Les parcs et les jardins ont rouvert, les Français peuvent enfin profiter du soleil et de l’été tout en respectant la distanciation sociale. Si l’Hexagone ne manque pas d’espaces verts, certaines de ses grandes villes regorgent de véritable oasis. Découvrez le top 10 des villes les plus vertes de France.

Quelles sont les villes françaises avec le plus de mètres-carrés de parcs par habitant ? Quelles sont les villes où il est le plus agréable de se promener et de profiter du grand air ? Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances, a réalisé une étude sur les villes avec la plus grande superficie de parcs par personne avec la base de données OpenStreetMap. A ensuite été calculé le ratio par habitant de la superficie des parcs des villes françaises de plus de cent mille habitants.


 

  1. Dijon – Bourgogne-Franche-Comté

Dijon, avec une moyenne de 3,93m² de parcs pour dix habitants, est officiellement couronnée ville la plus verte de France. Les très beaux parcs et jardins de la ville sont idéals pour sortir se prélasser au soleil et faire une sieste dans l’herbe fraîchement tondue. Pas besoin de partir à la campagne, Dijon est la ville parfaite pour travailler au cœur d’une région historique, et profiter toujours d’un coin de verdure.

Dijon, Place de la Libération (Getty)
  1. Le Mans – Pays de la Loire

Avec une moyenne de 3,82m² de parcs pour dix habitants, Le Mans prend la deuxième place de ce classement. Cet été, rien de mieux que de profiter de l’ombre d’un arbre pour lire un livre et se détendre un peu, et dans les parcs du Mans, le respect des distances sociales est garanti dans les parcs.

Le Mans (Getty)
  1. Rennes – Bretagne

La médaille de bronze revient à la capitale bretonne et ses 2,94m² de parcs pour dix habitants. Rennes est une ville historique avec de nombreux lieux à visiter. En été, les visiteurs et habitants se retrouvent au jardin pour profiter du beau temps et improviser un petit pique-nique.

Rennes, Parc du Thabor (Getty)
  1. Brest – Bretagne

Deuxième ville bretonne consécutive dans ce classement, Brest se retrouve au pied du podium à égalité avec Rennes. Connue et reconnue pour son port important au fil des années, Brest est également une ville très verte. Après la visite du musée de la marine, on se promène volontiers sur les sentiers, le long du fleuve Penfeld.

Brest (Getty)
  1. Lille – Hauts-de-France

La capitale des Hauts de France prend la cinquième place de ce classement, juste derrière Rennes et Brest avec 2,93m² de verdure pour dix habitants. Lille est une ville très agréable à vivre et à visiter, une ville étudiante qui bouge beaucoup. Pour un coin de sérénité, le jardin botanique est un petit paradis.

Lille, Place Simon Vollant (Getty)
  1. Strasbourg – Grand Est

La capitale européenne française est également l’une des villes avec le plus de verdure en France. Avec une moyenne de 2,77 m² de parcs et jardins pour dix habitants, Strasbourg et son joli centre historique bordé par le Rhin sont très agréables pour flâner paisiblement durant les mois d’été.

Strasbourg (Photo : Holidu)
  1. Tours – Centre-Val de Loire

Traversée par la Loire et le Cher, Tours est une ville universitaire riche en histoire et en verdure. Avec une moyenne de 2,68m² de jardins pour dix habitants, le choix ne manque pas. Sur un petit îlot au milieu du Cher campe le charmant parc Honoré de Balzac, regorgeant de biodiversité.

Tours (Photo : Defrog via Holidu)
  1. Reims – Grand Est

La cité des Rois et ses trois sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, figure également au panel des villes les plus vertes de France. Avec 2,65m² de verdure pour dix habitants en moyenne, Reims arrive à la huitième place du classement. On se promène volontiers au parc Léo-Lagrange, le long du petit étang.

Reims (Getty)
  1. Montpellier – Occitanie

Seule ville de la région Occitanie du classement, Montpellier se distingue avec une moyenne de 2,5m² de parcs pour dix habitants. Deuxième ville la plus étudiante de France, Montpellier est une ville dynamique et à la croissance forte, qui en plus de la mer et des bords du Lez se caractérise par de nombreux espaces verts.

Montpellier (Getty)
  1. Amiens – Hauts-de-France

C’est décidément le Nord de la France qui domine ce classement, et à la dixième et dernière place se trouve la ville d’Amiens avec en moyenne 2,35m² de verdure pour dix habitants. La ville historique des Hauts de France regorge de petits parcs très agréables.

Amiens (Getty)

 


<<< À lire également : Top 10 Des Villes Où Vivent Le Plus De Milliardaires >>>