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Jean-Luc Mélenchon, le renard Justin Bridou

Jean-Luc Mélenchon

Pour ce quatrième portrait « marketing » des candidats à l’élection présidentielle, nous nous intéressons à Jean-Luc Mélenchon, déclaré depuis le 8 novembre 2020. Il s’inscrit dans la série des femmes et hommes que nous avons testés via un sondage exclusif Insightquest avec le panel Kantar profile.  Quelle image projective ont les Français du leader de La France Insoumise (LFI) ?


Membre du PS dès 1976, maire-adjoint, sénateur, député, député européen, Président délégué de Conseil Général, Président du Parti de Gauche, Ministre de l’Education, Président de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a une expérience et une connaissance fine des rouages politiques de notre pays. S’il était un trait de caractère, Jean-Luc Mélenchon serait la ruse. Le trait de caractère dont il est en revanche le plus éloigné est l’affection.

 

 


S’il était un animal, Jean-Luc Mélenchon serait de façon nette un renard, une association cohérente avec la ruse. Plus en retrait est évoqué le lion. L’animal dont il est le plus éloigné est l’agneau (dont nous avons vu qu’il était l’un des deux animaux liés à Yannick Jadot).


S’il était un membre de la famille, Jean-Luc Mélenchon serait l’« enfant rebelle », trait qu’il partage avec Marine Le Pen. Une position dans la famille largement illustrée par ses luttes au sein mêmes des appareils politiques (PS, Parti de Gauche), certaines séquences médiatisées et bien sûr le nom de son parti « La France Insoumise ». Comme Marine Le Pen également, le membre de la famille dont il est le plus éloigné est le « parent qui encourage ».


Dans le domaine alimentaire, la marque qu’on lui attribue de la façon la plus forte est Justin Bridou, la célèbre marque de saucisson sec. Celle dont il semble le plus éloigné est Bonne Maman.

Dans le registre automobile, Jean-Luc Mélenchon serait une Dacia et serait très éloigné de Rolls Royce, une tendance qu’il partage avec Yannick Jadot et Anne Hidalgo.


S’il était une marque de vêtements, il serait Celio, une marque de fast fashion et serait très loin du luxe de Gucci.


Enfin, s’il était un acteur de l’hôtellerie, Jean-Luc Mélenchon, serait Formule 1, en opposition à Mercure.


NOTRE CONSEIL IMAGE : on retrouve chez Jean-Luc Mélenchon certaines caractéristiques déjà évoquées chez deux autres candidats de gauche (Anne Hidalgo et Yannick Jadot) : la fast fashion dans le domaine vestimentaire, le low cost dans le domaine automobile ou l’hôtellerie. Et comme Marie Le Pen, il est perçu comme un enfant rebelle et est par ailleurs associé à un trait de caractère rusé. A gauche, Jean-Luc Mélenchon est pour l’instant le seul des candidats testés qui affiche certains attributs du combat (ruse, renard et lion, enfant rebelle) qui lui permettent de maintenir une forme d’émergence et de dynamique face aux autres candidats de gauche. Une limite néanmoins : la dissonance. Sur un plan émotionnel, sont absents de son portrait « le parent qui encourage » et « l’affection », ce qui peut constituer une dissonance face aux promesses de solidarité, d’égalité ou de redistribution qu’affiche le candidat. Notre conseil pour Jean-Luc Mélenchon serait de mieux illustrer et faire transparaître dans ses interventions lors des débats contradictoires un registre positif d’émotions qui peine aujourd’hui à émerger. Une posture, un ton, des attitudes et mots choisis pour véhiculer des émotions positives en lien avec ses promesses. https://badgerherald.combadgerherald.com

Marc Papanicola, Managing Partner, Insightquest

 

Encadré méthodologique : Dans le cadre des dossiers Présidentielles 2022 réalisés par Forbes, l’institut Insightquest a étudié 8 candidats déclarés ou fortement probables. Un sondage en ligne a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus, du 5 au 8 janvier 2022. Les interviewés ont été soumis à des questions projectives où chaque candidat est associé à un trait de caractère, un membre de la famille, un animal, une marque de voiture, une chaîne hotellière, une marque dans le domaine alimentaire, une marque de vêtements. Les candidats ont toujours été présentés en ordre aléatoire par chaque question et chaque interviewé.

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