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Upskilling et IA : l’employé idéal travaille déjà pour vous

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Nous assistons à une révolution dans l’écosystème de la formation et du développement des compétences. L’accélération des progrès technologiques et la demande croissante en ‘hard skills’ positionnent l’IA à la fois comme un défi et une opportunité pour les entreprises : un défi dans la façon de perfectionner leurs équipes, mais également une opportunité d’intégrer l’intelligence artificielle au cœur même de ce perfectionnement.

Une contribution de René Janssen, fondateur et PDG de Lepaya 

 

Avec 50% des entreprises des secteurs technologique, financier et du retail intégrant désormais l’IA dans leurs stratégies de formation, le processus de montée en compétence connaît un grand changement. L’IA redéfinit déjà les frontières du développement professionnel et nombreuses sont les organisations qui s’engouffrent dans cette voie, convaincues de trouver dans l’IA une panacée. Toutefois, considérer l’IA comme un raccourci plutôt qu’une composante stratégique du développement des talents sur le long terme est une erreur qui peut se révéler contre-productive.

Il y a quelques années, tous les regards étaient tournés vers la résilience et la navigation dans une incertitude économique et géopolitique extrême. Bien que ces défis externes n’aient pas disparu, l’heure est aujourd’hui à l’introspection pour les entreprises, qui doivent aligner leurs stratégies commerciales et humaines pour se préparer à relever durablement les défis à venir, au-delà des tactiques immédiates de gestion de crise.

 

L’apprentissage intentionnel, nouvelle forme de résilience

L’avènement de l’IA dans nos espaces de travail nous propulse vers une ère d’apprentissage intentionnel et continu. Avec une prévision de 1,1 milliard d’emplois qui seront transformés au cours de la prochaine décennie due à la technologie, l’impact de l’IA se fait déjà sentir à travers une recrudescence des stratégies de licenciement puis de réembauche. Rien qu’au début de 2024, de nombreuses entreprises, dont Google, TikTok ou encore Grammarly, ont annoncé des réductions d’effectifs, souvent pour intégrer de nouveaux talents à même de piloter leurs ambitions en matière d’IA.

L’IA induit une évolution vers des compétences plus concrètes et tangibles, plaçant l’apprentissage intentionnel au cœur de la résilience moderne. Le perfectionnement est repensé pour forger des équipes dotées des compétences et aptitudes nécessaires face aux évolutions du marché. Nos recherches révèlent une baisse de 23 % des heures dédiées à la formation à la résilience en 2023, au profit de l’apprentissage intentionnel, qui a lui connu une augmentation spectaculaire de 461 % sur l’année.

Les études montrent également que 83 % des entreprises associent l’apprentissage intentionnel à au moins l’une de ces compétences clés : leadership, collaboration et réflexion analytique. Avec un apprentissage intentionnel, encouragé par une culture du feedback et un état d’esprit tourné vers la croissance, les talents désireux d’évoluer professionnellement et d’affiner leurs compétences peuvent continuer à se développer et influencer positivement leur environnement de travail.

Les entreprises doivent donc valoriser et récompenser ces efforts en privilégiant l’ascension interne plutôt que le recrutement externe. Un manque de mobilité professionnelle constitue un risque majeur pour la rétention des talents ; les organisations internationales souhaitant conserver leurs talents doivent offrir des parcours professionnels clairs et des opportunités de développement.

 

L’IA comme catalyseur d’une nouvelle ère de montée en compétence

L’IA est plus qu’une compétence à acquérir, il s’agit d’un outil fondamental dans le processus d’apprentissage, capable de s’adapter aux besoins individuels. Les plateformes d’apprentissage adaptatif analysent en continu les progrès réalisés pour optimiser l’expérience d’apprentissage, favorisant une formation plus efficace ainsi qu’un apprentissage volontaire, autonome et dirigé.

Les travailleurs du monde entier s’adaptent encore à l’impact des technologies IA, telles que ChatGPT. Ces derniers mois, les assistants IA ont révolutionné l’accès à la création de contenu et à l’information, optimisant l’utilisation du temps et la productivité en automatisant les tâches répétitives. Ce qui laisse plus de place à la créativité, à la résolution de problèmes complexes et au développement des compétences sociales, de plus en plus cruciales dans un monde professionnel en mutation.

 

Le talent sous nos yeux

Les dirigeants sont particulièrement conscients de la rapidité de ce changement. Leur défi, complexe dans un contexte où la pertinence des compétences s’amenuise rapidement, réside dans la transition vers une organisation où les compétences priment. Ce virage implique une mutation profonde de l’ADN de l’entreprise, encourageant les talents à prendre en main leur développement tout en valorisant l’adoption de nouvelles stratégies d’apprentissage.

Les entreprises qui perdureront ne se contenteront pas de former leurs employés à l’IA ; elles exploiteront également son potentiel pour soutenir ceux qui souhaitent apprendre, pratiquer et mettre en œuvre de nouvelles aptitudes dans leur travail. Si la résilience a été un moteur de croissance par le passé, l’année en cours met en lumière l’importance pour les talents de prendre l’initiative de leur propre apprentissage.

En définitive, les équipes de formation doivent continuer à innover dans leurs solutions de rétention des talents, veillant à ce que les ambitions professionnelles soient en adéquation avec les compétences des employés. Plutôt que de recruter à l’extérieur, les employeurs devraient puiser dans leur propre vivier de talents pour pourvoir les postes vacants. Souvent, le talent est juste sous nos yeux…

En multipliant les opportunités de développement pour permettre à leurs collaborateurs en poste de se perfectionner et de se reconvertir, les entreprises peuvent tirer parti du meilleur des deux mondes, favorisant des carrières durables tout en atténuant les défis à venir.


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