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Les Voitures Coréennes Sont-Elles Vraiment De Meilleure Qualité Que Les Allemandes Et Les Japonaises ?

voitures coréennesGetty Images

Il y a maintenant deux décennies, aux États-Unis, les voitures coréennes telles que Hyundai et Kia, étaient synonymes « d’achats compromis », pour les personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir des automobiles japonaises, américaines ou européennes. Aujourd’hui, d’après le suivi de la qualité des véhicules effectué par J.D. Power, Toyota, BMW et d’autres marques synonymes de qualité et jouissant d’une bonne réputation sont classées derrière Hyundai, Kia et la marque de luxe de Hyundai, Genesis, à cause du faible nombre de défauts rencontrés chez les constructeurs coréens.

Les trois marques automobiles coréennes, qui sont toutes contrôlées par le groupe Hyundai Motor, présentent le moins grand nombre de problèmes pour cent véhicules, selon le classement 2018 de J.D. Power.

La marque de luxe Genesis, lancée par Hyundai en 2016, après avoir été initialement vendue par les concessionnaires Hyundai, se retrouve en tête de la liste des voitures de luxe avec 68 problèmes détectés sur cent voitures. Genesis, qui présente une gamme de deux voitures, avec une troisième en route, bat les anciennes championnes des marques de luxe : Porsche, qui présente 79 problèmes pour cents voitures et Lexus. Un peu plus tôt cette année, Genesis a également été classée première du classement des dix meilleures marques de Consumer Reports.

L’étude sur la qualité initiale (IQS) de J.D. Power comptabilise les défauts signalés par les propriétaires au cours des trois mois suivant l’achat d’une automobile. Au cours des dix dernières années, Power a découvert que les marques et les modèles qui obtenaient une bonne note à son IQS, obtenaient également une bonne place dans son étude sur la fiabilité des véhicules (VDS) qui comptabilise les défauts signalés au cours des trois années suivant l’achat du véhicule. Par exemple, la coréenne Hyundai s’est récemment classée troisième de la VDS.

Cette année, Hyundai présente quatorze problèmes pour cent véhicules de moins que l’an dernier, ce qui lui a permis de passer de la sixième à la troisième place du classement.

En plus de la qualité de la construction, Hyundai et Kia (qui partagent le même centre de développement technique à Ann Arbor dans le Michigan) ont réussi à développer l’un des meilleurs systèmes télématiques du secteur. Les systèmes BlueLink pour Hyundai et UVO pour Kia se sont montrés simple d’utilisation. D’autres marques ont perdu des points dans cette étude car leurs systèmes de connexion de smartphone étaient de qualité bien inférieure à ceux de chefs de file tels que Hyundai et Kia.

Le triplet sorti vainqueur, Genesis-Kia-Huyndai, pourrait bien surprendre quelques consommateurs, mais leurs améliorations s’inscrivent dans la tendance de qualité croissante qui s’étend à tout le secteur, en plus d’une croissance régulière de la qualité constatée en particulier chez les constructeurs coréens.

La moyenne du secteur automobile est de 93 problèmes sur cent véhicules, ce qui représente une amélioration de quatre points au cours de l’année. « Il ne fait aucun doute que la plupart des constructeurs écoutent attentivement les consommateurs et produisent des véhicules répondant à un niveau de qualité supérieur », explique Dave Sargent, vice-président du secteur de l’automobile mondiale pour J.D. Power. « Cela dit, certains propriétaires continuent de découvrir de nouveaux problèmes. Il est essentiel que les consommateurs puissent faire entièrement confiance à la capacité des constructeurs à produire des véhicules sans défauts, d’autant plus que les voitures actuelles sont de plus en plus complexes et automatisées ».

L’un des plus grands bénéfices de l’amélioration de la qualité pour les consommateurs, sans compter les rendez-vous moins fréquents chez le mécanicien, est la longévité du véhicule. Vingt-cinq ans auparavant, les constructeurs fabriquaient des voitures qui ne pouvaient rouler que 150 000 km avant qu’une pièce vitale n’ait besoin d’être remplacée. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des voitures proposées à la vente sur des sites d’occasion avec bien plus de 200 000 km au compteur.

Les constructeurs coréens ont donc fait de larges progrès dans le classement, mais on constate également des résultats remarquables pour les marques américaines, européennes et japonaises.

L’automobile la mieux classée de l’étude est la Porsche 911 avec seulement 48 problèmes pour cent véhicules. La Toyota Corolla se trouve en tête pour les petites voitures, le Kia Sorrento remporte la première place pour les SUV de taille moyenne, le Chevrolet Silverado gagne la palme pour les pick-up légers, la Nissan Altima est première pour les voitures de taille moyenne et le Hyundai Tucson se classe en tête des petits SUV.

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