Les véhicules qui ont de la flexibilité à revendre sont les plus agréables. Le terme de “flexibilité” ne renvoie pas à la conversion d’un camion huit passagers en fourgonnette de deux passagers (bien que j’apprécie également ce type de flexibilité). Il fait référence aux véhicules qui ont plus d’un tour dans leur sac. Ceux qui peuvent impressionner avec quelques fonctionnalités qu’ils maîtrisent bien mieux que ne le font d’autres véhicules.

Par exemple, il existe une pléthore de voitures très performantes qui peuvent atteindre près de 100 km/h en  trois secondes, mais abaissez la barre à deux secondes et la liste se réduit très vite. Il existe aussi une flopée de coupés de luxe qui peuvent vous étreindre dans un cuir de haute qualité, des sièges confortables et un système d’info-divertissement vibrant et fonctionnel. Combien de voitures peuvent faire toutes ces choses tout en étant au nombre des profils les plus réussis de l’histoire de l’automobile ?

Une seule me vient à l’esprit : la Porsche 911 Turbo S 2017.

La première création 911 turbo de Porsche fut développée il y a plus de quarante ans, et cette voiture n’était pas tout à fait aussi flexible que ne l’est celle-ci. Elle se trouvait tout de même certainement du côté des voitures de haute performance. Un coupé de luxe ? Non. La 911 Turbo S 2017, elle, excelle sur les deux plans, et se pare même d’une confiance et d’une adaptabilité inébranlables par tous les temps pour faire bonne mesure. Dans l’esprit du Grand Tour (autrement dit, la capacité de voyager à une vitesse élevée dans une voiture de haute performance tout en restant enveloppé par le luxe) la 911 Turbo S est difficile à battre.

Pour ce qui est de ses performances, la dernière Turbo S tire parti d’un moteur plus puissant, d’un design extérieur revu, d’un nouveau volant, d’un nouveau pack Sport Chrono standard, d’un nouveau mode Sport et de caractéristiques info-divertissement améliorées. Comme à l’habitude avec Porsche, ces changements s’appliquent à un modèle déjà exceptionnel et le peaufinent pour une performance et un plaisir augmentés.

En tête de notre liste des atouts de la Turbo S se trouve le 3,8 litres six cylindres à plat, qui pousse la 911 Turbo standard à 540 chevaux, et notre voiture de test Turbo S à 580 chevaux et 750 Nm de couple. Cette puissance supplémentaire permet à la récente 911 Turbo S d’atteindre 329 km/h, tandis que les injecteurs de carburant à pression plus élevée permettent une amélioration de son kilométrage. La Turbo S est donc plus puissante, plus vive, plus rapide et plus efficace côté carburant.

Un système de traction intégrale vient aider l’accélération de la Turbo S. Les derniers fignolages impliquent un embrayage amélioré avec un coefficient plus élevé de résistance pour une distribution plus précise du couple. La boîte de vitesse automatique a également été révisée, avec un nouveau motif de déplacement qui émule les voitures de course et un mode manuel qui ne manœuvrera pas à moins qu’il n’ait été initié par le conducteur. Ces mises à jour se combinent au nouveau bouton Sport qui se trouve sur le volant. Appuyez sur ce bouton et vous obtenez le maximum du moteur et de la transmission pendant 20 secondes.

Les fans de Porsche à l’œil aguerri remarqueront les nouvelles retouches apportées à l’extérieur de la 911 Turbo S 2017, lesquelles incluent des ouvertures plus larges à l’avant, des poignées de porte extérieures plus élégantes, des échappements à embout noir chromé et une nouvelle porte de coffre.

La Turbo S 2017 nous arrive avec des pneus tout neufs. L’alliage d’une cinquantaine de centimètres présente une finition en argent noir et des rayons fins, peut-être pour mettre en avant le dernier système de freinage carbone-céramique Turbo S standard. Le système de Contrôle dynamique du châssis est aussi compris dans la Turbo S, tout comme la direction arrière active. Les deux outils viennent approfondir la confiance du conducteur, donnant au coupé de plus de 1580 kg le genre de réactivité du châssis normalement réservée aux véritables voitures de course, tout en choyant le conducteur et les passagers pendant les longs trajets.

Le confort additionnel, fourni par le biais des nouvelles caractéristiques de gestion de la communication, maintient la compétitivité de la Turbo S 911 2017 dans le monde technologique. L’écran tactile central de 17 cm offre un contrôle vocal et gestuel, et cette année, il comprend également l’Apple CarPlay en plus d’une navigation connectée en ligne communiquant des informations en temps réel sur le trafic, sans oublier Google Street View. Les applications mobiles, dont Porsche Car Connect, permettent aux conducteurs de connaître la localisation de leur 911. On profite aussi d’un système audio Burmester optionnel au cas où l’unité Bose standard ne satisferait pas.

C’est ce spectre des caractéristiques luxueuses de la Porsche 911 Turbo S qui peut presque vous faire oublier ses capacités de performance extrême. Nous avons conduit notre voiture de test Bleu Miami dans un bonheur tranquille plus de 90% du temps et n’avons pas même pensé à nos options pour oblitérer les virages en épingle ou le trafic lent, quand nous aurions pu remédier à cela par un simple toucher de bouton.

Pour les 10% du temps restant, lorsque nous avons exploité le pedigree des performances de la Turbo S, le véhicule s’est affirmé comme l’ultime véhicule de la conduite quotidienne. Trouvez une étendue de route libre et la 911 Turbos S vous mènera vers une nouvelle dimension ou la réactivité de l’accélérateur vous surprendra.

Quelle que soit la caractéristique que vous préférez dans le véhicule, la Turbo S répond à votre besoin sans se faire prier. Bien sûr, un tel spectre de performance requiert un certain coût ; le prix de démarrage est de 206 135 Euros pour cette Porsche Turbo S cru 2017.