Jeff Bezos s’envolera dans quelques heures pour l’espace à bord du premier vol spatial avec équipage de sa société aérospatiale Blue Origin, deux semaines seulement après que le milliardaire a démissionné de son poste de directeur général d’Amazon.

 

Faits marquants

  • Dans une vidéo Instagram, Jeff Bezos a annoncé son intention d’être l’un des passagers à bord du New Shepard de Blue Origin, aux côtés de son frère cadet Mark Bezos.
  • Dans sa vidéo, le milliardaire a déclaré que voyager dans l’espace a été le rêve de toute une vie pour lui et qu’il sera « significatif » d’avoir son « meilleur ami » Mark à ses côtés.
  • Le premier vol avec équipage de Blue Origin utilisera la capsule à six places de la société et devrait durer 11 minutes. Il atteindra la limite de l’espace à 100 kilomètres au-dessus de la terre.
  • Outre les frères Bezos, un siège sur le vol sera remporté par le plus offrant lors d’une vente aux enchères en ligne en cours qui devrait se terminer le 12 juin.

 

Nombre important

2,8 millions de dollars. C’est l’enchère la plus élevée actuellement sur la vente aux enchères pour le siège unique à bord de la fusée New Shepard.

 

Citation essentielle

Dans son annonce, Jeff Bezos a déclaré : « Vous voyez la Terre depuis l’espace. Cela change votre relation avec cette planète, avec l’humanité. C’est une seule Terre. Je veux faire ce vol parce que c’est la chose que j’ai voulu faire toute ma vie. C’est une grande aventure pour moi ».

 

Contexte

Si tout se passe comme prévu, Jeff Bezos, qui est l’homme le plus riche de la planète – avec une valeur nette de 186,2 milliards de dollars selon Forbes – sera le premier des grands entrepreneurs de l’espace à s’envoler réellement dans l’espace. Le vol de Jeff Bezos devancera celui du milliardaire britannique Richard Branson, qui a précédemment déclaré qu’il prévoyait d’être l’un des premiers passagers à bord de l’avion propulsé par fusée de sa société Virgin Galactic. Virgin Galatic, qui promet d’offrir des vols spatiaux suborbitaux aux ultra-riches, devrait effectuer son premier vol de passagers dans le courant de l’année. La société SpaceX d’Elon Musk, qui a récemment envoyé une mission avec équipage vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau spatial réutilisable, devrait également lancer son premier vol spatial entièrement civil dans le courant de l’année. La mission de quatre personnes de SpaceX sera commandée par l’entrepreneur technologique Jared Isaacman, les trois sièges restants étant vendus aux enchères pour une œuvre de charité.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray

<<< À lire également : Lancement réussie de la fusée Virgin Orbit de Richard Branson >>>