LEVEZ LES YEUX  | Ce week-end sera le meilleur moment pour voir le lever de la « Lune de Neige » de février, bien que le choix de la meilleure heure dépende de l’endroit où vous vous trouvez.

Voici tout ce que vous devez savoir pour voir la « Lune de Neige », et pourquoi et elle est très spéciale en Asie, où elle donnera lieu à la « Fête des Lanternes ».

À quel moment la pleine « Lune de Neige » se produit-elle ?

La pleine « Lune de Neige » se produit à 8h17, heure universelle (vous pouvez convertir ici en fonction de votre fuseau horaire). À ce moment précis, la face de la Lune visible sur Terre prendra le plein éclat du Soleil alors qu’elle se trouve devant la constellation du Lion. Cependant, ce n’est pas le moment d’aller observer la Lune.

Pourquoi l’Amérique du Nord sera-t-elle « divisée » par la « Lune de Neige » ?

Au moment de la pleine Lune uniquement, le lever de la Lune se produit près du coucher du Soleil. Cependant, alors que la rencontre la plus proche entre les deux se produit au crépuscule le 27 février sur la côte est de l’Amérique du Nord, elle se produit au crépuscule le 26 février sur la côte ouest :

  • New York : le coucher du Soleil est à 17h44 HNE et le lever de la Lune à 18h17 HNE le samedi 27 février 2021.
  • Los Angeles : lever de la Lune à 17h21 HNP et coucher du Soleil à 17h46 HNP le vendredi 26 février 2021.

Qu’est-ce que la « Fête des Lanternes » ?

Les célébrations du Nouvel An lunaire en Asie – qui ont commencé à la Nouvelle Lune le vendredi 12 février 2021 pour marquer le début de l’« Année du Buffle » – se terminent avec le lever de la « Lune de Neige » le samedi 27 février 2021. Ainsi, le Nouvel An chinois de 2021 a commencé le 12 février et les célébrations – appelées « Fête des lanternes » et « Yuanxiao » – se terminent le 26 février.

« Yuanxiao » est le 15ème jour du Nouvel An lunaire.

Pourquoi l’appelle-t-on la pleine « Lune de Neige » ?

Les noms couramment utilisés pour les pleines Lunes renvoient principalement à ceux utilisés – ou qui auraient été utilisés (il n’y a pas de trace écrite) – par les tribus amérindiennes. D’où le nom « Lune de Neige » en février, bien qu’il y ait eu de nombreuses tribus amérindiennes. Selon Moongiant, bien que « Snow Moon » était un nom populaire pour la pleine lune de février en Amérique du Nord, la tribu Cherokee l’appelait « Bone Moon » et la tribu Kalapuya la nommait « Out of Food Moon » (« Lune sans nourriture »), car les réserves hivernales diminuaient.

Cependant, pour la tribu Hopi, c’était la « Lune de la purification et du renouveau », car c’était la première pleine Lune de l’année civile lunaire.

En Europe, la pleine Lune de février est connue sous le nom de « Lune de tempête » et les Celtes l’appelaient « Lune de glace ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jamie Carter

 

<<< À lire également : 5 Choses Que Nous Avons Apprises En Regardant La Lune >>>