La société HRS (Hydrogen Refueling Solutions), qui conçoit et fabrique des stations de ravitaillement en hydrogène, vient de faire une entrée historique en bourse. Son introduction est un succès tonitruant, puisqu’elle est la plus importante réalisée sur Euronext Growth. HRS est un acteur central agissant pour la démocratisation de l’hydrogène et d’une mobilité décarbonée. Engagée dans un plan de développement exponentiel, la société déploie activement des infrastructures hydrogène pour répondre à une forte demande annoncée, portée par des plans gouvernementaux européens et nationaux. En passe de changer le monde des transports, HRS a ouvert son capital pour permettre à chacun de participer à une véritable révolution énergétique, en phase avec les exigences de transition écologique de nos sociétés.

 

Vincent Daffourd : Pourquoi avoir choisi une introduction en bourse pour HRS ?
Hassen RACHEDI, Président fondateur de HRS : La bourse nous a permis de lever les fonds nécessaires au financement de nos projets afin d’accompagner la forte croissance attendue du marché de la mobilité à hydrogène. Avec cette cotation, nous pouvons, par ailleurs, associer différents profils d’investisseurs au développement de HRS… Il s’agit de fonds français, internationaux, spécialisés en matière d’investissement responsable, d’actionnaires individuels mobilisés face aux enjeux environnementaux, mais aussi de salariés et futurs collaborateurs avec la mise en place, à la suite de l’ouverture de capital, d’un plan d’attribution d’actions gratuites. Tous ont conscience de l’importance de l’hydrogène dans l’indispensable décarbonation des transports. Enfin, le statut de société cotée, du fait de la visibilité et de la crédibilité financière associées, est un élément notable lorsque, comme HRS, vous intervenez auprès de collectivités et de groupes internationaux.

 

Votre IPO a été qualifiée d’historique : quelles sont, selon vous, les raisons de ce coup d’éclat ?
H. R. : Notre introduction en bourse (IPO) a en effet enregistré la plus importante opération réalisée jusqu’ici sur Euronext Growth. L’engagement autour de notre projet a également été spectaculaire avec une très forte demande de titres tant de la part des professionnels que des particuliers. Ces derniers ont été plus de 30 000 à nous faire confiance. Par ailleurs, 2020 aura été une année spéciale eu égard à la crise sanitaire qu’elle a connue. Elle a fait bouger les mentalités et a amorcé un processus de transformation de notre société civile. Cette transformation passe par la préservation de notre capital environnemental, et la décarbonation des déplacements en sera une étape majeure. Le savoir-faire de HRS sur ce marché en pleine croissance a convaincu les investisseurs.

 

Que révèle ce succès ?
H. R. : L’engagement des pouvoirs publics européens en faveur de l’hydrogène comme pilier d’un modèle énergétique neutre en carbone montre que la prise de conscience a été faite, que la révolution est en marche et qu’elle avance aujourd’hui à grands pas. En effet, il est question concrètement de plus de 35 milliards d’euros d’investissement déployés d’ici 2030 dans les plans nationaux, au regard d’un montant estimé par Bruxelles entre 180 et 470 milliards d’euros d’ici à 2050. Dans les transports, secteur grand consommateur d’énergie, l’écosystème en place gagne en maturité… Même les grands noms de la distribution de produits pétroliers cherchent à coller au marché et font actuellement évoluer leur portefeuille en intégrant le ravitaillement pour véhicules hydrogènes ! Nous constatons, tant sur l’offre de véhicules existante que sur les initiatives déjà mises en place, un foisonnement de projets en matière de mobilité. À titre d’exemple, nous pouvons citer les réseaux municipaux de bus à hydrogène qui commencent à se développer, les flottes de taxis du réseau Hype ou encore le basculement des équipements logistiques de la grande distribution vers l’hydrogène. Tout cela nécessite évidemment une infrastructure adaptée et performante. HRS, pure player avec 12 ans d’expérience, est idéalement placé sur le segment des stations de ravitaillement en hydrogène à destination de la mobilité lourde (bus, bennes à ordures ménagères, camions…).

 

Quelles voies vous ouvre cette entrée en bourse ?
H. R. : Elle nous permet de financer notre croissance organique qui passera, entre autres, par un déploiement à l’international, en Europe dès 2022, puis aux États-Unis en 2023, et d’augmenter notre capacité de production industrielle. Nous allons renforcer notre gamme et notre avance technologique avec la construction d’un centre d’essais pour des stations toujours plus efficientes, moins consommatrices d’énergie et de plus grande capacité afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients, notamment pour la mobilité lourde, qui est un segment des plus prometteurs à court terme. Nous envisageons également des opérations de croissance externe qui seraient opportunes sur le plan commercial et technologique.

 

Futur siège social de la société HRS (Hydrogen Refueling Solutions) Futur siège social de la société HRS (Hydrogen Refueling Solutions)

Futur siège social de la société HRS (Hydrogen Refueling Solutions)

 

Qui dit « introduction historique » dit ambition de marquer l’histoire… Comment envisagez-vous l’avenir ?
H. R. : Notre business plan, ambitieux, mais réaliste, nous permet d’envisager un doublement de notre chiffre d’affaires l’année prochaine par rapport aux 10 M€ déjà attendus à la fin de cet exercice. En utilisant notre cash intelligemment, nous pouvons réussir à livrer 100 nouvelles stations et à faire de la croissance rentable afin d’atteindre un revenu annuel supérieur à 85 M€ en 2025 et un niveau de rentabilité opérationnelle d’environ 20 %. Je dirais donc que nous voyons l’avenir en vert et décarboné !

 

Ce triomphe et les ambitions affichées de HRS marquent une nouvelle étape du développement durable : une transformation des déplacements efficiente avec une anticipation concrète des besoins à venir. L’essor et le succès de HRS témoignent ainsi d’une attente forte et fédératrice : celle d’une croissance verte et d’une économie gagnante pour tous.

 

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