La NASA découvre une deuxième planète de la taille de la Terre dans la constellation de Dorado

NASALa planète TOI 700 e. | Source : NASA/JPL-Caltech/Robert Hurt/NASA’s Goddard Space Flight Center

La NASA a trouvé une deuxième planète d’une taille équivalente à la Terre dans la zone habitable d’une étoile située à seulement 100 années-lumière de notre système solaire.

Découverte dans les données du Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) de la NASA, la planète orbite autour d’une étoile appelée TOI 700, une étoile naine rouge dans la constellation de la Dorade. TOI 700 est l’un des très rares systèmes stellaires comportant plusieurs petites planètes dans sa zone habitable, selon les astronomes.

Les étoiles naines rouges sont plus froides que les étoiles comme notre Soleil, mais beaucoup plus abondantes dans la Voie lactée. Les naines rouges représentent environ 70 % de toutes les étoiles.

La nouvelle planète s’appelle TOI 700 e et met 28 jours à tourner autour de son étoile. D’une taille équivalente à 95 % à celle de la Terre et probablement rocheuse, elle orbite dans la zone habitable de TOI 700, tout comme une autre planète appelée TOI 700 d, qui effectue une orbite tous les 37 jours.

Une zone habitable autour d’une étoile fait référence à une orbite suffisamment proche pour être assez chaude pour permettre la présence d’eau liquide à la surface. C’est un élément crucial, car les scientifiques pensent que la vie ne peut exister qu’en présence d’eau liquide.

« La planète TOI 700 e est environ 10 % plus petite que la planète d. Ce système montre également comment les observations du TESS nous aident à trouver des planètes de plus en plus petites, ce qui fait du système TOI 700 une perspective intéressante pour un suivi supplémentaire », a déclaré Emily Gilbert, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Elle a dirigé les travaux et présenté les résultats lors de la 241e réunion de l’American Astronomical Society à Seattle.

Il existe deux autres planètes en orbite dans le même système stellaire, TOI 700 b et c, mais elles orbitent trop près de l’étoile et sont trop chaudes pour permettre la présence d’eau liquide. TOI 700 b fait environ 90 % de la taille de la Terre et tourne autour de l’étoile tous les dix jours tandis que TOI 700 c est plus de 2,5 fois plus grosse que la Terre et tourne autour de l’étoile tous les 16 jours.

Un article sur TOI 700 e sera bientôt publié dans The Astrophysical Journal Letters.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jamie Carter