommée présidente directrice du musée du Louvre, devenant ainsi la première femme à occuper cette fonction.

 

Virginie EFIRA •
ÂGE : 44 ANS • PROFESSION : ACTRICE

femmes

Animatrice de télévision en Belgique puis en France de 1998 à 2008, Virginie Efira commence sa carrière de comédienne en 2004. Au cinéma, elle est connue comme tête d’affiche de comédies romantiques, avant de prendre un virage dramatique en tenant le rôle-titre du lm indépendant Victoria (2016) qui lui vaut une troisième nomination au César de la meilleure actrice. Aujourd’hui, elle est une des « actrices les mieux payées en 2021 » avec des revenus estimés à près de 58 millions d’euros. Elle est aussi membre du Collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité femmes-hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

 

Marie EKELAND •
ÂGE : 45 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DU CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE

femmes

Marie Ekeland effectue d’abord des études de mathématiques et informatique à l’université Paris-Dauphine avant d’entrer comme informaticienne à la banque d’affaires JPMorgan Chase à New York. Après une année sabbatique et l’obtention d’un master Analyse et politique économique à l’Ehess, elle débute les années 2000 en travaillant dans le secteur du capital risque. Elle dédie les dix années suivantes au lancement de start-up. En 2012, elle cofonde le lobby France digitale, et en 2015, Daphni, un fonds de placement spécialisé dans l’économie numérique. Fin 2017, elle devient la première femme présidente du Conseil national du numérique.

 

Delphine ERNOTTE •
ÂGE : 54 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE FRANCE TÉLÉVISIONS

femmes

Après l’obtention de son diplôme à l’École centrale Paris en 1989, Delphine Ernotte fait toute sa carrière à France Télécom, où elle a occupé des postes d’analyste financière puis d’ingénieure économiste avant de rejoindre la direction. Elle est, depuis le 22 août 2015, la présidente de France Télévisions, après avoir été nommée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Elle a été reconduite dans ses fonctions, le 22 juillet 2020, pour un mandat de 5 ans. Cette même année, en octobre, elle est élue à la présidence de l’Union européenne de radio-télévision pour une prise de fonction au 1er janvier 2021.

 

Mireille FAUGÈRE •
ÂGE : 64 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE L’ONG AMREF

femmes

Diplômée de HEC Paris en 1978, Mireille Faugère rejoint la SNCF dès sa sortie de l’école. Responsable du développement du réseau TGV Méditerranée en 1987, elle est nommée directrice de la gare Montparnasse en 1991 et devient ainsi la première femme à accéder à ce niveau de responsabilité opérationnelle. En 2000, elle lance le site Voyages-sncf.com et mène avec succès la transformation d’une entreprise technicienne vers une entreprise de service. De 2010 à 2013, Mireille Faugère prend la direction générale de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et conduit les équipes sur la voie de la modernisation de l’offre de soins.

 

Angeles GARCIA-POVEDA •
ÂGE : 50 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DU GROUPE LEGRAND

femmes

Fraîchement diplômée de l’Icade de Madrid (Espagne), Angeles Garcia-Povedatravaille quatorze ans chez Boston Consulting Group (BCG), aussi bien à Madrid qu’à Paris en tant que consultante en stratégie, puis comme responsable de recrutement global. Elle rejoint ensuite le cabinet américain Spencer Stuart en 2008 où elle occupe diverses responsabilités, y compris directrice générale France et directrice de la région Europe, Moyen- Orient et Afrique. Depuis 2012, elle siège en tant qu’administratrice indépendante au conseil du groupe Legrand. Elle est nommée présidente de celui-ci en 2020.

 

Céline GUIVARCH •
ÂGE : 40 ANS •
PROFESSION : CLIMATOLOGUE

Céline Guivarch est une climatologue qui modélise l’impact du changement climatique dans une perspective multidisciplinaire en s’appuyant sur l’économie et les mathématiques. Diplômée de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, elle est aujourd’hui membre du Haut Conseil pour le climat, directrice de recherche à l’École des Ponts ParisTech et une autrice du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. En 2003, elle reçoit le prix Louis Édouard Rivot de l’Académie des sciences et, en 2020, le prix Irène Joliot- Curie de la Jeune Femme scientifique.

 

Claudie HAIGNERÉ •
ÂGE : 64 ANS • PROFESSION : ASTRONAUTE

Aujourd’hui scientifique, astronaute et femme politique, Claudie Haigneré obtient son baccalauréat à 15 ans. Elle exerce pendant huit ans une activité médicale à l’hôpital Cochin avant de se concentrer sur des recherches en physiologie neurosensorielle au CNRS. Après onze ans de sélection, elle devient en 1996 la première femme française à être envoyée dans l’espace. Elle occupe ensuite le poste de ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies en juin 2002, et celui de ministre déléguée aux Affaires européennes en 2004 avant de devenir conseillère auprès du directeur général de l’Agence spatiale européenne en 2015.

