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Asus S’Attaque À Apple Et Lenovo Avec Son Notebook

AsusGetty Images

Asustek Computer arrive devant Apple pour les ventes mondiales d’ordinateurs portables, avec une part de marché de 9,3 % contre 9 % pour la marque à la pomme. Mais, TrendForce, une société de recherche de marchés, affirme que le fabricant taiwanais constate une diminution progressive de sa part. L’entreprise, mieux connue sous le nom d’Asus, vient de présenter une avancée technologique attendue de longue date : un écran tactile de la taille de celui d’un smartphone, pouvant servir de touch pad. Le ScreenPad est la nouvelle fonctionnalité phare du ZenBook Pro 15, commercialisé aux États-Unis à 2 299 $. 

Certains diront que cette fonctionnalité est semblable à celle d’Apple qui permet de connecter un iPhone ou un iPad en tant que second écran sur les ordinateurs portables de la même marque. Lenovo, le fabricant de PC chinois, surfe lui aussi sur cette tendance. En effet, sa tablette Yoga Book, sortie en 2016, fonctionne à l’aide de deux écrans.

« De manière générale, la part de marché d’Asus décline d’année en année. Alors, l’objectif principal du lancement de produits dotés du ScreenPad, c’est de maintenir l’assise de la marque sur le marché de l’électronique », explique Tseng Kuo-han, un analyste ès notebooks, pour la société de recherche spécialisée dans les marchés et basée à Taipei, TrenForce.

Comment le ScreenPad fonctionne-t-il ?

Le ZenBook Pro 15 a fait ses débuts lors du salon de l’électronique Computex Taipei 2018, un peu plus tôt ce mois-ci. Il permettra à ses utilisateurs de travailler sur l’écran principal à l’aide d’un clavier classique. Mais il sera possible d’activer l’écran tactile à l’aide d’une touche « fonction » située dans la partie supérieure du clavier. Une barre d’outils personnalisable apparaissant sur le petit écran pourra être liée avec le lanceur d’applications de l’appareil, qui pourra également être configuré.

« Le marché du Notebook évolue, et Asus souhaite se différencier de ses concurrents », explique Tseng Kuo-han.

L’écran d’Asus est compatible avec YouTube, Microsoft Word, Excel et PowerPoint, bien que les détails concernant les modalités de cette compatibilité restent flous. Le ScreenPad peut également fonctionner en mode « extension d’écran ». Microsoft Windows le reconnait alors comme un écran supplémentaire et permet d’ouvrir des fenêtres dessus, selon la description du produit rédigée par Asus.

Un éventuel gain de parts de marché

Il est encore trop tôt pour déterminer si ces offres donneront à Asus, le quatrième plus grand vendeur d’ordinateurs au monde, le coup de fouet espéré.

L’introduction de telles innovations n’est pas monnaie courant pour Asus, qui, traditionnellement, compte sur les ventes d’ordinateurs traditionnels et assez puissants pour les amateurs de jeux vidéo, pour alimenter sa capitalisation boursière de 7 milliards de dollars.

Le ScreenPad pourrait avoir du mal à trouver sa niche, car, étant donné que l’écran tactile est fixe, ses applications sont limitées. Les utilisateurs pourraient finalement préférer utiliser leurs smartphones pour effectuer les mêmes tâches, explique Tracy Tsai, vice-présidente de la recherche pour la société d’analyse des technologies de marché, Gartner.

Cependant, Asus pourrait se différencier des autres marques si elle permet à ses développeurs de tirer profit du second écran, explique Bryan Ma, analyste pour IDC à Singapour : « Voilà le principal défi de la marque, explique-t-il. Si le ScreenPad se limite seulement à Asus, il est alors probable que les développeurs n’atteignent pas assez d’utilisateurs pour justifier tout le temps et les efforts investis dans ce projet. »

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