La vidéo est un sujet qui prend toujours plus d’ampleur dans les campagnes marketing car c’est le format le plus apprécié par les consommateurs. En effet, 54% d’entre eux réclament davantage de vidéos de la part des marques. A l’orée de cette nouvelle année, nous évoquons les trois tendances marketing vidéo sur lesquelles surfer en 2020.

Avec la démocratisation technologique et le déploiement des réseau 4G (et bientôt 5G), la vidéo est devenue, au cours des récentes années, prépondérante dans les usages numériques. Les marques se sont donc lancées dans des stratégies de brand content de plus en plus video first. Certaines le font avec succès et obtiennent des résultats qui se retrouvent dans leurs performances commerciales. C’est bien cela l’enjeu. Mais avant d’en arriver là, il faut commencer par une ambition : apporter de la valeur au consommateur. La valeur est un concept abstrait qui peut se définir de différentes façons : partager de l’information organisée, raconter une histoire unique ou encore créer de l’émotion. Victoria Morin, experte des tendances digitales et Directrice Générale de l’Agence Victoria, nous donne ses conseils pour créer des contenus de marque performants en 2020. 


Quelles sont les tendances sur lesquelles se concentrer en 2020 ?

1. TikTok pour les entreprises

Victoria Morin : “En numéro 1, je dirai sans aucun doute TikTok pour les entreprises. Si vous ne connaissez pas encore TikTok, vous feriez bien d’aller sur votre store pour la télécharger immédiatement ! Cette application, plébiscitée par le 13-25 ans, met en lumière les créateurs de vidéos courtes sur fond musical. Elle reprend d’une certaine façon le flambeau de Vine en y ajoutant une couche de divertissement supplémentaire. Les marques ont réellement des histoires à raconter avec ce format, à condition bien sûr de se laisser entrainer dans cet univers par les générations concernées. Qu’elles soient millenials ou GenZ, elles ont grandi avec le digital et en possèdent naturellement les codes.”

2. Des lives enfin professionnels

V.M. : “En deuxième position, je placerai le live vidéo. C’est un format qui n’est pas nouveau certes, mais qui a un potentiel toujours croissant. Après avoir balbutié, les marques commencent à en comprendre les enjeux et à le traiter comme un canal à part entière. Il y a des marques qui s’équipent de véritables régies multi-caméras pour retransmettre leurs évènements sur les réseaux sociaux en qualité quasi télévisuelle. D’autres installent un équipement live vidéo fixe dans un studio qu’elles peuvent utiliser de façon très spontanée tout en restant professionnelle. En 2020, nous verrons de plus en plus de lives de qualité conçus comme de vraies émissions broadcast, c’est à dire avec un programme, un jingle, des micros… tout en gardant de vraies interactions avec la communauté.

3. De la 360° enrichie

V.M. : “La vidéo immersive ou vidéo à 360° est en train de passer un cap à plusieurs titres. D’abord, l’évolution technologique rend son matériel de plus en plus accessible en terme de prix et d’usage. Mais si la qualité des rendus se rapproche de plus en plus des standards vidéo actuels, c’est avant tout son contenu qu’il est intéressant d’analyser. A l’arrivée de ce format, il était surtout contemplatif. Puis est venu l’aspect pédagogique. 2020 sera l’occasion pour les marques de profiter de la vidéo immersive pour raconter des histoires comme elles le feraient sur les autres formats.”