D’après les statistiques officielles, on pourrait croire que l’économie chinoise est en plein essor. Mais un indicateur clé montre que la deuxième économie mondiale pourrait connaître des difficultés.


 

D’une part, l’économie chinoise aurait connu une croissance de près de 8 % au cours du trimestre clos en juillet, selon les données du gouvernement. C’est une croissance assez impressionnante, même pour une économie de marché émergente comme la Chine.

 

La production d’acier en Chine

Mais d’autre part, des données plus récentes montrent une faiblesse troublante de la production d’acier du pays. Elle a chuté de 13,2 % en août par rapport au même mois de l’année précédente, selon les données de la World Steel Association. Cela a vraiment de l’importance car la Chine produit plus de la moitié de l’acier mondial – soit près d’un milliard de tonnes métriques en 2019 – dont une grande partie est utilisée dans les industries manufacturières et de construction du pays. En d’autres termes, une faiblesse de la production d’acier équivaut à une indication de la mollesse de la base manufacturière et de la construction de la Chine.

Pire encore, la Chine est le seul pays parmi les dix principaux producteurs d’acier à voir sa production d’acier diminuer au cours de la même période. Le Japon, les États-Unis et le Brésil ont tous connu des augmentations à deux chiffres, selon les données de la World Steel Association.

 

Une impression de déjà-vu ?

Simon Constable, auteur de cet article, a écrit sur un ralentissement plus spectaculaire de la production chinoise d’acier en juin 2015, en faisant valoir à l’époque que cela augurait probablement de mauvaises nouvelles économiques pour le pays communiste. Naturellement, en août 2015, de mauvaises nouvelles économiques sont apparues en Chine, faisant s’effondrer les marchés mondiaux.

C’est pourquoi les investisseurs devraient faire preuve de prudence lorsqu’ils détiennent des actions exposées à la Chine, comme celles du iShares MSCI China ETF. Il a déjà perdu 7 % sur l’année jusqu’à vendredi, selon les données de Yahoo.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Simon Constable

<<< À lire également : La banque centrale de Chine déclare illégales les transactions en crypto-monnaies >>>