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TRIBUNE | Pourquoi le développement durable peut déverrouiller des investissements pour les start-up

Kellen O'Connor, EMEA Managing Director of Startups chez Amazon Web ServicesKellen O’Connor, EMEA Managing Director of Startups chez Amazon Web Services

Dans cette tribune, Kellen O’Connor, EMEA Managing Director of Startups chez Amazon Web Services (AWS), nous explique pourquoi la question du développement durable déverrouille les investissements faits dans les start-up et comment mieux mesurer son empreinte carbone grâce au cloud afin d’attirer les investisseurs.

Aujourd’hui, la question du développement durable se trouve au cœur des décisions quotidiennes, et les préoccupations environnementales sont, elles, au cœur des débats. Jusqu’à maintenant, l’accent a surtout été mis sur la communication des Objectifs de Développement Durable (ODD), la mise en œuvre des stratégies ainsi que l’investissement dans les technologies pour la réduction des émissions carbone ; autant de thèmes abordés par les grandes entreprises. Cependant, avec l’arrivée de nombreuses startups sur le marché ces dernières années, avoir des objectifs de durabilité dès son lancement est désormais essentiel pour gagner et conserver des parts de marché, même pour les financements de pré-amorçage.

La durabilité à plusieurs niveaux

La réflexion sur le développement durable, soutenue par une stratégie claire, fait désormais partie intégrante de toute démarche de mise à l’échelle. Les start-up qui adoptent des normes de durabilité élevées dès leur création, et qui les maintiennent tout au long de leur parcours, montrent aux investisseurs qu’elles sont prêtes à aller le plus loin possible, puis à terme, faire leur Exit. On s’attend désormais à ce que des mesures soient prises en matière de développement durable ; celles-ci constituent d’ailleurs une pièce importante de l’équation et garantissent une meilleure courbe de croissance, du financement à l’acquisition de clients en passant par la rétention des talents. Explorons-les en détail.

Tout d’abord, le financement. Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), un ensemble de normes mesurant l’impact d’une entreprise sur la société, ainsi que sa transparence et sa responsabilité, ont pris une place plus importante dans le débat sur le financement des start-up. Une étude du cabinet PwC montre que les sociétés de capital-risque intègrent désormais les objectifs ESG dans leur stratégie d’investissement.

Ensuite, il y a la fidélisation des clients, le nerf de la guerre de la guerre pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. La durabilité reste une priorité dans les décisions d’achat des consommateurs. Il est donc important de fixer et de communiquer des objectifs clairs en matière de durabilité pour les fidéliser. Par exemple, de nombreux consommateurs de la génération Z, un public clé pour de nombreuses start-up, choisissent des marques durables et sont prêts à dépenser 10 % de plus pour des produits durables. Ces tendances croissantes ne présentent donc que deux choix aux start-up: devenir durable ou perdre en compétitivité.

Enfin, la capacité à attirer et retenir les talents. En effet, 86 % des employés dans le monde préfèrent travailler pour des entreprises qui se sentent autant concernées qu’eux par les mêmes enjeux. Dans le marché du travail actuel extrêmement compétitif, il est important de fixer des seuils de diversité et de développement durable, car les meilleurs candidats veulent travailler pour des organisations ayant un objectif louable. Les valeurs que les employés attendent de leurs employeurs ont changé, l’éthique et une culture axée sur le développement durable occupent désormais la première place.

Mieux mesurer son empreinte carbone grâce au cloud

Le chemin à parcourir pour atteindre des objectifs durables tout en se lançant dans l’entrepreneuriat n’est pas forcément évident pour les fondateurs de start-up. Comment une start-up désireuse d’attirer des fonds peut-elle atteindre ces objectifs ? La technologie peut répondre à cette question en un seul mot : le « cloud ».

Selon un rapport publié en 2021 par S&P Global Market Intelligence en partenariat avec Amazon Web Services, déplacer les charges de travail informatiques des centres de données vers le cloud peut réduire la consommation d’énergie, ainsi que les émissions de carbone associées, de près de 80 %. De plus, le cloud est considéré comme étant cinq fois plus efficace sur le plan énergétique qu’un centre de données européen typique. Ainsi, ce qui fonctionne pour les entreprises établies peut certainement profiter aux entreprises à venir.

Le pilier durabilité du programme AWS Well-Architected permet aux start-up de bénéficier des meilleures pratiques pour concevoir et gérer des charges de travail plus durables dans le cloud. Par ailleurs, AWS peut également accompagner les jeunes entreprises à mesurer et évaluer leurs indicateurs de performance en matière de développement durable. Des initiatives telles que l’outil « Customer Carbon Footprint » permettant aux clients de mesurer leur empreinte carbone peuvent aider les chefs d’entreprise à suivre et à mesurer leur succès avec plus de précision et de responsabilité.

AWS a également développé un écosystème dans lequel il est possible de rencontrer des chefs d’entreprise et des mentors partageant les mêmes idées, et qui sont confrontés aux mêmes défis en matière de développement durable. Tous ces éléments peuvent aider les start-up à intégrer la durabilité dans leur planification initiale afin d’attirer les investissements.

Grâce à des programmes tels que l’accélérateur de villes durables d’AWS, les start-up qui développent des idées « plus vertes » peuvent présenter des innovations qui profitent au plus grand nombre et attirent les investisseurs. En Europe, les start-up de développement durable ont levé près de 15 milliards d’euros l’année dernière. Cette dynamique s’est poursuivie en 2023 pour les entreprises européennes axées sur le développement durable. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent désormais considérer le développement durable comme une nécessité et non plus comme un luxe, afin de rester à flot et ainsi, atteindre leur objectif de croissance.

 

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