 

Aurélie JEAN •
ÂGE : 38 ANS • PROFESSION : SCIENTIFIQUE

femmes

Aurélie Jean est une scientifique numéricienne et entrepreneure spécialisée dans les algorithmes et la modélisation numérique. Elle fait une licence de physique et mécanique avant de se lancer dans un doctorat en science des matériaux et en mécanique numérique. Après une première thèse en 2009, elle poursuit sa recherche postdoctorale et sa formation au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à l’université d’État de Pennsylvanie où elle travaille sur l’élaboration d’un tissu cardiaque plus exible qui pourrait servir à réparer les tissus malades du myocarde après un infarctus.

 

Marie-Antoinette KATOTO •
ÂGE : 22 ANS • PROFESSION : JOUEUSE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL

Marie-Antoine e Katoto commence le football en 2005 au Colombes Féminin Football Club, club de sa ville natale. Elle évolue alors d’abord en défense, avant d’être a irée irrémédiablement par le but. À 12 ans, elle est repérée par le Paris Saint-Germain et intègre ainsi son centre de formation. Elle passe par toutes les équipes de France jeunes et remporte avec les U19 le championnat d’Europe 2016 en Slovaquie, tournoi pendant lequel elle est nommée meilleure buteuse de la compétition. En 2018, elle est appelée pour la première fois en équipe de France A et elle fait ses débuts internationaux cette même année.

 

Anne-Marie LAGRANGE •
ÂGE : 59 ANS • PROFESSION : ASTROPHYSICIENNE

femmes

Anne-Marie Lagrange est une astrophysicienne qui travaille depuis 1990 à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble. Elle a également travaillé pour l’Institut national des sciences de l’univers et le CNRS. En parallèle, elle fait partie de plusieurs conseils d’institutions et de programmes scientifiques. Titulaire de nombreux prix scientifiques, elle est membre de l’Académie des sciences depuis 2013. Ses travaux portent sur l’étude des systèmes planétaires extrasolaires. Elle est promue officier de la Légion d’honneur en 2012, et officier de l’ordre national du Mérite en 2015.

 

Mélanie LAURENT •
ÂGE : 38 ANS • PROFESSION : ACTRICE

Repérée par Gérard Depardieu en 1998, Mélanie Laurent commence sa carrière d’actrice, et joue dans un lm présenté au Festival de Cannes avant même d’avoir son bac, en 2001. En 2006, elle obtient le premier rôle féminin du drame Je vais bien, ne t’en fais pas de Philippe Lioret. Sa prestation lui vaut plusieurs nominations et récompenses dont le prix Romy Schneider et le César du meilleur espoir féminin. En 2011, une fois sa carrière d’actrice bien établie, elle commence une carrière de chanteuse et sort un premier album. Cette même année, elle sort le premier de ses longs métrages en tant que réalisatrice, Les Adoptés.

 

Lydie LESCARMONTIER •
ÂGE : 34 ANS • PROFESSION : CHERCHEUSE EN CLIMATOLOGIE

femmes

Après son premier voyage en Terre Adélie à 23 ans, Lydie Lescarmontier se spécialise dans l’étude du fonctionnement des glaciers émissaires en Antarctique. Diplômée d’un master en océanographie et météorologie et d’un doctorat en glaciologie, elle a travaillé au CNRS ainsi qu’à l’ANU en Australie a n de mieux comprendre l’e et du changement climatique sur la calotte antarctique. Elle est aujourd’hui représentante des jeunes chercheurs au CNFRA, médiatrice scientifique à l’Office for Climate Education et responsable scientifique dans une fondation d’éducation au changement climatique.

 

Sandrina MARTINS •
ÂGE : 50 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE GÉNÉRALE DU CARREAU DU TEMPLE

femmes

Sandrina Martins est diplômée de l’Université Paris Dauphine et titulaire d’un DEA de Mutations des sociétés et cultures en Europe de l’Institut d’études européennes. Après avoir participé à plusieurs projets artistiques à Paris et Marseille, elle est nommée co- directrice du Carreau du Temple, établissement public de la Ville de Paris, en 2015. Elle met un point d’honneur dans sa gestion pour une parité parfaite dans les programmations (autant d’artiste, homme comme femme). Pendant la crise du COVID, elle a ouvert les portes du Carreau du Temple pour metre en place un accueil pour les femmes SDF.

