logo_blanc
Rechercher

CES : La France Première Nation Européenne

cesAttendees view devices on display at CES 2020 in Las Vegas, Nevada, U.S., on Thursday, Jan. 9, 2020. Every year during the second week of January nearly 200,000 people gather in Las Vegas for the tech industry’s most-maligned, yet well-attended event: the consumer electronics show. Photographer: Bridget Bennett/Bloomberg via Getty Images

Au CES de Las Vegas, la France est la nation européenne qui a remporté le plus d’Innovation Awards parmi les nations européennes. Elle est même la quatrième nation mondiale.

Une quatrième place, mais quelle quatrième place ! Au salon CES de Las Vegas qui s’est tenu du 7 au 10 janvier, les entreprises françaises présentes ont remporté 46 Innovation Awards, la plaçant en tête des nations européennes, et donc au quatrième rang mondial, derrière les Etats-Unis, la Corée du Sud, et Taiwan. Mais devant la Chine. 

Les CES Innovations Awards est un concours organisé en marge du CES. Les prix décernés récompensent la conception, le design et l’ingénierie de produits et d’innovations technologiques au service des consommateurs. Il est organisé par le CTA (Consumer Technology Association), l’organisme qui est à l’origine du salon du CES et qui le gère encore aujourd’hui.

Preuve évidemment de la polarisation du territoire national, c’est la région Île-de-France qui a obtenu le plus d’Awards (10), devant les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (8) et Auvergne Rhône Alpes (7). 10 des 13 régions métropolitaines françaises sont représentées par un vainqueur d’un Award.

La France devant l’Allemagne et la Suisse

Souvent présentée comme en retard dans l’innovation Tech par rapport à ses voisins européens, la France devrance toutes les autres nations du vieux continent. Avec ses 40 récompenses, elle devance largement l’Allemagne (10 Awards), la Suisse (6), l’Italie (5) et le Royaume-Uni (5). 

Si on regarde le classement des entreprises, une seule française se poste dans le top 8 : il s’agit de Pixminds, spécialisée dans le développement de produits vidéoludiques. Déjà couronnée six fois l’année dernière, la jeune pousse de Chambéry a remporté quatre Awards cette année. Soit onze fois moins que Samsung, classée première entreprise en nombre d’Awards pour cette session 2020. 

On retrouve en revanche deux françaises dans le top 5 européen : Pixminds, donc, prend cette fois la deuxième place derrière l’allemand Bosch qui totalise 6 trophées. Legrand, géant mondial des infrastructures numériques et numérique du bâtiment, prend la quatrième place continentale. Au classement des françaises, on relèvera la quatrième place de Klaxoon, dont Forbes France vous avait retracé la success story dans son numéro 9. 

Dans la catégorie “Tech for a Better World”, avec 3 Awards pour Greenplay, Pixminds termine 1er mondial, devant Samsung (2). C’est également dans cette catégorie “Tech for a Better World” que la France a obtenu le plus d’Awards (7 Awards) et termine 2ème mondiale derrière les USA (13 Awards) et devant la Corée du Sud (6).

Trois questions à… Pixminds

Elle est la plus récompensée des entreprises françaises au CES 2020. Pixminds est une société française créée en 2012 par Lionel Chataignier. Elle est basée à Chambéry (Savoie), au cœur des Alpes françaises. Pixminds est spécialisée dans les interfaces homme-machine et leurs usages dans l’univers du gaming et du monde professionnel. Pixminds a reçu 26 récompenses majeures dont 15 Innovation Awards au CES. Outre Greenplay, Pixminds détient 4 autres marques : 

  • Lexip, la gamme premium d’accessoires PC professionnels et gaming (reconnue notamment pour ses souris Pu94 et sa nouvelle Np93 Alpha), 
  • Steelplay, la gamme d’accessoires gaming grand public,  
  • R-cade, les machines de jeu next-gen (flippers, babyfoot, bornes d’arcade et  d’AR/VR) 
  • Ark, les écrans interactifs sans limite de taille. 

Forbes France : Vous êtes une petite structure de 50 employés et malgré cela, vous êtes une puissance innovante. Comment faites-vous ? 

Cyril Laurent, CMO de Pixminds : Chez nous, l’innovation va plus loin que simplement notre département de recherche et développement. Nous avons développé une véritable culture de l’innovation. Par exemple, notre CEO, Lionel Chataignier, n’est pas seulement le dirigeant de notre entreprise, il est aussi le directeur de l’innovation de Pixminds. 

Ensuite, nous veillons à recruter des profils créatifs dans 100% de nos métiers. Lors de nos entretiens, nous cherchons à mettre en relief la part d’innovation de chacun. Pour cela, nous scrutons les faces cachées des CV de nos candidats : on s’intéresse à ses réalisations personnelles, on cherche à savoir s’il a fait un tour du monde. Nous essayons de voir si les deux cerveaux, gauche et droit, fonctionnent bien ensemble. Nous voulons promouvoir l’excellence technique française mais aussi l’excellence créative française. 

Un Innovation Award, qu’est-ce que ça change ? 

Nous avons été référencés aux Etats-Unis chez GameStop et un de ses concurrents. Cela représente plus de 2 000 magasins. Très concrètement, un Innovation Award, cela offre de la reconnaissance et de la visibilité pour faire du business. On ne se fait pas une place comme ça sur le marché américain. 

Vous avez remporté 15 Innovation Awards en trois ans : qu’est-ce qui vous pousse à continuer à innover ? 

C’est comme quand vous demandez à un sportif qui a été cinq fois champion du monde s’il n’est pas lassé après la sixième fois. Toutes ces récompenses ont la même saveur. Surtout, elles viennent récompenser une stratégie et une dynamique que nous avons mises en place dans l’entreprise. Et vous savez, nous sommes une petite structure, qui siège au fin fond de la Savoie, et nous sommes en compétition avec de très grosses multinationales. C’est une excitation supplémentaire pour nous quand nous sortons des produits avant les autres, et quand ces produits trouvent un retentissement et un marché. 

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC