Âgé de 10 ans le 11 septembre 2001, quand son prénom est devenu indissociable de Ben Laden, Oussama Sahbani a rapidement compris l’importance de la maîtrise de son image et du pouvoir de la communication. Passionné par le marketing digital et doué d’une véritable aisance relationnelle, c’est tout naturellement qu’il crée Shab, une agence spécialisée dans la valorisation d’image de personnalités.

Originaire de Reims, Oussama, surnommé « Shab » depuis petit, a toujours été passionné par le football et son écosystème. Il y a d’ailleurs joué à un niveau national lorsqu’il était pensionnaire du centre de formation du Stade de Reims. Plus à l’aise dans l’action que sur le banc de l’école, il a finalement choisi de s’orienter vers l’entrepreneuriat. Pour autant, la rigueur, la détermination et la passion pour la compétition propres à un sportif ne l’ont jamais quitté.

C’est ainsi qu’Oussama a lancé cinq sociétés dans les domaines de la télécommunication, de la production audiovisuelle, en passant par une application liant caritatif et digital ou une marque de vêtements. Alors âgé de 18 ans lors de sa première tentative, son état d’esprit se résumait à essayer, échouer, apprendre, améliorer et recommencer.

Riche de ces expériences qui l’ont fait grandir et qui l’ont conforté dans sa capacité à créer un réseau riche et varié, Oussama s’est orienté dans la négociation de contrats publicitaires pour des joueurs de football.

Les réseaux sociaux, un atout de taille pour accroître sa valorisation

Dans une société de plus en plus médiatisée et connectée, les performances d’un sportif, aussi bonnes soient-elles, ne suffisent plus. La compétition a également lieu sur les réseaux sociaux et ils se révèlent être un atout de taille pour communiquer en direct avec sa communauté, afin d’accroître son aura et sa valorisation.

C’est tout l’enjeu de l’agence Shab, qui vise à valoriser et amplifier la notoriété de ses clients, notamment via du conseil et la mise en place de collaborations. Alors qu’au lancement de l’agence en 2018, Oussama accompagnait principalement des personnalités issues du milieu sportif, son scope est aujourd’hui beaucoup plus large. Au-delà des footballeurs tels que Edouard Mendy (international sénégalais et gardien de Chelsea) ou encore Aissa Mandi (international algérien et joueur du Betis Séville), ses dernières collaborations incluent par exemple DJ Snake, des présentateurs TV comme Smaïl Bouabdellah, des entrepreneurs comme Marine Lloris, mais aussi l’humoriste Redouane Bougheraba et le prometteur boxeur Bilel Jkitou.

Le fondateur de l’agence maîtrise tout aussi bien les codes des annonceurs et des marques, ce qui lui permet d’avoir une vision à 360° des besoins et objectifs de chacun. C’est ainsi qu’il a conclu des collaborations avec la Française des Jeux, Adidas, Total ou encore Puma.

Personnalités et marques : des combos gagnants

La mission de ce facilitateur est simple : créer des partenariats authentiques, puissants et en adéquation avec les valeurs de chacun. C’est notamment son intelligence relationnelle qui lui permet de réussir ces associations parfaites entre personnalités et marques. Son ouverture d’esprit et son côté caméléon l’ont poussé à élargir ses compétences et apprendre plusieurs langues (anglais, espagnol, arabe), pour s’adresser à un public international avec l’aisance qui lui est propre.

Oussama Sahbani est également le co-fondateur de Mosaic75, un projet faisant résonance à ses différentes passions : le football, comme souvent, mais aussi la musique, avec une mosaïque d’artistes reconnus qui ont répondu à l’appel de l’entrepreneur. Ainsi, en octobre 2020, c’est au cœur du mythique Parc des Princes à Paris que pas moins de 57 personnalités du monde du football, de la musique, de l’humour et de la danse se sont rassemblées. L’événement a été un succès populaire, avec environ 26 millions de fans cumulés et 1200 stories réalisées le jour J qui mettaient en lumière les apparitions de Dadju, Bob Sinclar, Just Riadh, Olivier Dacourt ou Camille Lellouche, par exemple. Ambitieux, Oussama Sahbani travaille actuellement à l’internationalisation de ce projet, ainsi que sur une nouvelle édition lui permettant, il l’espère, d’accueillir du public.

Humble et discret, Oussama a les pieds sur terre. Même si rien n’était gagné d’avance pour lui, il est la preuve que la persévérance, la loyauté, le travail, la bienveillance et la passion paient toujours.

 

Page Linkedin d’Oussama Sahbani