Avez-vous vu la « Super Lune rose » ? Deuxième des quatre « super lunes » de 2021, la pleine lune d’avril est apparue environ 6 % plus grosse qu’une pleine lune moyenne et a fait fureur dans le monde entier. Comme d’habitude, les photographes étaient présents en force pour capturer la beauté d’un lever de pleine lune.

Super
La pleine lune d’avril, appelée Super Lune Rose, se lève sur la ligne d’horizon de Manhattan le 26 avril 2021. (Photo prise par Angela Weiss/AFP via Getty Images)

 

Qu’est-ce qu’une pleine lune ?

Une pleine lune est le moment où la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. Pendant cette période de l’orbite de la Lune autour de la Terre, la Lune apparaît complètement illuminée vue de la Terre. Une pleine lune se produit une fois par orbite de la Terre, mais les « super lunes » sont beaucoup plus rares.

 

Super
Une super lune rose se lève sur la plage de Bondi le 26 avril 2021 à Sydney, en Australie. (Photo prise par Brook Mitchell/Getty Images)

 

La « super lune rose » est la deuxième des quatre « super lunes » attendues en 2021.

La Lune a un point proche (périgée) et un point éloigné (apogée) dans son orbite mensuelle autour de la Terre, car cette trajectoire orbitale est de forme légèrement elliptique.

 

Super
La pleine lune se couche derrière Stonehenge le 27 avril 2021 à Amesbury, en Angleterre. La super-lune rose atteindra sa taille maximale aux premières heures du mardi matin et brillera 30 % plus fort qu’une pleine lune normale. (Photo de Finnbarr Webster/Getty Images)

 

Au périgée, elle apparaît un peu plus grande que la taille apparente moyenne (une « super lune »), et à l’apogée, un peu plus petite (une « micro lune »).

 

Voici les dates auxquelles les deux prochaines super lunes de 2021 se produiront :

  • 26 mai 2021 : « Super Lune des fleurs »
  • 24 juin 2021 : « Super lune des fraises »
Une super-lune se lève au-dessus de la Tour Eiffel le 26 avril 2021 à Paris, France. (Photo prise par Sam Tarling/Getty Images)

 

La « super lune rose » annonce deux lunes assez spéciales à venir. La première sera invisible. Le mardi 11 mai, il y aura une « micro lune », qui est l’opposé d’une « super lune ».

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un terme scientifique (pas plus que la « super lune », qui a été inventée par un astrologue), il fait référence à la nouvelle lune qui sera la plus éloignée de la Terre en 2021.

 

La pleine lune se lève derrière la tour de télévision de Stuttgart. (Photo prise par Marijan Murat/picture alliance via Getty Images)

 

Toutefois, c’est ce qui se passera deux semaines plus tard qui enthousiasmera vraiment les amateurs d’astronomie : une « Lune de sang » !

 

Brandebourg, Sieversdorf. La lune croissante est visible à 99,7 % le 27 avril 2021 . La distance entre la lune et la terre est alors plus petite que d’habitude. (Photo prise par Patrick Pleul/picture alliance via Getty Images)

 

Le mercredi 26 mai 2021, il y aura une nouvelle pleine Lune, la plus grande et la plus brillante de l’année, mais ce n’est pas pour cela qu’elle sera si spéciale. En effet, la pleine lune de mai sera également une « lune de sang », terme familier désignant une éclipse lunaire totale.

 

La pleine lune se lève derrière Glastonbury Tor le 26 avril 2021 à Glastonbury, en Angleterre. La super-lune rose atteindra sa taille maximale aux premières heures du mardi matin et brillera 30 % plus fort qu’une pleine lune normale. (Photo prise par Finnbarr Webster/Getty Images)

 

Une éclipse lunaire totale est provoquée par la Terre qui se trouve précisément entre le Soleil et la Lune dans l’espace.

Au cours de cet événement, la pleine lune dérive à travers l’ombre centrale de la Terre dans l’espace et prend une couleur rougeâtre-cuivrée.

 

La super lune rose se lève au-dessus de la Statue de la Liberté à New York le 26 avril 2021, vue de Jersey City, New Jersey. (Photo prise par Gary Hershorn/Getty Images)

 

Cette période d’éclipse lunaire totale peut durer quelques heures, mais le mercredi 26 mai 2021, elle ne durera que 15 minutes et ne sera visible que de la moitié ouest de l’Amérique du Nord et de l’Asie.

Je vous souhaite un ciel dégagé et des yeux grands ouverts.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jamie Carter

 

<<< À lire également : Pourquoi vous ne devez pas manquer la &#8220;Lune de Tempête&#8221; ? Levez les yeux et admirez >>>