Les modérateurs de certains des subreddits les plus populaires de Reddit ont publié une lettre ouverte demandant à l’entreprise de faire davantage pour empêcher la diffusion de la désinformation médicale qui, selon eux, sévit sur la plateforme. Ils demandent à Reddit d’interdire les forums de discussion qui, selon eux, « n’existent que » pour diffuser de la désinformation sur le coronavirus et saper les efforts de lutte contre la pandémie.

 

Principaux faits

  • Un groupe de modérateurs bénévoles qui supervisent des forums de discussion, ou « subreddits », comptant des dizaines de millions d’utilisateurs, a cité dans sa lettre des exemples d’utilisateurs de Reddit présentant comme inefficaces, voire dangereuses, des méthodes scientifiquement prouvées pour enrayer la propagation du coronavirus, comme le port de masques, la distanciation sociale et les vaccins.
  • La désinformation peut être mortelle dans certains cas, indique la lettre ouverte, en mentionnant la pratique étrange consistant à prendre des vermifuges pour bétail pour traiter les symptômes du coronavirus, contre laquelle la Food and Drug Administration a émis une mise en garde après avoir signalé un « intérêt croissant » pour ce médicament chez les humains.
  • La lettre ouverte indique que la désinformation sur Reddit « acquiert un air de légitimité par le simple volume de répétition » et que « les gens commencent à y croire de tout cœur ».
  • Parmi les subreddits populaires avec les modérateurs qui ont signé la lettre ouverte figurent r/aww, r/lifeprotips, r/pics, r/showerthoughts, r/tifu et r/UpliftingNews, qui comptent chacun au moins 10 millions d’abonnés, ainsi que des centaines de communautés plus petites.
  • Reddit n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Forbes.

 

Citation importante

« Il y a de fortes chances que la désinformation dont Reddit est actuellement inondé impose aux gens un séjour au service de toxicologie de l’hôpital, voire leur coûte la vie. Il ne peut y avoir de place pour l’indulgence lorsque des personnes meurent à cause de la désinformation sur cette plateforme », peut-on lire dans la lettre ouverte.

 

Chiffre important

52 millions. C’est le nombre d’utilisateurs quotidiens que Reddit comptait en moyenne fin 2020, a indiqué la plateforme au Wall Street Journal en décembre, un chiffre qui, selon elle, représente un bond de 44% par rapport à la même période l’année précédente. C’était la première fois que Reddit divulguait publiquement cette métrique.

 

Le contexte

Parmi les autres plateformes de médias sociaux qui ont eu du mal à modérer les fausses informations sur le coronavirus, citons Instagram, Twitter et Facebook. L’année dernière, les administrateurs de Reddit se sont engagés à faire davantage pour retirer les fausses informations de la plateforme et empêcher leur propagation, une promesse qui, selon la lettre ouverte, n’a mené à « rien de substantiel », à part la « mise en quarantaine » de r/NoNewNormal, un subreddit dédié aux anti-masques et aux anti-vaccins. Lorsqu’un subreddit est mis en quarantaine, le forum de discussion « affiche un avertissement qui demande aux utilisateurs d’y adhérer explicitement », indique Reddit. Selon la lettre ouverte des modérateurs, ce n’est pas une réponse assez forte, écrivant que la mise en quarantaine « réduit à peine le trafic et fait peu pour arrêter la désinformation ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Carlie Porterfield

 

<<< À lire également : À L’ère de la Covid-19, les personnalités publiques qui propagent une vérité déformée ont un impact bien réel >>>