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Mercedes et Luminar, une affaire qui roule

MercedesLe constructeur automobile allemand, Mercedes-Benz, et la startup technologique américaine, Luminar, viennent de conclure un accord de partenariat. | Source : Getty Images

Dans le cadre d’un accord entre Mercedes-Benz et Luminar, les futurs véhicules du constructeur automobile allemand seront équipés du système LiDAR.


 

La start-up américaine spécialisée dans la technologie LiDAR (détection et estimation de la distance par laser, NDRL), Luminar, et Mercedes-Benz ont conclu un accord de partenariat. Cet accord prévoit l’installation du système LiDAR de Luminar sur les futurs véhicules de Mercedes et le partage de données entre les deux entreprises pour améliorer la conduite automatisée. Par ailleurs, l’accord prévoit que le constructeur automobile allemand prenne une petite participation (1,5 million d’actions) dans la start-up américaine.

D’après les déclarations du PDG de Luminar, Austin Russell (26 ans), à Forbes, le LiDAR Iris de Luminar sera intégré sur les Mercedes nouvelle génération afin d’améliorer la sécurité et d’améliorer la conduite autonome du véhicule sur autoroute. Luminar et Mercedes n’ont pour l’heure pas encore divulgué les détails concernant les modèles de voiture qui utiliseront cette technologie ou la date de disponibilité pour la vente aux clients.

« C’est un grand jour pour nous et ce partenariat historique valide définitivement notre approche globale », a déclaré Austin Russell. « Le plus grand constructeur automobile de luxe, le sommet de la chaîne alimentaire, mise sur nous pour l’avenir de sa technologie en matière de systèmes autonomes et de systèmes de sécurité nouvelle génération. »

Le partenariat entre Mercedes et Luminar est le dernier accord en date entre la start-up américaine et un constructeur automobile. En effet, Luminar a déjà conclu plusieurs accords d’approvisionnement, notamment avec Volvo Cars, la société chinoise SAIC et les camions Daimler. Toutes ces sociétés considèrent la technologie LiDAR comme essentielle pour les véhicules autonomes.

Grâce aux lasers, les capteurs permettent de créer des cartes 3D des objets environnants, de jour comme de nuit, améliorant ainsi le système de vision des véhicules autonomes. Ces derniers sont également équipés de caméras et de radars. Tous les grands développeurs de technologies de conduite autonome s’appuient sur ce type de capteur, à l’exception de Tesla.

À l’annonce de la nouvelle, les actions de Luminar ont bondi, affichant une hausse de 11,5 % pour clôturer à 15 dollars au Nasdaq jeudi 20 janvier.

« Luminar vient parfaitement s’ajouter à notre liste existante de partenariats de premier ordre avec des entreprises technologiques à la pointe de l’innovation », a déclaré Markus Schäfer, directeur technique de Mercedes pour le développement et l’approvisionnement. « La coopération est un élément essentiel de la stratégie de Mercedes-Benz. De ce fait, je suis très heureux d’accueillir Austin Russell et Luminar dans cette aventure. »

Les accords d’approvisionnement de Luminar, y compris le nouvel accord avec Mercedes, se concentrent sur l’utilisation du LiDAR pour les véhicules personnels, plutôt que pour les robotaxis que Waymo (Alphabet Inc), Cruise(General Motors) et Zoox (Amazon) développent. Ces robotaxis sont principalement destinés à être utilisés en milieu urbain. Or, Luminar se concentre sur l’optimisation de sa technologie pour la conduite autonome sur autoroute, où la capacité du LiDAR à voir des objets à des centaines de mètres en avant est essentielle.

Selon Austin Russell, les capteurs contribuent également à améliorer la sécurité des véhicules : « Le freinage d’urgence automatique, les systèmes d’évitement de collisions, et toutes les capacités qui en découlent, sont bien meilleurs. Il ne s’agit pas seulement d’autonomie, il s’agit en réalité de sauver des vies avec de meilleurs systèmes de sécurité active ».

Actuellement, Luminar se prépare à étendre la production de capteurs sur son site de production d’Orlando.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Alan Ohnsman

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