La compagnie aérienne britannique EasyJet a signalé une fuite massive de données de ses clients le 19 mai. Cette fuite de données a affecté neuf millions de comptes et les pirates informatiques ont pu consulter les données plus de 2 000 cartes de crédit. L’organisation britannique sur la cybersécurité (NCSC) a publié des  recommandations pour les clients dont le compte a été compromis.

EasyJet a confirmé que l’attaque informatique était « hautement sophistiquée », et que les attaquants avaient eu accès aux adresses e-mail et aux informations de voyage de neuf millions de ses clients. Les données des cartes de crédit de 2 208 clients ont été consultées par les attaquants. Les personnes directement concernées ont été prévenues et la compagnie précise que les informations liées à leurs passeports n’ont pas été dérobées. La société affirme avoir « fermé cet accès non autorisé ».


Alertée par EasyJet, l’organisation britannique sur la cybersécurité (NCSC) recommande à toute personne dont les comptes auraient pu être compromis, d’être particulièrement vigilante à toute activité inhabituelle dans ses comptes bancaires ou aux appels téléphoniques et e-mails suspects demandant des informations complémentaires.

Si votre compte a été compromis, vos informations personnelles peuvent être utilisées pour créer des courriers électroniques frauduleux. L’escroquerie repose le plus fréquemment sur la contrefaçon d’un site internet (celui d’une banque ou d’un marchand en ligne). L’adresse URL du lien comprise dans l’e-mail est également « masquée ou maquillée » afin de paraître authentique. Si vous pensez avoir reçu un e-mail suspect, vous pouvez signaler les tentatives de fraude sur le site édité par l’association Phishing Initiative. Il permet d’alimenter les principaux navigateurs afin de bloquer l’accès à ces sites.

L’organisation britannique sur la cybersécurité recommande également de changer votre mot de passe sur votre compte EasyJet. De même si vous pensez avoir utilisé ce même mot de passe ailleurs, changez-le.

En ces temps de Covid-19, le cyberespace est de plus en plus instable. États, entreprises et particuliers semblent promis à une période de très forte instabilité sur la toile mondiale.

Face à ces attaques informatiques, il peut s’avérer judicieux de vérifier si vos comptes n’ont pas été exposés via d’autres fuites de données. Pour en avoir le cœur net, dirigez-vous sur le site haveibeenpwned.com. Il vous suffit de saisir votre adresse e-mail dans la barre de recherche du site pour vérifier si votre compte a été compromis.

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