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Sony vend « Hôtel Transylvanie 4 » à Amazon pour 100 millions de dollars

Hôtel TransylvanieSource : Getty Images

Sony serait, selon Variety, sur le point de vendre Hôtel Transylvanie : Changements monstres à Amazon pour plus de 100 millions de dollars, un accord qui ferait du quatrième volet de la série à succès de Sony Animation un début dans le streaming. Des rumeurs ont circulé la semaine dernière, juste au moment où Sony a déplacé Venom : Let There Be Carnage du 24 septembre au 15 octobre, qu’un tel accord pourrait être conclu avec l’une des grandes plateformes de streaming.

 

La trilogie précédente a rapporté 1,3 milliard de dollars dans le monde entier pour un budget combiné de seulement 230 millions de dollars. Cependant, il existe une réelle inquiétude quant à la possibilité que la comédie pour enfants soit sévèrement touchée par l’augmentation des infections du variant Delta, qui semble être une menace plus grande pour les jeunes enfants, alors même qu’aucun des vaccins Covid n’est encore autorisé pour les moins de 12 ans. Dire que cela est malheureux est un euphémisme.
Bien sûr, sans Adam Sandler pour interpréter le « Drac » cette fois-ci, le film n’aurait peut-être pas réalisé des recettes aussi importantes que celles de ses précédents opus (379 millions de dollars en 2012, 470 millions en 2015 et 527 millions en 2018). Mais la franchise est autant ancrée dans les personnages phares (le « Drac Pack » et ses amis) que dans les acteurs qui les incarnent, surtout pour les enfants qui n’ont pas grandi avec les films de Happy Madison.
Si l’on considère que la production du film a coûté environ 75 millions de dollars, l’impossibilité pour les enfants de voir en toute sécurité un film pour enfants avec leurs parents fait perdre beaucoup de bénéfices. Clifford serait un « pile ou face », mais Hôtel Transylvanie 4 était un succès presque garanti. L’accord permettra à Sony de conserver les droits pour le divertissement à domicile, la télévision linéaire et l’exploitation en Chine.

Sony se trouve dans une situation unique, car il est le seul grand studio à ne pas disposer d’un site de streaming important, malgré tout le respect dû à Crackle. L’accord (très important) conclu avec Netflix concernant la première fenêtre de télévision payante pour les futures sorties en salles de Sony était un signe que Sony ne se joindrait pas à la guerre du streaming, mais resterait sur la touche et vendrait le précieux contenu tiers à la place. Pourquoi faire la guerre quand on peut simplement vendre les armes ?
Pourtant, Sony a dû vendre un certain nombre de films qui auraient pu être des succès en salles, notamment la comédie romantique LGBTQ Happiest Season, Un papa hors pair avec Kevin Hart, USS Greyhound : La bataille de l’Atlantiqueavec Tom Hanks, Cendrillon avec Camila Cabello et An American Pickle avec Seth Rogen. Ils reçoivent de l’argent, mais perdent à la fois des recettes en salles et un renforcement de leur marque.
Il existe un scénario dans lequel Sony a obtenu des critiques élogieuses et de bonnes recettes avec Les Mitchell contre les machines (qui reste probablement le meilleur film grand public de l’année) et Vivo, ce qui a permis à Sony Animation de s’affirmer comme une véritable force artistique. Hôtel Transylvanie 4 n’a peut-être pas fini dans la course aux Oscars, mais c’était la définition même d’une valeur sûre à l’époque pré-Covid.
Si l’on considère ce que Hôtel Transylvanie : Changements monstres aurait pu rapporter en salles dans un monde sans Covid, 100 millions de dollars est une sacrée bonne affaire.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Scott Mendelson

 

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