Qui accompagnera Jeff Bezos lors de son voyage dans l’espace ? Wally Funk, une aviatrice de 82 ans, s’envolera dans l’espace avec le fondateur d’Amazon le 20 juillet prochain.

 

Wally Funk fait partie du groupe « Mercury 13 ». Les 13 femmes membres de ce groupe se sont entraînées à titre privé pour voyager dans l’espace après que la NASA leur a refusé cette chance dans les années 1960.

Wally Funk s’envolera dans l’espace aux côtés de Jeff Bezos, de son frère Mark Bezos et du gagnant de la vente aux enchères, dont l’identité est encore inconnue. La pilote de 82 ans deviendra la personne la plus âgée à voyager dans l’espace, le jour du 52e anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11.

Jeff Bezos a publié sur Instagram une courte vidéo mettant en scène le moment où il a demandé à la légendaire aviatrice de se joindre à lui pour ce premier vol Blue Origin avec équipage. « C’est le moment », a écrit Jeff Bezos. « Personne n’a attendu aussi longtemps. Bienvenue dans l’équipage, Wally. Nous sommes ravis que tu t’envoles avec nous le 20 juillet en tant qu’invitée d’honneur. »

Première femme inspectrice de la FAA* et première femme enquêtrice sur la sécurité aérienne au sein du Conseil national de la sécurité des transports**, Wally Funk est la plus jeune diplômée du Woman in Space Program, un projet financé par le secteur privé qui visait à tester les aptitudes des femmes pilotes à devenir astronautes.

Les femmes qui ont participé à ce projet ont subi les mêmes tests d’aptitude physiologiques et psychologiques que leurs homologues masculins sélectionnés par la NASA, mais aucune d’entre elles n’a jamais volé dans l’espace.

Wally Funk va changer tout cela le 20 juillet lorsqu’elle, les frères Bezos et le mystérieux gagnant de la vente aux enchères (qui a payé 28 millions de dollars pour ce privilège) décolleront du Texas. L’ensemble du vol sub-orbital durera 11 minutes.

 

*La Federal Aviation Administration est une organisation gouvernementale américaine chargée des réglementations et des contrôles sur l’aviation civile aux États-Unis, NDLR.

**Agence indépendante du gouvernement américain responsable des enquêtes sur les accidents aéronautiques, routiers, maritimes, ferroviaires et ceux sur les pipelines

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : James Carter

<<< À lire également : Jeff Bezos s’envolera dans l’espace lors du premier vol avec équipage de Blue Origin >>>