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Marie Vaillant (cofondatrice de Yemanja) : « Notre mission est de réinventer le bureau pour en faire plus qu’un simple espace de productivité, mais un lieu de vie, engageant et vecteur de sens »

Yemanja conçoit et réalise des aménagements de bureaux personnalisés. Et on s’y sent bien. C’est la philosophie de cette jeune entreprise qui monte… Rencontre avec Marie Vaillant, l’une des cofondatrices.

Quel est le principe de Yemanja ?

Marie Vaillant : Chez Yemanja, co-créée en 2016 par Quentin Audrain et moi-même, nous concevons et aménageons des bureaux vivants et ultra personnalisés pour nos clients. Notre principale mission est de créer un projet humain au service de la culture d’entreprise, pour créer des lieux de travail où chaque collaborateur se sent bien. 

Cela peut paraître une évidence, et pourtant… Le bureau doit être conçu à partir des équipes qui vont l’utiliser et l’animer, ses usages, ses habitudes. Il doit être un berceau de la culture d’entreprise et refléter fidèlement son ADN. Et il s’agit d’une réflexion d’autant plus nécessaire à l’ère du post-Covid et d’un marché du travail en tension, où il est vital pour les entreprises d’attirer les talents et de fidéliser leurs collaborateurs.

Yemanja Chez  Colonies – Photos Jonathan Moyal

 

Nous aimons dire que nous ne sommes ni des architectes ni des designers, car le beau est toujours au service du sens dans nos réalisations. De la conception à la livraison, notre équipe aux profils très variés – créatifs, techniques, bricoleurs – maîtrise l’ensemble des phases d’un projet d’aménagement de bureau ; la prise de brief, l’accompagnement, la réalisation, la personnalisation.

Nous avons aujourd’hui 300 références de réalisations – dont Batch, Colonies, Meero et Mediawan … – pour des projets allant de 200 à 12 000 m². Si nous ne sommes pas spécialisés dans les start-up, elles ont naturellement été nos premiers clients, s’intéressant depuis longtemps à la rétention des talents et aux nouveaux modes de travail. Mais nous travaillons également avec de plus en plus d’institutionnels et grands comptes.

 

Comment est née cette idée ?

M. V. : L’idée est née par hasard à la suite d’un déménagement d’entreprise. En 2015, alors DAF chez PrestaShop, je me suis vu confier le projet interne de déménagement et réaménagement des bureaux. À cette occasion, j’ai collaboré avec deux de mes collègues, notamment Quentin. Nous avons tout fait en interne et la mission a été un véritable succès. Nous avons par la suite été contactés par des connaissances pour d’autres projets d’aménagement… et, de fil en aiguille, Yemanja est née quelques mois plus tard.

 

Quels sont les objectifs de Yemanja à court terme ?

M. V. : Poursuivre notre mission de réinventer le bureau pour en faire plus qu’un simple espace de productivité, mais un lieu de vie, engageant et vecteur de sens. La qualité de vie au travail, le bien-être, l’expérience collaborateur… sont des sujets sociétaux incontournables. Et nous souhaitons accompagner nos clients au mieux sur ces sujets.

Yemanja Chez  Mediawan

En parallèle, nous développons notre verticale RSE et souhaitons utiliser de plus en plus de matériaux recyclables / recyclés ou de seconde main. Le contexte environnemental actuel amène à revoir l’éco-conception des bureaux, avec des collaborateurs de plus en plus engagés et attentifs à ces sujets. 

Nous avons par ailleurs obtenu la certification B Corp cette année, le but étant pour nous de valider nos démarches actuelles et continuer à réfléchir à un demain plus positif.

Pourquoi avoir adopté le mode de fonctionnement d’entreprise libérée ?

M. V. : Nous avons décidé chez Yemanja d’adopter un mode de management totalement horizontal, en phase avec notre vision, qui offre toute leur autonomie aux salariés et les responsabilise. L’idée centrale de l’entreprise libérée, c’est que tous les êtres humains sont dignes de confiance. Les collaborateurs n’ont pas besoin d’être micro managés ou contrôlés. Au contraire, si on les laisse agir, ils seront d’autant plus responsables et créatifs. Nous avons adopté ce mode de fonctionnement dès notre création, nous sommes aujourd’hui plus de 30 et ne sommes jamais revenus en arrière.

 


Je suis entourée d’entrepreneurs depuis la sortie de l’école… et je n’avais pas prévu de devenir entrepreneur moi-même ! Le projet Yemanja est né spontanément, par le hasard des rencontres


 

Quel est votre modèle économique ? 

M. V. : Yemanja fonctionne comme une agence et réalise des aménagements en Design & Build. Cela signifie que nous gérons les projets de A à Z en passant par les phases de conception, gestion des travaux, préconisation de mobilier et personnalisation… Pour ce travail, nous percevons des honoraires.

Yemanja Chez  Epicery – Photos Jonathan Moyal

Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ?

M. V. : Je suis entourée d’entrepreneurs depuis la sortie de l’école… et je n’avais pas prévu de devenir entrepreneur moi-même ! Le projet Yemanja est né spontanément, par le hasard des rencontres. Nous nous sommes bien amusés en préparant les bureaux de PrestaShop. Nous avons eu l’intuition qu’il y avait matière à agir sur ce secteur tout en continuant de nous amuser. Yemanja a grandi naturellement, sans pression d’objectifs à atteindre. Depuis 7 ans, mon moteur est celui de l’aventure humaine et des défis à relever pour créer et animer une équipe très talentueuse.

 

Avez-vous envie de faire passer un message en particulier ?

M. V. : L’aménagement de bureau est un projet humain, avant d’être un projet technique. Nous attendons trop souvent que l’humain s’adapte à son environnement alors que la démarche contraire favorise l’épanouissement des collaborateurs. En effet, il est important d’offrir un cadre agréable, ouvert et inspirant pour que chacun se sente bien. Le bureau devient alors un outil RH !

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