Les utilisateurs des réseaux sociaux sont dans l’incompréhension totale après avoir découvert qu’Apple et Google auraient installé une application de suivi du Covid-19 sur leur téléphone.

Vous avez surement été inondés de messages sur Facebook ou Twitter par des utilisateurs afin de vous prévenir qu’Apple et Google ont installé une application de suivi du Covid-19 sur les smartphones. Ils vous ont par la suite probablement conseillé de vérifier vos propres appareils.


Malheureusement pour les utilisateurs qui attendent une nouvelle théorie du complot sur la violation de la vie privée, ce n’est pas le cas. En effet, ni Apple ni Google n’ont installé une application sur votre smartphone sans votre permission.

C’est vrai qu’il y a maintenant une entrée en haut des paramètres de Google sur les smartphones Android par exemple, qui indique « Notifications d’exposition au COVID-19 ».

suivi
Source : Forbes France

 

Cependant, cela ne signifie pas qu’une application a été installée. En effet, si je clique sur cette entrée, un écran m’indique que je dois installer ou terminer la configuration d’une application de suivi afin d’activer les notifications d’exposition.

 

suivi
Source : Forbes France

 

Finalement, qu’est-ce qui a été installé ? Rien, car dans la dernière mise à jour d’Android ou d’iOS, l’interface de programmation d’application (API), qui permet le fonctionnement des notifications d’exposition, a été mise à jour. Ce n’est donc pas une application, mais juste le cadre du système d’exploitation qui permettra le fonctionnement d’une application de suivi une fois installée par l’utilisateur.

De plus, les géants Apple et Google se sont exprimés de façon commune à ce sujet le 20 mai dernier. Ils ont déclaré : « Ce que nous avons conçu n’est pas une application. Ce n’est qu’une interface que les organismes de santé publique vont intégrer à leurs propres applications. Ce sont ces dernières que les utilisateurs pourront installer. Notre technologie est donc conçue pour que ces applications fonctionnent mieux ».

En somme, personne d’autre que vous ne peut ou ne veut installer une application de suivi du Covid-19 sur votre téléphone. De plus, vous devrez accepter les différentes autorisations nécessaires au bon fonctionnement de l’application pour qu’elle puisse avoir accès à vos informations personnelles.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Davey Winder

<<< À lire également : Coronacrise Ou Les Prémisses Du Changement Climatique >>>