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Tribune | L’Humain : le plus grand défi des entreprises en 2023

Thomas Bourgeois, Directeur Général de Silae.Thomas Bourgeois, Directeur Général de Silae.

Dans cette tribune en exclusivité pour Forbes France, Thomas Bourgeois nous délivre un décryptage de la rapide transformation du monde du travail ces dernières années ainsi que l’enjeu auquel les entreprises doivent faire face pour replacer l’Humain au cœur de leurs stratégies. Ce dernier est le Directeur Général de Silae, une start-up spécialisée dans les solutions de paie pour les TPE et PME.

Notre société connait actuellement de profonds changements. Les millenials et la Gen Z chamboulent le monde de l’entreprise et notamment les pratiques de management et de recrutement. Ce phénomène s’est fortement amplifié suite à la crise sanitaire et à la crise économique européenne. Je suis persuadé que c’est une opportunité à saisir pour les entreprises qui se doivent d’évoluer en repensant le travail. Elles doivent aujourd’hui prendre à bras le corps ces nouveaux défis et répondre au besoin structurant de l’Humain.

Un monde du travail fortement bousculé

C’est irréfutable. Le marché du travail ne cesse d’évoluer et de se transformer à très grande vitesse. Cette évolution est de plusieurs ordres : flexibilité, gestion de son temps de travail, quête de sens, etc. Autant de nouveaux besoins que de nouvelles aspirations des collaborateurs. La transformation structurelle des entreprises est en cours, elles ont besoin de revoir leurs codes et standards pour coller à ces nouvelles attentes.

Et alors que ces nouvelles espérances et exigences émergent, le dernier baromètre de l’APEC indique actuellement de grandes difficultés de recrutements, qui atteignent aujourd’hui un niveau record. De plus en plus de métiers sont sous tension et subissent un re-questionnement complet des collaborateurs quant à leurs conditions d’exercice : salaire, sens, flexibilité, etc. Sans aucun doute, et plus que jamais, les collaborateurs ont, certes, besoin d’être écoutés, mais ils ont surtout besoin d’être entendus.

L’écoute, la confiance et la flexibilité comme fil conducteur

Les collaborateurs qui jouissent d’une véritable flexibilité au travail sont 2,6 fois plus heureux de travailler pour leur entreprise selon une étude LinkedIn. Les entreprises n’ont donc plus le choix. Elles se doivent d’accorder une certaine mobilité et flexibilité, en s’appuyant sur une relation de confiance. Car c’est bel et bien la confiance qui sous-tend toute organisation. Je suis d’ailleurs persuadé que le contrat social deviendra le nouveau contrat de travail, afin de répondre aux nouvelles aspirations des collaborateurs et assurer la rétention des talents.

Prenons un exemple très concret. La semaine de 4 jours, qui fait hautement débat en entreprises. Ce dispositif permet aux collaborateurs de conserver le même salaire, avec plus de temps libre. Il porte déjà ses fruits dans les entreprises qui l’ont adopté et s’avère bénéfique tant au niveau productivité qu’organisationnel. Cet exemple est une illustration que mixer confiance et flexibilité semble être le bon cheval sur lequel parier.

Si les politiques de télétravail et de flexibilité des entreprises sont scrutées par les collaborateurs et candidats, il est nécessaire de garder en tête que les managers ont également un rôle moteur sur le sujet. L’écoute est cruciale. La capacité à faire remonter les demandes, alerter sur les besoins des individus, expliquer les difficultés rencontrées, est évidemment l’affaire de tous. Mais elle est avant tout la responsabilité des managers. Il est de notre responsabilité de mettre l’accent sur l’Humain : instaurer un espace de dialogue, de confiance et d’engagement chez les collaborateurs. Charge maintenant aux entreprises de se doter des outils adaptés pour nous accompagner dans ces rôles.

Dans ce contexte, l’Humain est plus que jamais au cœur de l’entreprise. La capacité à gérer l’Humain devient essentielle. Sans fonction RH, il n’existe aucune entreprise. La gestion des salaires en est un excellent exemple. Comment fidéliser des collaborateurs s’il existe une inégalité salariale au sein de l’entreprise ou des écarts de salaire avec le marché ? Ce sont des situations délicates, qui arrivent très régulièrement dans le monde de l’entreprise. Via l’utilisation d’outils numériques, il est aujourd’hui possible de réaliser des comparatifs temps réel, permettant de connaître les catégories de métiers en tension ou de détecter les niveaux de salaire inappropriés qui font peser un risque sur la rétention des collaborateurs. Cette approche systématique permet de maintenir des grilles salariales à jour, et ainsi de conserver une équité salariale, d’informer les collaborateurs en toute transparence et d’éviter des conflits et inégalité sur ces sujets.

Toutes les entreprises font face à des difficultés de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. Je suis convaincu que grâce à l’utilisation d’outils numériques adaptés, les entreprises peuvent redoubler d’écoute auprès de leurs salariés, recréer un espace de confiance, un espace de dialogue, et finalement mettre en place une culture d’entreprise qui place l’Humain au cœur des stratégies. La technologie nous permet aujourd’hui d’impulser de tels changements, c’est passionnant, et je suis heureux de pouvoir y contribuer.

 

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