Ford s’inscrit dans la lignée des véhicules électriques avec son nouveau modèle : le SUV électrique Mustang Mach-E. Aujourd’hui, les véhicules électriques peignent le paysage de la mobilité et semblent être là pour rester. Les constructeurs automobiles annoncent régulièrement de nouveaux modèles électriques, ainsi que des versions électriques de modèles déjà existants.

 

Vue d’ensemble

  • La Mach-E devrait arriver sur le marché fin 2020, et certains modèles auront une accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, grâce à une puissance estimée à 459 chevaux.
  • Une première édition limitée sera disponible et proposera quatre roues motrices, des étriers de freins rouges, des couvre-pédales métalliques et un revêtement de siège signature. Un dépôt de 500 $ est requis pour la réservation.
  • Les modèles Standard, GT et GT Performance Edition seront tous disponibles à la vente.
  • Des fonctions innovantes sont proposées, telles que la technologie « Phone as a Key » et l’accès à plus de 12 500 bornes rechargeables grâce au FordPass Charge Network.

 

Pour tout véhicule électrique, la durée de vie de la batterie est un critère extrêmement important. Le modèle de base de la Mach-E a une autonomie confortable de 370 km en une seule charge, mais n’établira aucun record. Si vous passez au modèle supérieur, l’autonomie de la batterie passe à 480 km pour la série California Route 1, axée sur l’autonomie plutôt que la performance.

 

 

L’alimentation de la batterie sera assurée par des moteurs-roues magnétiques, qui seront soit couplés dans une configuration à propulsion arrière, soit individuels pour chacune des roues motrices.

Bien que l’autonomie de la batterie ne soit pas des plus impressionnantes, le fait que la Mach-E donne accès au FordPass Charge Network est non négligeable. Avec plus de 12 500 stations de charge publiques aux États-Unis, il s’agit du plus grand réseau de recharge du pays. De plus, la plupart des conducteurs rechargent leur véhicule à la maison, et la Ford Connected Charging Station permet de récupérer environ 51 km de charge par heure sur une prise classique de 240 V. Le constructeur allemand a fait en sorte que le rechargement de la Mach-E soit aussi pratique et facile que possible.

 

 

La Mach-E se décline en trois niveaux de performance. En plus du modèle de base, Ford lance également une GT et une GT Performance Edition, qui auront toutes deux une puissance totale améliorée de 459 chevaux. La GT affiche une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, et la GT Performance Edition se démarque encore plus, avec une accélération de 0 à 100 km/h d’environ 3,5 secondes.

 

 

Pour économiser du carburant, la Mustang Mach-E dispose de trois modes de conduite : Whisper, Engage, et Unbridled. Ces trois modes sont personnalisés en fonction des habitudes de conduite, pour une réactivité sur mesure, une direction ajustée, un éclairage ambiant et des animations dynamiques qui évoluent en fonction de votre façon de conduire. 

 

 

Intérieur

La Mach-E tente de perpétuer l’identité historique de la Mustang, mais la ressemblance est en réalité assez superficielle. Puisqu’il s’agit d’un SUV pouvant accueillir jusqu’à cinq passagers et transporter du chargement, vous n’aurez jamais l’impression d’être à l’intérieur d’une voiture de sport (et ce, quelle que soit la personnalisation que vous y apporterez). Les éléments de design distinctifs sont assez bien exécutés : du capot puissant et de la forme distinctive des phares aux classiques feux arrière à trois barres. Mais malgré tout, ce n’est pas pareil.

 

 

Cependant, si l’on oublie la tentative de comparaison à la Mustang, la Mach-E est un formidable SUV. Tous les sièges avant et arrière sont confortables, et l’espace de chargement est surprenant. Pour commencer, on trouve un espace pratique (et vidangeable) dans le coffre avant, qui offre 135 décimètres cubes de rangement non négligeable, pouvant accueillir un sac à dos ou un bagage à main. Cet espace étanche peut également servir de glacière pour les boissons et les rafraîchissements.

 

 

À l’intérieur, les accoudoirs de la Mach-E sont dotés de compartiments de rangement pratiques avec un accès facile. Le coffre arrière est également spacieux : 820 décimètres cubes et jusqu’à 1700 décimètres cubes une fois les sièges baissés. 

 

 

Le système multimédia est de qualité, puisque la Mach-E est le premier véhicule Ford à être doté de la technologie SYNC, qui utilise le machine learning pour s’adapter aux préférences du conducteur. La SYNC est également conçue pour continuer à s’améliorer longtemps après l’achat, car elle utilise la technologie over the air pour se mettre à jour. Cela permet non seulement d’améliorer le logiciel de base, mais aussi d’affiner les performances du véhicule, d’envoyer des rappels pour l’entretien, et même de prendre en charge des fonctions entièrement nouvelles à leur sortie.

 

 

La Mach-E est très conviviale sur le plan technologique, car elle est dotée de la technologie Phone As A Key. Celle-ci permet l’appairage Bluetooth de votre smartphone afin de déverrouiller automatiquement le véhicule s’il se trouve à proximité. Une petite révolution ! 

Pour les passionnés de musique, un ensemble de haut-parleurs Bang & Olufsen est disponible en option, et comprend un haut-parleur de style barre sonore placé directement sur le tableau de bord.

 

 

Verdict

La Mustang est un modèle iconique de voiture qui ne correspond pas forcément à l’idée d’un SUV électrique. Il est difficile de voir la Mach-E comme autre chose qu’une tentative de Ford de tirer profit de ce modèle légendaire pour tenter de stimuler les ventes. Mais si l’on met de côté toute cette problématique, on reste avec un SUV parfaitement fonctionnel, des performances solides et une technologie étonnante. Pour les vrais connaisseurs, on ne peut pas véritablement parler de Mustang, mais il n’en reste pas moins que la Mach-E a beaucoup à offrir.