Apple a sorti la semaine dernière sa deuxième grande mise à jour de la 16e version de MacOS. Nommée MacOS Catalina 10.15.2, elle inclut un contrôle à distance du lecteur musical sur iPhone, ainsi que des corrections de bugs dans les applications Mail, Musique et Photos. L’interface utilisateur sur Apple News a par ailleurs été améliorée et un certain nombre de petits dysfonctionnements ont été résolus.

Bien qu’on ne constate pas de changement drastique, on peut constater que la mise à jour corrige des problèmes logiciels de Catalina, y compris le petit son provenant des enceintes sur le nouveau MacBook Pro 16 pouces. Pour ceux qui avaient installé Catalina ou qui ont acheté un nouveau Mac, cette mise à jour coule de source. Pour les autres, elle n’est pas si évidente, ne proposant pas de véritables nouveautés.

 

Compatibilité

MacOS Catalina 10.15.2 prend en charge tous les appareils fonctionnant sous macOS Mojave (MacOS 10.14), à l’exception de ceux qui nécessitent une mise à niveau du processeur graphique. Catalina est donc compatible avec les appareils suivants :

  • Mac Pro : Modèles à partir de fin 2013.
  • iMac Pro : Tous les modèles.
  • iMac : Modèles à partir de fin 2012.
  • Mac Mini : Modèles à partir de fin 2012.
  • MacBook Pro : Modèles à partir de mi-2012.
  • MacBook Air : Modèles à partir de mi-2012.
  • MacBook : Modèles à partir de début 2015.

Si vous êtes concerné, vous devriez être invité à faire la mise à jour vers Catalina. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez chercher dans le menu Pomme : Préférences Système > Mise à jour logicielle. Vous trouverez plus d’informations sur la page d’assistance d’Apple.

Points négatifs

MacOS Catalina 10.15.2 résout d’autres bugs constatés dans le système d’exploitation et s’attaque à certains éléments de l’interface utilisateur dans les petites applications. Par exemple, la navigation à trois panneaux dans les applications Musique, TV et Podcasts fait son grand retour.

À ce stade, il semblerait que les problèmes les plus importants (comme pour la synchronisation et la connexion à iCloud) n’aient pas encore été traités. Si vous utilisez des applications 32 bits, renseignez-vous auprès des développeurs tiers avant de faire la mise à jour, car elles ne tournent pas sous Catalina. Vous pouvez vérifier si vous êtes concerné en vous rendant dans le menu Pomme : À propos de ce Mac > Rapport système > Logiciel > Application et vérifier si elles sont 64 bits ou 32 bits.

 

Points positifs

En plus des diverses corrections de bugs et des correctifs de sécurité, MacOS Catalina 10.15.2 ajoute trois fonctionnalités notables :

  • L’interface utilisateur a été modifiée dans plusieurs applications Apple,
  • Des options supplémentaires concernant le contrôle à distance de la musique ont été ajoutées,
  • Certains problèmes de matériel ont été réglés sans trop attirer l’attention.

Ces ajouts ne visent pas à élargir Catalina, mais simplement à consolider les changements apportés au système d’exploitation.

 

Verdict

Si vous utilisez actuellement MacOS Catalina (que ce soit après une mise à jour de votre appareil ou parce que vous en avez acheté un nouveau), nous vous conseillons de faire la mise à jour. Bien que les changements ne soient pas majeurs, les petits détails corrigés sont les bienvenus.

Une fois de plus, nous rechignons à conseiller aux utilisateurs qui tournent sur une version plus ancienne mais plus stable de MacOS de faire la mise à jour. Catalina en est encore à ses débuts, et de nombreux problèmes subsistent, à la fois dans le système d’exploitation et dans les applications tierces. Si votre Mac fonctionne, nous vous recommandons plutôt d’être patient.

 

À suivre…

Apple travaille actuellement sur MacOS Catalina 10.15.3, mais ne propose pas encore de version pour les bêta-testeurs. Avec un peu de chance, la prochaine mise à jour permettra de résoudre les problèmes de synchronisation et de connexion à iCloud.

Pour résumer : cette mise à jour est recommandée aux utilisateurs de Catalina pour améliorer la maintenance de leur appareil, mais rien ne presse pour ceux d’entre vous qui sont heureux avec un OS plus ancien.