 

Valérie MASSON-DELMOTTE•
ÂGE : 49 ANS •
PROFESSION : CLIMATOLOGUE

femmes

Valérie Masson-Delmotte est diplômée de l’École centrale Paris en 1993. Elle y soutient en 1996 une thèse de doctorat en physique des fluides et des transferts. Depuis 1997, la paléoclimatologue est chercheuse au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement du Commissariat à l’énergie atomique, dont elle est devenue la directrice de recherche en 2008. Ses recherches portent sur l’évolution des climats passés et l’impact du climat futur. Depuis 2015, elle est coprésidente du groupe numéro 1 du GIEC. Elle est membre du Haut Conseil pour le climat, créé en 2018 et placé auprès du Premier ministre français.

 

Fanny MOIZANT •
ÂGE : 44 ANS • PROFESSION : FONDATRICE DE VESTIAIRE COLLECTIVE

femmes

Après l’ESC Reims, et une première expérience dans la décoration, Fanny Moizant s’inscrit à l’IFM (Institut français de la mode) en 2008. Par le biais d’un ami de son frère, elle rejoint l’année suivante l’équipe des cinq cofondateurs de Vestiaire Collective, un dépôt-vente de luxe dont le succès est immédiat et fulgurant (10 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2011). Elle décide alors de s’expatrier à Londres, puis à Hong Kong avec son mari et leurs deux filles. Début 2021, elle qui e le conseil d’administration de SMCP afin de se concentrer sur le développement de Vestiaire Collective.

 

Élisabeth MORENO •
ÂGE : 50 ANS • PROFESSION : MINISTRE DÉLÉGUÉE À L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

femmes

Présidente de Hewle -Packard Afrique après avoir été présidente France de Lenovo, Élisabeth Moreno est une dirigeante d’entreprise et femme politique franco-cap-verdienne. Après un bac littéraire et des études supérieures de droit, elle débute dans un cabinet juridique avant de fonder une entreprise du bâtiment avec son mari en 1991. En 2002, elle intègre Dell comme directrice des grands comptes et y reste dix ans. Elle obtient en parallèle une maîtrise en administration des affaires à l’Essec. En 2020, elle est nommée ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances.

 

Delphine O •
ÂGE : 35 ANS • PROFESSION : FEMME POLITIQUE

Désignée ambassadrice du Forum Génération Égalité par Emmanuel Macron, Delphine O confirme sa montée en puissance politique avec un engagement sans faille pour la parité et l’inclusion. C’est à seulement 33 ans que Delphine O a été nommée en conseil des ministres, ambassadrice et secrétaire générale de la Conférence mondiale de l’Organisation des nations unies sur les femmes, qui se mobilise, notamment, pour l’égalité des sexes.

 

Frédérique PENAULT-LLORCA •
ÂGE : 59 ANS • PROFESSION : CANCÉROLOGUE

femmes

Frédérique Penault-Llorca obtient son diplôme de médecin spécialiste en pathologie en 1993 et en oncologie en 1995. Toujours en 1995, elle obtient un doctorat de l’université d’Aix- Marseille II en biologie cellulaire et microbiologie. Actuellement professeure de pathologie à l’université de Clermont-Ferrand, mais aussi directrice générale de l’Institut régional polyvalent du cancer-Centre Jean Perrin et directrice adjointe de l’équipe de recherche Inserm 1240 IMoST, elle a mené diverses études de recherche basées sur les biomarqueurs dans les cancers et elle a découvert un traitement unique au monde du cancer du sein.

 

Fanny PICARD •
ÂGE : 52 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE D’ALTER EQUITY

femmes

Diplômée d’un master en droit de la Sorbonne, ainsi que de l’Essec Business School, Fanny Picard est présidente d’Alter Equity, une société de gestion pionnière en matière d’investissement à impact qui utilise l’investissement comme outil d’intérêt général. Elle a commencé sa vie professionnelle au sein du département fusions & acquisitions de la banque d’a aires Rothschild & Cie avant de devenir, notamment, directrice des Opérations nancières de Wendel, ainsi que directeur du Développement (fusions & acquisitions) du groupe Danone pour l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord.

 

Apollonia POILÂNE •
ÂGE : 37 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE POILÂNE

femmes

En 2002, à seulement 18 ans, Apollonia Poilâne décide de reprendre l’entreprise familiale de boulangerie après le décès soudain de ses parents. Entourée par l’équipe de son père et par sa sœur Athena, elle étudie alors quatre ans à Harvard tout en tenant la direction de l’entreprise. Soucieuse de l’image de l’enseigne Poilâne, créée en 1932 par son grand-père, elle développe deux activités connexes afin que la marque ne vieillisse pas : le Comptoir Poilâne, un petit restaurant collé à la boulangerie principale, et Pétrin Poilâne Training, un programme de formation interne.

