De retour à la Maison-Blanche, où la lutte pour contenir sa propre épidémie de Covid-19 est acharnée, Donald Trump, toujours contagieux, s’est tenu sur les marches du portique sud lundi soir et a enlevé son masque facial pour une séance photos, malgré, selon l’AP, la présence de personnel à proximité, après avoir dit aux Américains de ne pas avoir peur du virus qui a tué 210 000 personnes dans tout le pays.

 


Principaux faits

  • Trump a été libéré du Centre médical militaire national Walter Reed lundi soir, après trois jours de traitement pour les symptômes du coronavirus.
  • S’exprimant dans une vidéo sur le virus, sans masque, de la Maison-Blanche, Trump a minimisé les risques du virus et a dit aux Américains : « N’en ayez pas peur ».
  • Trump est retourné à la Maison-Blanche, qui lutte contre sa propre épidémie de coronavirus, avec un nombre croissant de membres du personnel et d’invités testés positifs ces derniers jours, y compris l’attachée de presse Kayleigh McEnany.
  • L’épidémie s’aggravant à la Maison-Blanche, l’administration Trump a été critiquée pour avoir mis en danger le personnel en ne suivant pas les directives du CDC destinées à empêcher la transmission du coronavirus, notamment la distanciation sociale et le port de masques.
  • La décision de Trump d’entreprendre un « drive-by » présidentiel tout en recevant un traitement à Walter Reed a suscité des critiques similaires, un médecin traitant qualifiant cette décision de « folie ».

 

Citation importante

Dans une vidéo filmée à son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump, sans masque, a donné au public américain des conseils particuliers sur la gestion du virus qui a tué plus de 200 000 Américains : « Ne le laissez pas vous dominer. N’en ayez pas peur. Vous allez le vaincre. Nous avons le meilleur équipement médical. Nous avons les meilleurs médicaments, tous mis au point récemment ».

 

Critique essentielle

En réponse à Trump, le candidat démocrate à la présidence Joe Biden a posté une vidéo sur Twitter contrastant la position des deux hommes sur les masques. « Portez un masque », a-t-il écrit. « Les masques sont importants. Ils sauvent des vies », indique la vidéo.

 

Ce qu’il faut surveiller

La santé de Trump dans les jours à venir. Bien que Trump ait reçu un certain nombre de traitements expérimentaux non disponibles pour le public américain, qui ont peut-être favorisé son rétablissement, il n’est pas encore en bonne santé. Les informations sur son état de santé, ainsi que sur la date de son dernier test négatif, sont fragmentaires, incohérentes et vagues. À sa sortie, le médecin de la Maison-Blanche Sean Conley a déclaré que, bien que l’état de Trump se soit amélioré, il « n’est peut-être pas encore complètement sorti d’affaire ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Robert Hart

 

<<< À lire également : Pourquoi Donald Trump Devrait Avoir Peur Du Covid-19 >>>