Ces derniers mois, la sécurité de nos appareils a fait de nombreuses fois la une des journaux. Que ce soit le fait de réutiliser toujours le même mot de passe ou la réticence à se tourner vers l’authentification multifacteur, les risques sont nombreux et nous concernent tous. La plupart des violations de données sont d’ailleurs rendues possibles grâce à l’une ou l’autre de ces négligences.

Selon de nouveaux rapports, Apple aurait pris la décision d’intervenir pour pallier une brèche constatée sur ses appareils. Si vous en êtes, vous connaissez certainement le trousseau iCloud, qui « se souvient de vos informations à votre place, pour que vous n’ayez pas à le faire ». Cette base de données, verrouillée grâce à la sécurité de chaque appareil, enregistre les identifiants et les mots de passe, mais aussi les informations de carte bancaire. À ce jour, iOS ne propose pas de double authentification pour ce service, et n’empêche pas les utilisateurs de choisir un mot de passe déjà utilisé pour un autre site.


Comme le signale le site d’informations 9to5Mac : « Apple procède à des tests pour modifier le trousseau iCloud sur iOS 14. Pour des raisons de sécurité, les utilisateurs seront avertis lorsqu’ils choisiront un mot de passe déjà utilisé, afin de ne pas reprendre le même sur une autre plateforme. Le code d’iOS 14 nous indique qu’une nouvelle méthode sera proposée pour sauvegarder les mots de passe des doubles authentifications. Cela signifie qu’il sera possible de se connecter sur les sites compatibles en utilisant seulement le trousseau iCloud, sans SMS, email ou autre méthode externe de sécurité ».

Le remplissage automatique des mots de passe sur iOS est incroyablement pratique, et cela vaut assurément le coup de prendre le temps de se balader dans le trousseau iCloud pour consulter la base de données « Mots de passe Web/apps » et même de les modifier. Par ailleurs, Apple propose désormais un remplissage automatique pour la double authentification lorsque celle-ci implique la réception d’un SMS.

Les modifications envisagées sur iOS 14 promettent d’uniformiser les gestionnaires de mots de passe tiers, tels que 1Password, Keeper et LastPass. Reste à voir comment Apple appliquera la double authentification. Le lancement récent du service « Connexion avec Apple » montre par ailleurs que le géant de la technologique veut étendre la sécurité sur ses appareils. Une bonne nouvelle, sauf pour les développeurs de gestionnaires de mots de passe, qui n’auront plus leur place sur iOS. Mais pour les millions d’utilisateurs d’Apple, cela s’annonce comme un soulagement.

 

<<< À lire également : Conseils De Sécurité Pour Les Achats Sur Internet >>>