La prochaine super Lune rose s’annonce incroyable ! Ce phénomène, fruit de la combinaison d’une pleine Lune et d’une super Lune, sera visible en soirée mardi 27 avril 2021. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet évènement, y compris quand, où et comment observer la super Lune rose sous ses plus beaux attraits.

 

Qu’est-ce qu’une super Lune ?

Une super Lune se produit lorsque la Lune, dans sa phase pleine, se rapproche au plus près de la Terre dans son orbite elliptique. La Lune semble donc légèrement plus grande et plus brillante qu’à l’ordinaire.

Le 26 avril 2021, la super Lune rose se trouvera à 357 615 km de la Terre, ce qui n’est pas aussi proche que la prochaine pleine Lune, baptisée la « super Lune des fleurs », qui sera la plus grande et la plus spectaculaire super Lune de l’année 2021. Néanmoins, le phénomène que le public pourra observer au lever de la Lune mardi 27 avril peut être qualifié de super Lune, car notre satellite se trouvera dans les 90 % de son approche la plus proche de la Terre sur une orbite donnée.

L’expression « super Lune » est employée hors des cercles spécialisés pour désigner certains phénomènes astronomiques de périgée-syzygie. Le terme « périgée » désigne le moment où la Lune est la plus proche de la Terre sur son orbite mensuelle, tandis que le terme « syzygie » désigne un alignement de trois corps célestes ou plus, en l’occurrence le Soleil, la Terre et la Lune.

 

La super Lune rose sera-t-elle plus imposante que d’habitude ?

La réponse est oui, environ 6 % de plus que la pleine Lune moyenne, et 14 % de plus que certaines pleines Lunes. De ce fait, notre satellite semblera également jusqu’à 30 % plus brillant qu’une pleine Lune moyenne.

 

L’orbite elliptique de la Lune

La taille de la Lune varie, car l’orbite de la Lune autour de la Terre est en forme d’ellipse. Ainsi, la Lune peut être proche de la Terre à un moment donné, et plus éloignée à un autre moment. Cependant, ce point le plus proche, appelé le périgée de la Lune, ne coïncide qu’occasionnellement avec la phase pleine de la Lune.

 

L’« illusion de la Lune »

Si vous observez le lever de la Lune, il faut tenir compte d’un phénomène appelé « illusion de la Lune ». Comme la pleine Lune se trouve à l’horizon, votre cerveau la perçoit dans son contexte et la compare à son environnement. Cette illusion peut faire paraître la pleine Lune montante énorme.

Super Lune rose
Super Lune rouge se levant sur l’horizon de Toronto avec un ciel rose et bleu, 13 novembre 2016. | Source : Getty Images

 

Combien de super Lunes y aura-t-il en 2021 ?

Quatre super Lunes se produiront en 2021, la super Lune rose étant la deuxième. La prochaine super Lune aura lieu le mois prochain avec la super Lune des fleurs, qui sera la plus grande et la plus incroyable super Lune de 2021. Cependant, il s’agira également d’une éclipse lunaire…

 

Quand aura lieu la super Lune rose ?

Bien que cet évènement soit mondial, l’heure de la pleine Lune dépend de l’endroit où vous vous trouvez. La Lune sera pleine à 3 h 31 UTC, le mardi 27 avril 2021, c’est-à-dire la veille au soir en Amérique du Nord.

Néanmoins, voir la pleine Lune lorsqu’elle atteint son maximum d’illumination n’est pas la bonne solution. Vous devez l’observer telle qu’elle apparaît à l’horizon oriental.

 

À quel moment pourra-t-on observer la super Lune rose ?

Pour cette pleine Lune, plus que pour toute autre pleine Lune jusqu’à présent en 2021, vous devez vous tenir dans un endroit avec une vue dégagée sur l’horizon à l’est, vers le crépuscule, afin de pouvoir observer la super Lune rose se lever sous la forme d’un délicat orbe orangé.

Depuis l’Amérique du Nord et l’Europe, le meilleur moment sera au lever de la Lune, le mardi 27 avril 2021. La Lune sera visible entre 45 minutes à une heure après le coucher du soleil, donc dans un ciel assez sombre.

Pensez à vérifier les horaires du lever et du coucher de la Lune pour votre emplacement. Voici quelques exemples pour le mardi 27 avril 2021 :

  • Londres : coucher du soleil à 20 h 16, lever de la Lune à 21 h 01 ;
  • New York : coucher du soleil à 19 h 47, lever de la Lune à 20 h 45 ;
  • Los Angeles : coucher du soleil à 19 h 33, lever de la Lune 20 h 38.

 

Quand aura lieu la prochaine pleine Lune ?

La prochaine pleine Lune, baptisée la super Lune des fleurs, aura lieu le mercredi 26 mai 2021. Ce phénomène sera encore plus incroyable que la super Lune rose. Néanmoins, il faudra attendre le 6 décembre 2052 pour observer la super Lune la plus imposante du XXIe siècle.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jamie Carter

 

<<< À lire également : Une météorite vieille de 4,6 milliards d’années est la plus ancienne roche magmatique jamais découverte >>>