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Elon Musk : Les 1000 Premiers « Lance-Flammes » Commercialisés En Californie

Elon MuskPatrick T. Fallon/Bloomberg via Getty Images

Juste à temps pour faire des ravages lors des nombreux barbecues qui auront lieu le 4 juillet dans le sud de la Californie, ou lors de veillées sur la plage autour d’un feu de camp, la première fournée de lance-flammes à 500 $, signés Elon Musk, est arrivée au siège social de Space X à Los Angeles ce weekend. Cet évènement a provoqué l’hilarité et une belle bousculade parmi les fidèles du PDG de Tesla. Les 19 000 exemplaires restant de cette arme qui, au départ, n’était qu’un canular, et qui peut tout de même générer une flamme de 1m20, seront bientôt envoyés à leurs propriétaires. C’est le nouveau jouet tendance à sortir en toutes occasions.

Pour sa part, le milliardaire a vigoureusement rétropédalé depuis l’hiver dernier, lorsqu’il s’est rendu compte que cette idée, qui n’était à l’origine qu’une blague promotionnelle pour The Boring Company, avait finalement pris auprès du public. Les emballages contenant les armes présentent la mention : « Not-A-Flamethrower » (pas un lance-flamme). Et Elon Musk est très occupé à tweeter des avertissements, sous forme de petits poèmes humoristiques : « Je ne l’utiliserai pas dans la maison, je ne pointerai pas ma femme avec, je n’en ferai pas un usage dangereux, je ne m’en servirai que pour la crème brûlée ».

Autant vous dire que le hashtag qui accompagne les tweets d’Elon Musk reflète sa soudaine prise de conscience concernant sa responsabilité : #ThrowFlamesResponsibly (Lancez des flammes de manière responsable). Si ce n’est pas un lance-flamme, mais que l’on demande aux utilisateurs de « lancer » des « flammes » de manière responsable, alors qu’est-ce que c’est ? En tant que jouet pour adulte semi-futuriste et quelque peu onéreux, le « pas un lance-flamme » s’inscrit dans la longue lignée d’appareils tels que les lanceurs de « proton pack » de Bill Murray et Dan Aykroyd dans Ghostbusters, ou encore les armes des Stormtroopers de Star Wars, imaginées par George Lucas. Imaginez plutôt que le « Not-A-Flamethrower » est le dernier allume feu rétro-moderne quelque peu iconique dont vous aurez besoin, et dont les ancêtres proviendraient d’une vieille fiction en lien avec l’espace.

Cependant, en réalité, les premières livraisons de l’appareil surviennent alors que le sud de la Californie se prépare pour une saison de feux de forêts qui promet d’être intense. Le moment est donc mal choisi pour lancer ce produit sur le marché. Mais d’après les premières ventes, il semblerait, heureusement, que les nouveaux propriétaires aient bien l’intention d’éviter de roussir et/ou carboniser, tout ce qui peut se trouver dans leur jardin, j’ai nommé, dans le désordre : les enfants, le chien, leurs propres cheveux, à condition d’en avoir.

Cela dit, certains acheteurs ont manifestement l’intention de gagner un peu d’argent avec ce « lance-flamme ». On trouve déjà certains exemplaires proposés en ligne à la revente pour le triple, voire le quadruple du prix original. Il reste encore à voir ce qui se passera lorsque les 19 000 autres appareils seront livrés, mais cette envolée des prix ne sera peut-être pas la dernière pour ce générateur de feu en passe de devenir culte. Il connait un bon début, bien que quelque peu tumultueux. Comme pour la plupart des entreprises d’Elon Musk, l’avenir de cet appareil repose entre les mains d’une seule personne.

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