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La Longue Guerre Froide Entre Anne Hidalgo Et Airbnb

AirbnbSource Photo by Chesnot Getty Images

Dans son programme de réélection à la mairie de Paris, Anne Hidalgo a promis une consultation populaire pour définir « les bonnes conditions d’usage » d’Airbnb. Une annonce qui peut être vue comme un nouveau coup porté à la plateforme de location qu’elle considère comme responsable de la hausse des loyers dans les villes.

La hache de guerre ne semble pas enterrée entre Paris et Airbnb dont le dernier contentieux, passible d’une amende de 12,5 millions d’euros pour la société américaine pour avoir mis en ligne 1 000 logements non enregistrés, n’a pas été encore tranché. Anne Hidalgo, qui vient d’officialiser sa candidature à la mairie de Paris, s’engage dans son programme à « organiser immédiatement après les élections un référendum pour définir les bonnes conditions d’usages d’Airbnb ».

Et ce, « probablement à l’été, de façon, en concertation avec eux, à définir les bonnes conditions d’usage d’Airbnb. Et la question sera posée dans chaque quartier, car évidemment la réalité n’est pas la même dans chaque quartier », a précisé Emmanuel Grégoire, l’adjoint au maire. Ce dernier se veut néanmoins rassurant en ajoutant : « Nous n’avons pas d’opposition de principe à Airbnb mais la maire est déterminée à en faire un sujet central de la campagne ».

Une concertation des citoyens non sans risques pour le géant de la plateforme de location qui doit reverser pour l’année 2019 la somme de 58 millions d’euros de taxe d’habitation (entre 1% et 5% du prix hors taxe de la nuitée par personne ) à 28 000 communes en France. Plus du double de 2018 grâce à l’automatisation de la collecte.

Pas assez pour faire fléchir l’opinion ? Entre la dame de fer de Paris, qui entend réguler les effets collatéraux en tant que facteurs « d’augmentation du prix des loyers et d’aggravation de la pénurie de logements » de la plateforme, et Airbnb, qui vient d’annoncer qu’il était l’un des principaux sponsors du Comité international olympique jusqu’en 2028, se jouent des enjeux respectifs d’image et même de politique.

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