En 2015, Bill Gates faisait une prédiction troublante lors d’un Ted Talk : il affirmait que la prochaine catastrophe ne serait pas naturelle, mais sanitaire. Lundi, il était l’invité de l’émission The Ellen DeGeneres Show pour revenir sur cette hypothèse, qui a fait depuis le tour des réseaux sociaux.

Il y a cinq ans, le philanthrope milliardaire annonçait : « Si quelque chose tue plus de 10 millions de personnes dans les prochaines décennies, ça sera probablement un virus hautement contagieux plutôt qu’une guerre ». Il s’était alors expliqué : « Nous avons énormément investi dans la dissuasion nucléaire, mais très peu dans un système pour arrêter les épidémies. Nous ne sommes pas prêts pour la prochaine épidémie ».


Au travers de la fondation Bill et Melinda Gates, le couple a fait don de 100 millions de dollars à la recherche, afin d’aider les équipes de scientifiques à développer un vaccin et des traitements contre le Covid-19.

Lors de son entretien avec Ellen DeGeneres en début de semaine, Bill Gates a prophétisé : « Les choses ne reviendront pas à la normale tant que nous n’aurons pas de vaccin ou des traitements efficaces à plus de 95 % ». Il a par la suite déclaré : « Nous devons supposer que ce sera dans environ 18 mois ».

Le milliardaire a évoqué que la situation reviendrait normale au cours des prochains mois, à moins qu’un changement significatif n’ait lieu, et rappelle que la distanciation sociale sera un outil clef d’ici là.

Les conséquences pour l’industrie, qui pourrait ne pas retrouver une activité normale avant plus de 12 mois, sont inconnues. Cependant, de nombreux licenciements sont envisageables outre-Atlantique, et pourraient concerner tous les secteurs, comme le divertissement. En effet, les productions cinématographiques et télévisuelles reposent sur le travail de nombreuses personnes, qui doivent collaborer dans des espaces restreints. Si certaines sociétés de production ont imaginé diverses méthodes de distanciation pour permettre à leurs employés de travailler en toute sécurité, le secteur tourne tout de même au ralenti. 

S’exprimant sur la reprise de l’économie américaine, Bill Gates a affirmé qu’il faudrait s’armer de patience : « Tout ne reviendra pas à la normale immédiatement, car de nombreuses sociétés de production ont fermé leurs portes et ont interrompu leurs activités. Même lorsqu’elles reprendront le travail, les gens seront encore méfiants à l’idée de sortir de chez eux. Il faudra attendre plusieurs années avant de retrouver notre économie prospère ».

À ce jour, plus de 1,9 million de cas de Covid-19 ont été confirmés à travers le monde, avec plus de 120 000 décès au total.

Pour retrouver l’intervention complète de Bill Gates dans le The Ellen DeGeneres Show, rendez-vous ci-dessous :

 

 

<<< À lire également : Amazon : Un Employé Succombe Au Covid-19 >>>