Passer la nuit au Château de Versailles ? Désormais, ce rêve devient réalité avec l’ouverture des Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle.

 

Premier hôtel à ouvrir ses portes sur ce domaine somptueux en 340 ans d’histoire, Le Grand Contrôle établit ses quartiers dans la résidence la plus célèbre du monde. Avant la pandémie de covid-19, le Château de Versailles et son domaine attiraient plus de 10 millions de visiteurs par an, ce qui en fait l’une des destinations touristiques les plus populaires de tous les temps.
Occupant trois bâtiments historiques datant de 1681, ce nouvel hôtel exquis disposera de 14 chambres royales, dont plusieurs suites et une suite signature, ainsi que d’un restaurant dirigé par le célèbre chef français Alain Ducasse. Les clients de l’hôtel auront également accès à un spa élaboré en collaboration avec la prestigieuse marque suisse Valmont. Parmi les nombreux avantages inclus dans le séjour, l’on retrouve une somptueuse piscine intérieure ainsi qu’un accès exclusif au château et au parc.

 

Château de Versailles
En séjournant à l’hôtel Le Grand Contrôle, vous bénéficierez d’un accès exclusif à plusieurs espaces du domaine, notamment l’Orangerie. | Source : Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle

 

Forbes vous propose de partir à la découverte de ce lieu hors du temps.

 

Château de Versailles
Situé au cœur du Domaine du Château de Versailles, Le Grand Contrôle a été construit en 1681 par l’architecte favori de Louis XIV et référence du classicisme français, Jules Hardouin-Mansart. | Source : Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle

 

Après Val d’Isère, Courchevel, Gordes, Saint-Tropez, la prestigieuse chaîne d’hôtels française Airelles pose ses valises à Versailles.
Pour les clients qui auront la chance de séjourner en ces lieux, Airelles a mis au point une série d’expériences exclusives qui permettront à la clientèle d’avoir accès à des zones du château et du domaine normalement interdites au public. Des bateaux ainsi que des voiturettes de golf seront également mis à disposition pour permettre aux clients d’explorer le Grand Canal et les jardins à leur guise.

 

Château de Versailles
Une visite privée du domaine du Trianon attend également les clients de l’hôtel. | Source : Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle

Certaines expériences ne sont pas incluses dans le séjour, mais elles valent tout de même le coup d’œil. Les clients pourront visiter la Galerie des Glaces après les heures d’ouverture. Ils auront également la possibilité de profiter d’un dîner intime pour deux personnes, imaginé par Alain Ducasse et accompagné d’un quatuor à cordes dans le jardin de l’Orangerie. Enfin, les clients pourront prendre part à une visite « sur les traces de Marie-Antoinette ».

Château de Versailles
Suite Turgot. | Source : Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle

 

Les espaces intérieurs ont tous été repensés et réaménagés par le célèbre architecte et designer, Christophe Tollemer, qui dit s’être inspirée du Petit Trianon, la propriété de Marie-Antoinette à Versailles.
Chacune des 14 chambres de l’hôtel a été décorée dans un style unique et élégant inspiré du XVIIIe siècle, avec des couleurs et des tissus authentiques, des meubles d’époque choisis avec soin, des lustres, des œuvres d’art et de nombreux éléments de décor.
Pour rappeler l’époque de la construction de Versailles, chaque pièce est recouverte de tentures murales aux motifs originaux, recréées par la Maison Pierre Frey.

Pour rester dans le thème, toutes les chambres et les suites ont été nommées d’après des personnages éminents ayant un lien étroit avec Versailles. Parmi les noms moins illustres, l’on trouve Jacques Necker, directeur général des finances sous Louis XVI, Madame de Fouquet, célèbre mondaine qui a épousé le marquis de Fouquet, héros de la guerre d’Indépendance américaine, et Madame de Staël, célèbre romancière, essayiste, philosophe et proche confidente de Marie-Antoinette.

 

Château de Versailles
Piscine intérieure du spa Valmont. | Source : Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle

 

Au spa Valmont, des bustes et des fresques peintes à la main arborent la piscine et invitent à l’évasion. Le sol en damier en marbre de Carrare est directement inspiré de la cour en marbre du palais.
Les clients de l’hôtel pourront se détendre comme des rois dans la piscine intérieure de 15 mètres de long. Ils pourront également profiter du hammam et du sauna ou se laisser tenter par les soins de spa, notamment le soin visage « Miroir Majestueux » de 90 minutes, spécialement élaboré pour Le Grand Contrôle.

 

Château de Versailles
Les délices de Marie-Antoinette, un afternoon tea en hommage à la célèbre reine et épouse de Louis XVI. | Source : Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle

 

Avec 20 étoiles Michelin à son actif, Alain Ducasse a créé un menu digne des rois et reines de ce monde. Inspiré par les repas flamboyants organisés par Louis XIV, le restaurant offre une vue imprenable sur l’Orangerie et servira une sélection de classiques de la gastronomie française réimaginés pendant la journée. L’après-midi, les clients pourront profiter d’un afternoon tea inspiré par Marie-Antoinette.
Le dîner sera plus théâtral, rappelant les banquets royaux décadents du Roi et l’équipe du restaurant portera des costumes d’époque. Une cloche retentira à 20 heures pour signaler le début du dîner, au cours duquel les clients pourront déguster un festin gastronomique de cinq services comprenant des adaptations contemporaines des plats favoris du XVIIIe siècle, comme le veau à la bourgeoise.
Le prix des chambres à l’hôtel Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle commence à 1700 euros la nuit. À ce tarif, les clients disposeront également d’un majordome attitré et pourront profiter de visites quotidiennes du Château de Versailles et du Trianon. Par ailleurs, les clients auront accès au parc du château. Pour plus d’informations ou pour réserver un séjour, cliquez ici.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Michelle Gross

<<< À lire également : Royal Champagne Hotel & Spa : l’expérience de voyage ultime en France