La plus grande ville d’Australie, Sydney, a enregistré mercredi une augmentation record du nombre de nouveaux cas de Covid-19. Les autorités locales ont prévenu que le pire était à venir, car l’épidémie alimentée par le variant Delta continue de frapper la région malgré un confinement prolongé de près de deux mois.

 

Principaux faits

  • L’État de Nouvelle-Galles du Sud a signalé 633 nouveaux cas mercredi, dont 545 dans la capitale Sydney, battant ainsi le précédent record quotidien de 478 cas établi lundi.
  • Au moins 62 des 633 cas n’ont pas été isolés pendant leur période d’infection – et le statut de plus de 400 cas fait toujours l’objet d’une enquête – ce qui implique que l’épidémie va probablement continuer à se développer.
  • Gladys Berejiklian, Première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, a prévenu que l’État « n’avait pas vu le pire » et a noté que la seule façon d’arrêter cette épidémie était que chacun reste chez soi.
  • La responsable de la santé de l’État, Kerry Chant, a indiqué que les données montraient que chaque nouveau cas en Nouvelle-Galles du Sud transmettait le virus à au moins une autre personne.
  • À partir de la semaine prochaine, les personnes âgées de 16 à 39 ans vivant dans les zones préoccupantes délimitées par Sydney pourront prendre rendez-vous pour le vaccin Pfizer, avec des inoculations commençant jeudi prochain.

 

Citation essentielle

« Vous ne pouvez pas contracter le virus si vous n’avez pas de contact avec d’autres personnes. Vous devez supposer, peu importe où vous vous trouvez, que chaque fois que vous mettez le pied dehors, vous avez le virus ou la personne avec laquelle vous êtes en contact a le virus », a déclaré Gladys Berejiklian lors de son point de presse quotidien.

 

Chiffre important

22,37%. C’est le pourcentage total des habitants de la Nouvelle-Galles du Sud qui ont été entièrement vaccinés contre le Covid-19, selon des données agrégées par le Sydney Morning Herald. Kerry Chant a prévenu que le taux de vaccination dans l’État était trop faible pour ralentir l’épidémie actuelle. La lenteur du déploiement des vaccins en Australie est considérée comme un facteur clé de l’intensité de l’épidémie actuelle.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray

 

<<< À lire également : Les personnes entièrement vaccinées seraient deux fois moins susceptibles d’attraper le variant Delta >>>