A la tête de The Vendôm Company, un réseau spécialisé dans le luxe, qui accompagne les talents et les grandes Maisons en matière de recrutement, Laëtitia Girard poursuit son développement à l’international. Son pari de placer l’humain au cœur de l’écosystème, lui a permis de devenir incontournable dans un univers aux mutations multiples. Cet automne, du 7 au 9 octobre, Vendôm innove à nouveau et lance « Excellence by Vendôm », le premier salon international et digital du recrutement pour le luxe. Un événement disruptif, parrainé par Audemars Piguet (sponsor officiel), réunissant les grandes figures du milieu. Un rendez-vous en guise de baromètre de la planète luxe d’aujourd’hui, et de demain. Focus sur le parcours visionnaire de l’entrepreneure Laëtitia Girard.

 

Une carrière forgée par les rencontres et les lieux d’exception

A 18 ans, Laëtitia décide de se mesurer à la vraie vie plutôt que de suivre un cursus universitaire. Elle part alors à Londres avec quelques sous en poche, afin de perfectionner son anglais. Elle travaille d’abord comme « sandwich maker » avant d’intégrer, au bout de 2 mois, le Union Jack Club, qui sera son 1er contact avec le secteur du luxe et ses codes bien particuliers.

Ce séjour linguistique se poursuit au Canada avant de revenir, à 20 ans, à Paris. C’est à ce moment que l’hôtellerie de luxe s’impose comme un choix de carrière. Elle débute à l’accueil de l’hôtel Costes *****, Paris. En 2001, elle intègre les équipes du Park Hyatt Paris-Vendôme ***** pour son ouverture. D’abord standardiste, sa capacité de progression et son envie d’apprendre lui permettent rapidement d’intégrer l’équipe de réception, avant d’être promue responsable des réservations. Sa quête d’excellence et son goût du défi lui font gravir les échelons avec aisance. Ses collaborateurs trouvent en elle, un pilier central capable d’assumer naturellement un leadership fédérateur, tandis que l’équipe de direction s’appuie sur cette figure clef pour porter chaque projet stratégique et les valeurs du groupe. Des années charnières qui contribueront à façonner la personnalité d’une femme en perpétuelle émulation.

Son épanouissement professionnel va de pair avec sa vie de famille, Laëtitia Girard consacre la même énergie et la même passion à ses deux rôles consubstantiels.

Bientôt, l’opportunité de rejoindre l’Hôtel Royal Luxembourg ***** en tant que Chef de Réception se présente. Cet établissement parmi les plus emblématiques du Grand-Duché est un nouveau test pour cette femme de challenge. Elle se voit très vite offrir une promotion à la direction des Ventes & Marketing qui conduit, enfin, Laëtitia à la direction des opérations. A présent, elle gère une centaine de collaborateurs.

 

The Vendôm Company
© The Vendôm Company

 

Autre période marquante pour Laetitia, elle décide, en 2010, de repartir de zéro et, en parallèle de son divorce, elle reprend, à 30 ans, des études pour obtenir un Master en Hospitality Management à l’ESCP Europe ainsi qu’une certification en Revenue Management de Cornell School of Hotel Administration. Ces deux diplômes renforcent sa détermination à évoluer dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, mais lui ouvrent également de nouvelles perspectives. Consciente d’avoir atteint les objectifs qu’elle s’était fixés, Laëtitia Girard ressent l’envie de construire son propre projet et de faire bouger les lignes. Cet esprit d’entreprendre, elle dit en avoir eu très tôt un excellent exemple avec sa grand-mère, propriétaire d’un cinéma.

Une autre rencontre déterminante inspirera la suite de son parcours, elle fait en effet connaissance avec le charismatique homme d’affaires, Richard Branson. Dirigeant visionnaire, qui fut l’un des premiers de sa génération à mettre publiquement en avant la valeur de l’humain dans l’entreprise, l’entrepreneur britannique a toujours incarné pour Laëtitia, l’image du leader équilibré, humble et heureux.

 

The Vendôm Company pour répondre aux nouveaux enjeux du luxe

De ses diverses expériences dans l’hôtellerie haut de gamme, Laëtitia Girard pose le constat que l’on peut intégrer n’importe quel département si l’on mise sur le capital humain avant tout. Son ouverture, son agilité lui ont en effet permis de passer de l’hébergement aux ventes et marketing, sans autre formation que celle du terrain. Elle comprend, dès lors, qu’un leadership participatif est la clef du succès. Lorsque l’on fait confiance à ses collaborateurs, leurs capacités de développement sont décuplées. Nous sommes en 2015, Laëtitia Girard veut répondre à un besoin non satisfait dans le secteur du recrutement spécialisé dans les profils en hôtellerie et restauration premium.

 

The Vendôm Company
Conrad Bora Bora Nui, partenaire de The Vendôm Company

 

Le caractère parfois impersonnel et froid de cette filière est un maillon faible dans un écosystème dont il est pourtant au cœur. Car se pose la question des talents, et de la manière dont ils sont identifiés, accompagnés, valorisés et fidélisés. Derrière ce constat, la volonté de répondre à une problématique pour cette spécialiste de l’hospitality et du luxe. Laëtitia Girard décide de créer The Vendôm Company endossant ainsi pour la première fois le tailleur d’entrepreneure.

L’un des objectifs de The Vendôm Company est de devenir un « game changer » dans un secteur en pleine transformation. D’abord spécialisée dans l’hôtellerie et la restauration haut de gamme, l’agence s’étend désormais à tous les pans du luxe  – expérientiel et personnel – aux fins de couvrir à 360° ce changement. Les codes sont devenus universels et les clientèles communes, sans compter que les marques de luxe sortent de plus en plus de leur cœur de métier pour se diversifier dans de multiples autres domaines. Hormis les compétences techniques spécifiques à chaque métier, Laëtitia perçoit donc très bien que les talents requis par cette industrie deviennent largement transversaux. Et pour servir au mieux cet univers en constante mutation, l’experte imagine un réseau innovant : vendom.jobs qui réunit tous les avantages des solutions existantes – numérique, formation, recrutement. A l’épicentre de ce dispositif, l’humain, toujours, en tant que marqueur essentiel du luxe.  

 

The Vendôm Company
Audemars Piguet, partenaire de The Vendôm Company

 

The Vendôm Company a réussi son pari :  agréger les meilleurs professionnels-candidats de tous les secteurs du luxe pour favoriser les rencontres et aboutir à des collaborations avec les meilleurs recruteurs du milieu. Grandir professionnellement, s’épanouir, rien ne motive davantage Laëtitia que de permettre aux recrues d’accéder à ce graal bien possible. Mais aussi de partager ses valeurs qui l’ont menées à cette réussite : le goût de l’excellence, la passion de faire plaisir, le service haute couture, l’esprit d’équipe ont forgé son parcours, gagnant au passage la reconnaissance de ses pairs.  

 

The Vendôm Company : l’Humain au cœur du recrutement

L’industrie du luxe est, de plus en plus, consciente que la satisfaction de ses clients se fonde aussi sur l’épanouissement des collaborateurs. La clef de voûte de The Vendôm Company  est justement l’expérience collaborateur qui doit, plus que jamais, se retrouver au centre des objectifs prioritaires de l’entreprise. A travers ses franchises Vendom Premium,  The Vendôm Company, basé en France, a pu se développer sur plusieurs continents. Une croissance soutenue par l’ouverture de filiales en Suisse, Espagne et Portugal, dans l’Océan Indien, et, dernièrement, au Royaume-Uni, Laëtitia Girard vise désormais les marchés du Moyen et Extrême Orient, et l’Océan Pacifique.

Le réseau ainsi constitué à l’international repose aujourd’hui sur plus de 300 recruteurs, 16 000 candidats qualifiés, et plus de 100 000 abonnés sur ses plateformes numériques. The Vendôm Company se positionne comme un acteur global du luxe valorisant, avant tout, le capital humain. Le développement stratégique de Vendôm, dans les années à venir, est articulé autour de 3 axes majeurs : le recrutement du luxe ; la formation et le coaching du luxe ; l’agora du luxe (salons et conférences).

The Vendôm Company
Clarins, partenaire de The Vendôm Company

 

Les 7, 8 et 9 octobre prochains Vendôm innove à nouveau et lance « Excellence by Vendôm », le premier salon international et digital du recrutement pour le luxe. Un événement disruptif, parrainé par Audemars Piguet, l’une des marques les plus exclusives de haute horlogerie suisse qui est le sponsor officiel. Outre la rencontre de milliers de visiteurs-candidats avec des dizaines d’exposants-recruteurs du luxe, et la présence de nombreuses hautes écoles spécialisées, une série exclusive de 10 conférences sur le luxe donnera la parole à des invités de prestige, grands leaders et experts mondiaux du luxe, dont : Hélène Darroze (cheffe triplement étoilée), Filip Boyen (PDG Forbes Travel Guide), David Sinapian (président des Grandes Tables du Monde), Julien Tornare (président-directeur général Zenith – LVMH) et Alexander Schneider (président Nikki Beach Hotels and Resorts) ou bien encore Olivier Larigaldie (PDG John Paul), et bien d’autres.

 

The Vendôm Company

30 RUE VIALA
75015 PARIS
FRANCE

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