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Les géants de la tech ripostent contre les médias russes | En 2026, 25% des internautes passeront 1 heure par jour dans le métaverse

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L’ESSENTIEL DE LA TECH : Retrouvez chaque mercredi des informations sur le secteur des nouvelles technologies. 

 

L’INFO ➡ La bataille que mène la Russie pour s’emparer de l’Ukraine est aussi menée sur un front virtuel avec une volonté exprimée de contrôle de l’information qui y circule. En réaction à l’annonce de la Russie de restrictions d’accès aux réseaux sociaux Facebook et Twitter, les géants de la tech ont répondu avec des mesures qui touchent le portefeuille des médias d’Etat russes. Twitter et Meta ont donc interdit à ces médias de monétiser leurs contenus et de diffuser des publicités sur leur plateforme. Google a aussi rejoint l’appel en empêchant les chaînes de télévision russes, dont RT, de percevoir des revenus publicitaires liés à leurs sites web, applications ou vidéos Youtube. Le 27 février, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a également partagé son intention d’interdire la diffusion en Europe des médias Sputnik et RT.

 

LE CHIFFRE ➡ 1 personne sur 4 passera au moins une heure par jour dans le métaverse, ce monde virtuel en 3D accessible via un avatar personnalisé. C’est ce que présage Gartner à l’horizon 2026 alors que les grands éditeurs du métaverse prévoient d’y faire basculer toutes nos interactions du monde réel liées au travail, à l’éducation, aux rencontres, au shopping ou encore au divertissement. Cet espace dématérialisé encore en balbutiement devrait être partiellement accessible via un casque virtuel et se baserait sur une économie virtuelle autour des cryptomonnaies et des jetons non-fongibles (NFT). Depuis l’annonce de Meta en octobre dernier d’investir massivement dans ce secteur, l’emballement des marques est sans précédent.

 

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