 

Odile RENAUD-BASSO •
ÂGE : 56 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE LA BERD

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris en 1987, de l’École nationale d’administration en 1990 (promotion Jean Monnet) et de la Harvard Kennedy School (programme « Senior management in government ») en 1993, Odile Renaud- Basso exerce plusieurs fonctions au sein de la direction générale du Trésor à la suite de ses études. Ses e orts paient car elle devient la première femme nommée directrice générale du Trésor en 2016. À la suite de son remplacement en 2020, elle prend les rênes de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

 

Wendie RENARD •
ÂGE : 30 ANS • PROFESSION : JOUEUSE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL

femmes

Wendie Renard commence le football à l’âge de 7 ans à l’Essor Préchotin au sein d’une équipe de garçons. À l’âge de 15 ans, elle intègre le pôle outre-mer du lycée du François et joue en fin de semaine avec le Rapid Club du Lorrain. Ses qualités physiques et techniques sont repérées par Farid Bentisti, entraîneur de l’équipe de l’Olympique lyonnais et elle intègre le centre de formation lyonnais en 2006. Elle remporte avec son club quatorze championnats de France, neuf coupes de France, un Trophée des championnes ainsi que la Ligue des champions à sept reprises. Elle est considérée comme étant l’une des meilleures joueuses du monde.

 

Caroline ROBERT •
ÂGE : 59 ANS • PROFESSION : IMMUNOLOGUE ET DERMATOLOGUE

Caroline Robert est un médecin et une chercheuse, innovant dans la recherche contre les mélanomes. Elle fait des études de médecine à l’université Paris V et effectue un clinicat en dermatologie avant de quitter la France pour rejoindre les États-Unis. Elle travaille pendant trois ans et demi dans un laboratoire de recherche à la Harvard Medical School puis présente sa thèse de sciences en immunologie et immunothérapie à l’université Paris-Sud. Aujourd’hui chef du service de dermatologie de l’institut Gustave Roussy, elle est récipiendaire du prix Recherche 2015 de l’Inserm pour ses travaux.

 

Elisa ROJAS •
ÂGE : 42 ANS • PROFESSION : AVOCATE

femmes

Elisa Rojas arrive à Paris durant sa jeunesse. En situation de handicap à cause d’une ostéogenèse imparfaite qui la force à se déplacer en fauteuil roulant, elle se bat et entame néanmoins des études de droit, jusqu’au DESS Droits de l’homme et international humanitaire. Elle obtient un poste au Conseil de l’Ordre des avocats dans la défense des recours des réfugiés auxquels un titre de séjour a été refusé. Elle se spécialise ensuite dans le droit du travail et les droits des personnes handicapées, et cofonde notamment le Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation (CLHEE).

 

Eva SADOUN •
ÂGE : 30 ANS • PROFESSION : COPRÉSIDENTE D’IMPACT FRANCE

femmes

Après des études de mathématiques à l’université Paris-Nanterre et une spécialisation en finance et en mesure d’impact social à l’EM Lyon 2, Eva Sadoun s’inscrit en licence de philosophie à l’Institut catholique de Paris puis sort diplômée de l’Essec. Elle crée alors une ONG dans le domaine de l’éducation au Togo et travaille au sein d’une plateforme de micro finance en Inde. À son retour en France, elle cofonde en 2014 LITA.co, une entreprise proposant une plateforme d’investissements à impact social et environnemental. Eva Sadoun est aussi coprésidente du mouvement Impact France.

 

Stéfanie STANTCHEVA •
ÂGE : 35 ANS • PROFESSION : ÉCONOMISTE

Économiste française, Stéfanie Stantcheva est professeur d’économie à l’université Harvard, et membre du Conseil d’analyse économique. Elle obtient une maîtrise en économie et finance de l’École polytechnique en 2008 et un master en économie de l’Ehess, l’Ensae et l’École d’économie de Paris en 2009, avant d’enchaîner avec un doctorat en économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qu’elle obtient en 2014. Lauréate du Prix du meilleur jeune économiste de France en 2019, ses recherches portent principalement sur les finances publiques, en particulier sur les questions de taxation optimale.

 

Audrey TCHERKOFF •
ÂGE : 39 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DU WOMEN’S FORUM

femmes

Il y a dix ans, Audrey Tcherko , alors titulaire d’un master en relations internationales, rejoint la fondation Positive Planet créée par Jacques Attali, un think tank dont la spécialité est de calculer la positivité, c’est-à-dire l’impact à long terme, d’une action, d’un investissement ou d’une décision politique. Le mouvement amène à la création de l’Institut de l’économie positive, dont elle devient présidente en 2018. Âgée aujourd’hui de 39 ans, elle vient d’arriver à la tête du Women’s Forum, une plateforme internationale d’influence.