logo_blanc
Rechercher

Mehdi Chouiten : « La vision de Datategy est de permettre l’usage de l’IA comme outil au service de la performance des entreprises »

datategy

IA // C’est une des entreprises innovantes de l’Intelligence artificielle à suivre en 2022. Datategy  développe une plateforme permettant d’industrialiser rapidement les projets data. Rencontre avec l’un de ses co-fondateurs, Medhi Chouiten.


Quel est le principe de Datategy ?

Mehdi Chouiten : Datategy est une entreprise qui développe papAI studio, une plateforme d’intelligence artificielle permettant aux entreprises d’infuser la Data Science dans tous leurs services et d’atteindre leurs ambitions en Intelligence Artificielle tout en permettant aux métiers de comprendre les décisions de l’IA. La vision de Datategy est de permettre l’usage de l’IA comme outil au service de la performance des entreprises. De ce fait, papAI orchestre les projets IA, depuis la collecte de données jusqu’à la mise en production de modèles prédictifs. Les flux de données sont collectés en temps réel. La productivité est améliorée, les moteurs de calculs distribués sans configuration de la part de l’utilisateur et de manière totalement transparente. La plateforme facilite également le mode collaboratif, grâce à son utilisation très intuitive, qui permet à tout type d’utilisateurs d’industrialiser rapidement les projets data sur des cas d’usage précis. papAI studio permet ainsi de centraliser et d’intégrer l’ensemble des données, quelles que soient leur format et où qu’elles se trouvent. Une data visualisation est possible à chaque étape du projet. Les algorithmes détectent et corrigent les anomalies, nettoient et mettent en forme les données pour les rendre exploitables. La data est contextualisée, ce qui évite l’effet « boîte noire », fréquent avec les technologies d’IA. Ainsi, les modèles prédictifs délivrés par la plateforme sont interprétables et il devient possible d’expliquer la décision d’un algorithme et, pour le client, de comprendre et d’ajouter les paramètres qui leur permettront d’améliorer son process et ses décisions. 

 

Mehdi Chouiten : Nous souhaitons renforcer notre présence à l’international, notamment en Europe et aux États-Unis.

 

Comment est née cette idée ?

Mehdi Chouiten : Avec Eric Chau, notre CTO nous avons constaté lors de nos différentes expériences que la Data Science était de plus en plus centrale dans la prise de décisions stratégiques laissant les métiers (non data scientists) dans une forme de méconnaissance du fonctionnement précis de ces décisions et donc de méfiance vis-à-vis de l’IA. Notre vision qui repose sur ce constat est d’offrir un outil qui permette à la fois de créer des IA performantes mais également de permettre aux métiers de voir ce qu’il y a sous le capot de l’IA. Si la majorité des grandes entreprises investissent massivement dans l’IA et le Machine Learning, elles peinent encore à les corréler efficacement aux objectifs business et besoins métiers, mais surtout, à les industrialiser. C’est là toute l’ambition de Datategy, avec papAI studio, la plateforme permettant d’industrialiser rapidement les projets data.

 

Quels sont vos objectifs à court terme ?

Mehdi Chouiten : Nous souhaitons renforcer notre présence à l’international, même si nous sommes déjà présents en France et au Moyen-Orient, nous aimerions nous étendre en Europe et aux États-Unis. Nous avons pour objectif également d’augmenter notre chiffre d’affaires de manière significative et prévoir une deuxième levée de fonds pour l’année 2022. 

 

Quel est le modèle économique ?

Mehdi Chouiten : Notre modèle économique se base sur une souscription annuelle à notre plateforme (maintenance, mise à jour, hotline, formation, hébergement… inclus).

 


A propos de Datategy : Fondée en 2016 par Mehdi Chouiten et Eric Chau, Datategy est un éditeur de solution de data science. Elle valorise les données pour améliorer les prises de décisions stratégiques. La société conçoit, développe et commercialise une solution innovante nommée papAI studio, destinée à rendre l’Intelligence Artificielle plus accessible à tous les types d’entreprises dans tous les secteurs tels que la santé, le transport, l’énergie, les utilities, les télécommunications ou encore l’industrie ou le secteur public. Site web : https://datategy.net/

 

<<< À lire également : Les assureurs face au réchauffement climatique>>>

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC